Usage détourné d'un controleur buck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Usage détourné d'un controleur buck



  1. #1
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Usage détourné d'un controleur buck


    ------

    Salut à tous,
    L'utilisation des convertisseurs buck en générateur de courant constant est fréquente et on en trouve à la pelle chez tous les constructeurs de contrôleur pour piloter des leds par exemple...

    Hors, dans tous les cas, on trouve la configuration compléte du Buck, c'est à dire avec la self et la capa (normal, vous allez me dire, vu que c'est un Buck !) et dans tous les cas, le courant dans la charge est quasi continu.
    Donc, j'en arrive à ma question: lorsque la charge le permet (essentiellement résistive par exemple), il serait envisageable de supprimer le LC, de découper le courant dans la charge et de filtrer la tension aux bornes du shunt directement pour faire la tension de feedback. Ce qui ne nécessiterait qu'un petit RC pour lisser l'image du courant.

    J'entrevois à ce fonctionnement un éventuel probléme de stabilité en boucle fermé dans une configuration pour laquellle le contrôleur n'est pas prévu. Mais peut être que je me trompe ?
    Quelqu'un a t-il déja utilisé ce type de configuration ?

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #2
    PIXEL

    Re : Usage détourné d'un controleur buck

    hello ,

    j'y vois , surtout , un sacré problo de CEM si l'alim ainsi conçue débite dans des lignes longues (éclairage) qui se comporteront comme de superbes antennes pour rayonner les transitoires non filtrées.
    Brouillages radio & TV garantis dans le quartier !

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Usage détourné d'un controleur buck

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    j'y vois , surtout , un sacré problo de CEM si l'alim ainsi conçue débite dans des lignes longues (éclairage) qui se comporteront comme de superbes antennes pour rayonner les transitoires non filtrées.
    Brouillages radio & TV garantis dans le quartier !
    effectivement, j'étais bien conscient que ça n'est pas utilisable pour une charge déportée mais pour un usage de proximité sur carte avec la charge directement reliée au contrôleur PWM, ça pouvoir se faire, non ?
    Mais ta réaction est bonne et c'est vrai que le LC contribut à filtrer la forme du courant même dans la self et réduire les émissions même sur carte... ceci expliquerait peut être cela..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Tropique

    Re : Usage détourné d'un controleur buck

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Donc, j'en arrive à ma question: lorsque la charge le permet (essentiellement résistive par exemple), il serait envisageable de supprimer le LC, de découper le courant dans la charge et de filtrer la tension aux bornes du shunt directement pour faire la tension de feedback. Ce qui ne nécessiterait qu'un petit RC pour lisser l'image du courant.

    J'entrevois à ce fonctionnement un éventuel probléme de stabilité en boucle fermé dans une configuration pour laquellle le contrôleur n'est pas prévu. Mais peut être que je me trompe ?
    Non, il n'y a pas de problème de stabilité par rapport à un régulateur en mode tension, au contraire: cela introduit une simple réponse du premier ordre dans la boucle, et c'est plus stable qu'un filtre LC.
    C'est d'ailleurs le principe des amplis en classe D, qui prennent leur feedback de la forme d'onde brute, envoyée sur un intégrateur RC (sauf les UCD et autres autooscillants qui travaillent après le filtre).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Usage détourné d'un controleur buck

    Merci pour ta réponse Tropique,
    Donc si c'est une structure qui tient la route, pourquoi ne la trouve t-on pas (hormis les problémes de CEM que cela implique comme la dit Pixel) pour des montages de dimming de led par exemple ?
    En fait, c'est pour piloter un filament de quelques ohms (~1A) et je pense que le "driver" directement en courant pulsé autour du MHz avec un LM3405 permettrait d'économiser en surface l'usage de la self et du condo . Objections ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Tropique

    Re : Usage détourné d'un controleur buck

    Ca s'emploie, traditionnellement pour le dimming de l'éclairage des voitures, pour des LEDs (des feux de circulation aux USA), et en boucle fermée, pour les lampes utilisées en photo, que ce soit de la photo classique ou pour de la gravure.
    Mais comme cela a été souligné plus haut, le gros problème est le niveau d'interférences, rayonnées ou conduites.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Usage détourné d'un controleur buck

    Si je comprends bien Qristoff se questionne sur un Buck en géné de courant (pas de problème là) par contre je ne vois pas l’idée de remplacer la bobine par une résistance. Si un switching a un rendement si élevé, c’est bien grâce à une inductance ou transfo de faible résistance qui donc perd peu d’énergie en chaleur ; si tu la remplace par une résistance, tu perds tout de la beauté de la chose, autant alors réguler en linéaire.

    Si des schéma d’amplis audio classe D ne comportent pas d’inductance, c’est parce que le HP en est une et que de toutes façons il ne peut pas passer de fréquences aussi hautes, excepté les hp céramiques avec lesquels justement on ne voit jamais de classe D.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Usage détourné d'un controleur buck

    Salut Louloute,
    par contre je ne vois pas l’idée de remplacer la bobine par une résistance.
    non, l'idée n'est pas de remplacer la self par une résistance mais de supprimer le LC et de switcher directement le courant dans la charge (qui est une résistance).
    - en config buck géné de courant, on a switch -> LC de lissage -> RL en courant contine
    - la config alternative, switch -> RL en courant haché -> lissage de la mesure de I
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un convertisseur buck
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 19h00
  2. [Blanc] Moteur de machine à laver détourné ??
    Par dob300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/10/2009, 21h43
  3. installation d'un controleur d'un moteur brushless
    Par inviteacbceae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 14h23
  4. controleur électronique d'un moteur DC
    Par invite05f35fb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 15h54
  5. usage d'un transistor PNP
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.