[Blanc] Moteur de machine à laver détourné ??
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Moteur de machine à laver détourné ??



  1. #1
    dob300

    Moteur de machine à laver détourné ??


    ------

    Bonsoir,

    Je m'appelle Jean Pierre, je suis inscrit également sur le forum astronomie de futura, avec qques collègues, nous sommes passionnés d'optique. Nous fabriquons des telescopes. Actuellement nous sommes sur le projet de fabrication d'une machine à polir les miroirs de télescopes.

    Bref, pour motoriser l'usine à gaz, nous souhaitons utiliser le moteur d'un lave linge... et dans l'association il n'y en a pas un qui pige comment faire tourner le moteur avec tout ces fils multicolores . J'ai un niveau électrique proche du zéro jusqu'à 3 fils et un bouton on/off ça va, au-delà :

    L'idéal serait de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de ce type de moteur marche av/ar, vitesse lente/rapide.

    Donc m'a question : le fil beu sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton blanc ??? (je ne voudrai pas être le c.. qui a fait peter le pont

    Merci par avance

    JPierre


    (pour ceux que ça interresse voici ma première machine à polir les miroirs de télescopes : http://optique-astro.populus.org/rub/3 )

    -----
    Jean Pierre

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir ,


    Ca depend !! moteur asynchrone ou moteur universel ?? (avec charbons )

  3. #3
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonjour JY56,
    D'abord merci de te pencher sur mon pb, sur ce moteur il est écrit :

    ASINCRONO
    MONOFASICO

    Je pense sans trop de risque de me tromper qu'il est espagnol et que cela veut dire asynchrone monophase. Bref, pour moi c'est déjà du chinois.

    En tout cas il y arrive à ce moteur une broche muni de 5 fils :
    - 3 d'une couleur gris rosé
    - 1 blanc
    - 1 bleu
    - (plus la terre à part)

    Merci par avance

    Jean Pierre
    Jean Pierre

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir ,

    Il y a le compte de fils , mais on ne peut pas se fier aux couleurs !!
    Pour compliquer le tout , ce sont des moteurs à 2 vitesses 2900t/mn (essorage ) et 500 t/mn (lavage ) ...
    Il faut tester à l'ohmetre les differentes combinaisions pour trouver :
    -1 cosse commune aux 2 vitesses
    -2 cosses pour les 2 bobinages 2900 ( GV)
    ( 1 bobinage principal , environ 15 ohms +1 bobinage de demarrage , environ 50 ohms , alimenté à travers un condo )
    -2 cosses pour les 2 bobinages 500 ( pv )

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    bonjour
    pour le moteur avec condensateur ,qq infos sur pj .
    bonne bidouille .
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonjour,

    Merci les gars, je vais tenter de digérer tout ce qui est dit plus haut... si ça ne marche pas je reviens à la rescousse !

    Désolé, je suis un boulet en électricité, mais il en faut sur les forums...

    J-Pierre
    Jean Pierre

  8. #7
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir,


    Il faut tester à l'ohmetre les differentes combinaisions pour trouver :
    -1 cosse commune aux 2 vitesses
    -2 cosses pour les 2 bobinages 2900 ( GV)
    ( 1 bobinage principal , environ 15 ohms +1 bobinage de demarrage , environ 50 ohms , alimenté à travers un condo )
    -2 cosses pour les 2 bobinages 500 ( pv )
    Donc, ma question est tout simplement : comment teste t-on un moteur à l'ohmètre ??? Je suis à moitié sauver car je possède un mulitimètre. Alors je teste au hasard qques combinaison sur mes 5 fils et les valeurs n'arrêtent pas de varier !!!

    Autre question le gros cylindre blanc est indispensable au fonctionnement du moteur , n'est ce pas ?? évidemment, lui aussi a 2 fils mais de même couleur



    Merci pour vos lumières et votre patience

    Jean Pierre
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/10/2009 à 20h40. Motif: Suppression des images hébergées.
    Jean Pierre

  9. #8
    Cram 64

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonjour à tous,

    J'ai supprimé les photos hébergées qui ne sont pas acceptées sur le forum. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/10/2009 à 20h50. Motif: Erreur de lien.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Désolé Cram, je ne savais pas pour les photos ?? je n'ai pas ce type de réponse sur futura science (astronomie) concernant les photos
    Jean Pierre

  11. #10
    ibtihel

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Donc, ma question est tout simplement : comment teste t-on un moteur à l'ohmètre ??? Je suis à moitié sauver car je possède un mulitimètre. Alors je teste au hasard qques combinaison sur mes 5 fils et les valeurs n'arrêtent pas de varier !!!
    tu suis les conseils de "pj" post 5.
    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Autre question le gros cylindre blanc est indispensable au fonctionnement du moteur , n'est ce pas ?? évidemment, lui aussi a 2 fils mais de même couleur
    oui c'est le condensateur de démarrage .

    PS : un cour sur les types de moteurs :
    http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    ibtihel

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    re
    voir aussi le post #37 sur cette discution :
    http://forums.futura-sciences.com/de...seul-sens.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je vous remercie pour votre intérêt et les liens vers les cours d'électricité. Il va falloir que je lise et relise encore car cela me paraît encore assez abstrait. Cette nuit j'ai lu pas mal de post concernant mon pb et je viens donc de mesurer la résistance entre tous les fils :

    Marron - blanc --> 59
    Marron - jaune --> 73
    Marron - rouge --> 103
    Marron - violet --> 75

    Blanc - jaune --> 59
    Blanc - rouge --> 45
    Blanc - violet --> 17

    Jaune - rouge --> 103
    Jaune - violet --> entre 74 et 75 (la valeur n'arrête pas de changer)

    Violet - rouge --> 61

    En fonction de ce que me dit J Yves, :

    Il faut tester à l'ohmetre les differentes combinaisions pour trouver :
    -1 cosse commune aux 2 vitesses
    -2 cosses pour les 2 bobinages 2900 ( GV)
    ( 1 bobinage principal , environ 15 ohms +1 bobinage de demarrage , environ 50 ohms , alimenté à travers un condo )
    -2 cosses pour les 2 bobinages 500 ( pv )
    je peux trouver des cosses communes en fonction des résistances identiques mesurées, je dirai donc que :

    - la blanche est commune à 59 ohms avec la marron et avec la jaune,

    - la violette est commune à 75 ohms avec aussi la marron et la jaune (bien que pour cette dernière combinaison le multimètre n'arrête pas de gigoter entre 74 et 75 sans pouvoir se stabiliser ?? )

    Pour le reste, j'ai beaucoup d'hésitation lorsque je vois les valeurs non égales mais tout de même proches de 75 du marron - jaune à 73 et également proche de 59 du violet - rouge à 61 ??? Cette proximité de chiffre est-elle significative ?

    Et là.... je suis bloqué. La cosse commune aux 2 vitesses est-ce la violette ou la blanche ?

    J'ai pu lire également qques part sur le net que les moteurs de lave linge ne supportent pas de tourner des heures durant. Si c'est vrai ça me posera un pb, car quand on poli un miroir de télescope cela peut durer 3 à 4 heures consécutives (en tout cas JAMAIS moins d'une heure)

    En attendant vos précieux conseils, je vais re-lire le cours d'électricité ( j'en ai besoin )

    Merci par avance

    Jean PIerre
    Jean Pierre

  14. #13
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Et je suppose que la plus faible résistance de 17 ohms entre les bornes "blanc - violet" correspond au bobinage principal ?
    Jean Pierre

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonjour ,

    Je pense que le blanc est commun !
    C à d : blanc /violet et blanc /rouge en GV
    Mais pour etre certain il faut essayer !
    Moteur serré sur l'etabli , raccorder le bobinage principal en direct ( blanc/violet ! ?) , sur une ligne protegée (interdif 30 mA , disjoncteur 16 A ) , et tester en lancant le moteur à la main , ètre prêt à débrancher ...PRUDENCE !
    S'il ne demarre pas à sa vitesse , s'il grogne ...c'est pas bon !
    je vais faire hurler les partisans du principe de précaution :=))
    Puis blanc / marron et blanc /jaune en PV , les 2 bobinages sont identiques car alternativement alimentés dans 1 sens puis l'autre en lavage .

    Cdlt

  16. #15
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bon... ben... yapluka

    Je pense que le blanc est commun !
    Je croyais que l'électricité était une "science" exacte.

    J'essaie ça demain soir, et je vous fais partager le feu d'artifice

    Jean Pierre
    Jean Pierre

  17. #16
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Question pour tenter de comprendre :

    Je dois le lancer à la main, mais dans quel sens ??

    Bon... j'essaie dans un sens puis dans l'autre... et si j'ai bon, il me reste à connecter le condensateur en paralèlle c'est ça ?

    JP
    Jean Pierre

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir ,

    "Je dois le lancer à la main, mais dans quel sens ??"
    pour l'essai peu importe !!
    Si c'est OK , en effet , il faudra brancher le condo et le bobinage de demarrage (blanc/rouge) .

    Mais en GV il y a un seul sens de rotation ! .
    S'il ne convient pas , on en reparlera , il y a une maniere d'inverser le sens .

  19. #18
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir JY56

    Alors pas de feu d'artifice, même pas un pétage de plomb, c'est déjà ça !

    La GV est blanc/violet dans le sens horaire seulement
    La PV est rouge/violet dans le sens que je veux suivant comment je le lance à la main

    Enfin... je dis GV ou PV mais à " l'oreille " je ne ressent pas vraiment une grosse différence de V, pourtant je suppose qu'il devrait y avoir une différence significative puisque sur la plaque il est écrit PV 450 rpm et N (N veut dire nominal je suppose ? ) 2800 rpm.

    L'essentiel c'est que ça tourne, peu importe le sens mais que se soit en PV ou en GV il faudra que se soit le même sens.

    En tout cas merci pour ton aide, et j'attends de savoir comment je dois connecter le condensateur

    JPierre

    PS : J'aurai aimé comprendre la logique des résistances mesurées... hélas cela m'échappe complètement
    Jean Pierre

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir ,

    Voila le schéma de principe de ton moteur , quelques infos supplémentaires :
    Generalement le bobinage le plus faible ( en ohms car fil + gros ! ) est le principal , l'autre est alimenté à travers le condo .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir,

    D'après ce que je vois sur ton schéma c'est qu'il me faudrai un deuxième condensateur ? Effectivement il y en a un second, beaucoup plus petit mais je n'arrive pas à lire ce qu'il y a dessus l'étiquette est arrachée ??

    Je précise que ces 2 condos n'étaient pas fixés sur le moteur comme c'est le cas sur les moteurs de sèche linge.

    Le gros était fixé sur la "carrosserie" de la machine et le petit dans les méandres du faisceau de fils sortant (ou entrant) du programmateur.

    J'essaie de comprendre où je dois connecter le "gros" (j'te l'avais dis que j'étais une bille en électricité, encore heureux que je ne sois pas fait du mal avec mon montage de fortune )

    Merci encore

    JPierre
    Jean Pierre

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Re ,

    Mon schema represente tous les bobinages du moteur ...mais faut faire un choix !!
    -soit tu utilises la petite vitesse (450 t/mn )
    -soit tu utilises la grande vitesse (2800 t/mn )

    C'est aussi l'interet de ce type de moteur : il à 2 vitesses !!

  23. #22
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Si je comprends bien... je branche le condo de 15 µF entre ....

    Désolé je ne comprends pas, je ne retrouve pas les couleurs de mon moteur

    Le commun n'est-il pas le violet dans mon cas ?

    JP
    Jean Pierre

  24. #23
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Ah , je ne pourrai donc pas utiliser, à ma convenance, une vitesse puis l'autre ?? Je dois faire un choix lors de la construction de ma machine et ne plus en changer ??
    Jean Pierre

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Re ,
    Ben voila avec les couleurs de ton moteur !
    En effet il faut faire un choix de vitesse ou bien le raccorder avec un commutateur .
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Désolé JY56, en plus j'te donne du boulot à refaire ton dessin

    j'attend la validation avant d'aller essayer ......

    JP
    Jean Pierre

  27. #26
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Donc j'ai essayé avec la PV (car sur le gros condo est écrit : 16 µF) branché entre marron et le jaune : rien ne se passe je dois toujours lancer le moteur à la main

    puis j'ai essayé toujours en PV mais avec le petit condo (celui où je ne peux pas lire se qu'il y a écrit) et là pétage de plomb, je me suis retrouvé dans le noir.

    Puis en GV avec le condo de 16µF, toujours rien et toujours je dois lancer à la main.

    Donc je suis perdu.... comment faire pour que ce fichu moteur démarre tout seul ??

    Merci pour ta patience

    JPierre
    Jean Pierre

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Curieux !

    Car excepté 1 seule mesure des 9 que tu as fourni au début , ça colle ! ?
    On dit que la nuit porte conseil ... :=))

  29. #28
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Donc apparemment j'avais bien branché le condensateur ?

    Le condensateur a 3 bornes, le système de fixation est la mise à la terre ?

    Est-il possible que ce condo soit HS ? Comment puis-je le vérifier avec un multimètre pour en avoir le coeur net ?

    Jean PIerre
    Jean Pierre

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    Bonsoir ,

    C'est bizarre un condensateur a 3 bornes !??
    La vis sert de fixation , vous pouvez la mettre à la masse cela n'a aucune importance .
    Un condo peut etre HS !! 2 verifications :
    - mesurer sa capacité avec un multimetre .
    - sinon il faut le tester sur le secteur , vous le branchez en serie avec une lampe de 40 w par ex , elle doit s'allumer .
    - et apres avoir debranché le condo une etincelle doit se produire à ses bornes lorsque vous le court-circuitez .

  31. #30
    dob300

    Re : Moteur de machine à laver détourné ??

    un condensateur à 3 bornes ? c'était une question. Car il y avait un autre condensateur plus petit dans cette machine (enfin je crois que c'était un condo ?!?) d'où sortent 3 fils. Il se situait juste après l'entrée du courant dans la MàL. Et là je suis sûr de moi le fil blanc de ce composant était relié à la terre et les deux autres fils (noirs) sur la phase et le neutre.
    Jean Pierre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur machine à laver
    Par invite79ce0c08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 15h08
  2. [Blanc] moteur machine à laver
    Par invite5a25800a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 07h46
  3. moteur de machine a laver
    Par inviteb1d4feac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 18h07
  4. moteur machine a laver
    Par invite63793ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 16h50
  5. Moteur Machine à Laver
    Par Sonny dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2004, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...