Miniaturisation d'une surface tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Miniaturisation d'une surface tactile



  1. #1
    inviteac945e7e

    Miniaturisation d'une surface tactile


    ------

    Bonjour
    Je suis etudiant en classe de PSI et je fais mon TIPE sur les surfaces tactiles capacitives

    J ai reussi a modeliser une interface tactile capacitive (doigt present ou non sur la surface) à l aide de deux plaques d aluminium dans un circuit oscillant, de ce coté la pas de probleme.

    Le probleme et que mon interface utilise 3 AO (amplificateur operationnel) donc si je veux quadriller un plan en 1000 interfaces (ce qui existe en realité) il me faudra 3000 AO ca commence a faire beaucoup.
    Est ce que quelqu'un connait un substitue a l AO qui soit utilisable ou que l on utilise en realité? parce que meme si un AO ce n'est est pas gros 3000 AO ca ne tient pas dans un Iphone (par exemple)

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    Discussion déplacée dans le forum d'électronique.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    Bonjour iedina et bienvenue sur FUTURA

    On ne va pas faire ta travail, mais fais un peu de recherche sur le WEB sur les écrans tactiles résistifs et capacitifs
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteac945e7e

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    Merci Daudet78 c est gentil de me souhaiter la bienvenue et de m encourager

    Je vais donc faire un bref compte rendu de mes recherches
    on distingue 2 catégories dans les sites du WEB dediés aux surfaces tactiles
    -ceux de ventes (ininterressants)
    -ceux fournissant la base histoire de satisfaire le grand public (cela se resume en une ligne dans le cas du capacitif: "une partie des charges de la surface est transferée au doigt (qui touche la surface) et crée un deficite quantifiable")

    par contre il est vrai que je n ai pas encore dirigé de recherche dans le sens "AO et substitue", je m y attele

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    Laisse tomber les ampliOPs pour les écrans tactiles, aucun n'en utilise (enfin suivant ta méthode 3 AOP par point )

    Le problème des écrans tactiles, c'est que la fabrication n'est pas à la portée de l'amateur. Donc on prend l'écran qui va bien (taille et technologie), le chip contrôleur qui va bien et on a l'info de position "compatible souris" .

    Donc, sur la partie technologie, cela va être dur à trouver (au besoin, éplucher les brevets sur ces trucs)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteac945e7e

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    Ok au depart je voulais juste voir ce que je pouvais faire avec du materiel de labos et effectivement l utilisation d ampliOPs n est jamais utilisé en surfaces tactiles mais c etait ce que j avais et que je savais utiliser, ce qui titille ma curiosité c est comment on faisait en vrai pour gerer autant de points (genre un pavage 400 par 700)
    Je pense que je ne suis pas assez bon pour faire une surface tactile maison mais savoir comment ils font est desormais ma quete

    Merci pour les infos

  8. #7
    invite77a165cf

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    Bonjour , je travail sur la miniaturisation de la technologie tactile capacitive , pour les TPE . j'ai beaucoup de mal a trouver des informations sur ce sujet , et je dois fournir une expérience . Vous avez l'air de vous y connaitre sur le sujet , s'il vous plait aider moi a trouver une orientation de recherche .
    Je vous remercie d'avance .

  9. #8
    inviteac945e7e

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    bonjour audrey-nour
    En fin de compte mon TIPE a porté sur la capacité du corps humain en modelisant le corps comme une capacité si elle touche une surface coductrice elle se comporte comme un "reservoir" pouvant stocker des electrons

    En fin de compte j ai demontré la constance de cette capacité par personne et sa variation suivant les personnes et les conditions exterieurs (temperature et humidité) cette capacité est d environ 50 microfarad mais elle est necessaire sinon les surfaces tactiles ne fonctionneraient pas.

    Mes experiences se sont concentrés a partir de plaque de cartons et de plaques d aluminium a detecté et mesuré cette capacité, j ai utilisé pour cela un certain nombre de montage avec des AO si tu ne sais pas en monter sa risque d etre assez dur pour toi a refaire

    Bon courage, cherche toujours il y a des dizaine d experiences a faire le plus dur est touurs dans le cas du capacitif de reussir a detecter cette tres faible capacité

    Iedina

  10. #9
    RISC

    Re : Miniaturisation d'une surface tactile

    Salut,

    Il existe de multiples technologies pour tout ce qui est écran tactile : résistif, capacitif projeté,...et aussi beaucoup de brevets...
    Quelques explications détaillées sur certaines de ces technologies sont mentionnées sur cette page.

    Il existe certainement sur internet des "white papers" sur ce sujet. Chercher également coté Wikipedia

    a+

Discussions similaires

  1. Pavage d'une surface a l'aide d'une forme réguliére
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 22h57
  2. réalisation d'une interface tactile
    Par invite25450d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 15h27
  3. surface tactile
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2007, 05h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.