surface tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

surface tactile



  1. #1
    invitee17aeca5

    surface tactile


    ------

    salut

    en tripotant une plaque de verre(au lieu de faire ma rédac pour demain :s), j'ai pensé a ceci :

    je voudrais bien pourvoir en faire une surface tactile...

    de la , j'ai pensé a quatres capteurs de pression superficiels sur les quatres bords/coins. je mesure vian CAN précis la résistance de chaquns. ensuite, par un calcule vectoriel, j'estuime la position du point ou la force est la plus grande ...

    ca peu marcher d'apres vous ?

    merci,

    ++ Tix.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : surface tactile

    çà peut marcher, mais çà sert à rien
    les ordinateurs portables repèrent déjà la position d'un doigt

  3. #3
    PA5CAL

    Re : surface tactile

    Tous les ordinateurs portables ne sont équipés d'un écran tactile, loin de là.

    Sinon, ça marche. J'en ai réalisé un il y a une douzaine d'années, avec des capteurs de pression piézo-électriques. Le traitement des signaux qui en sont issus n'est pas des plus simples (calibrage, élimination des pressions et vibrations parasites), mais on y arrive tout de même.

    La précision n'est pas fulgurante, mais c'est suffisant (surtout quand on a des gros doigts ! )

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : surface tactile

    Salut,
    la plupart des dalles tactiles fonctionnent selon 2 principe majoritaires :

    -la resonance d'onde superficielles
    -La variation de capacités.

    La premiere solution peut te convenir peut etre selon la nature du verre. Avec un calcul vectoriel sa peut marcher, je dis bien peut-etre.
    Le seul inconvénient c'est qu'une telle dalle ne réagit qu'à l'impact, pas de déplacement possible.
    Reste à trouver une application à ta dalle !!!! mais je te fais confiance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : surface tactile

    Salut tout le monde

    gcortex :
    çà peut marcher, mais çà sert à rien
    les ordinateurs portables repèrent déjà la position d'un doigt
    l'appétit vien en mangeant

    bon, donc j'ai une piste, ca peu marcher...

    Pa5cal, as tu encore des documents sur ta réalisation ?

    Alex.com, je me renseigne sur ces termes. et, comment se fais il que la dalle ne réagirais qu'a l'impact ?

    voila, merci, ++ Tix.

  7. #6
    invite6b8c1682

    Wink Re : surface tactile

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    salut

    en tripotant une plaque de verre(au lieu de faire ma rédac pour demain :s), j'ai pensé a ceci :

    je voudrais bien pourvoir en faire une surface tactile...

    de la , j'ai pensé a quatres capteurs de pression superficiels sur les quatres bords/coins. je mesure vian CAN précis la résistance de chaquns. ensuite, par un calcule vectoriel, j'estuime la position du point ou la force est la plus grande ...

    ca peu marcher d'apres vous ?

    merci,

    ++ Tix.
    j'ai démonté il y a 1 mois l'écran de mon ancien PALM Zisor. et j'ai decouvert le mechanisme d'ecran tactile, tout simplement 2 resistance dont leur valeur change selon la position du poin d'appuis.

    une resistance pour le deplacement verticale, et une autre pour le deplacement horisontal. un position (x,y) peut ainsi etre facilement calculée.

    Nb: je suis franco egyptien, etudient de mecatronique, je vis en egypte, c'est mon premieur message ici, bonjour tout le monde!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : surface tactile

    Alors bonjour à toi, ikalogic, et bienvenue sur le forum .

  9. #8
    PA5CAL

    Re : surface tactile

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    Pa5cal, as tu encore des documents sur ta réalisation ?
    Non, plus du tout. De plus c'était dans le cadre de mon travail, alors les documents d'origine ne sont pas accessibles (légalement parlant).

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : surface tactile

    ha, a plus ca va, a plus j'ai l'impression que c'est pas une mauvaise idée de projet pour mes 386. ca m'a l'air ede plus en plus simple.

    ikalogic, c'est vrais, deux résistances sufiraient peu etre, mais la position dépendra du poid de l'appuis, je reste sur mezs quatre capteurs

    PA5CAL, dommage, j'aurais aimé y jetter un oeuil. si jamais t'a quand meme quelques recomandations, notes ect qui ter reparviendrais

    quelqu'un saurai quel type de capteurs me satisferaient ?

    merci, ++ Tix.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : surface tactile

    Salut,
    la resonnance d'onde de surface ne réagit qu'à l'impact car les capteur sur la tranche de la dalle detecte la vibration, et par triangulation déduit le point d'origine de l'impact. Le glissement ne peut pas etre detecté car il n'y a plus d'ondulations.

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : surface tactile

    salut

    merci pour la précision Alex. ca m'a laire compliqué pour le petit bricoleur que je suis la résonnance d'onde, je vais mettre ca de coté pour l'instant ^_^.

    Merci, ++ Tix.

Discussions similaires

  1. Dalle tactile
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2013, 15h10
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. Module tactile
    Par invitee9ea22b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h31
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.