Doubleur de Schenkel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doubleur de Schenkel



  1. #1
    Che57

    Doubleur de Schenkel


    ------

    Bonjour,

    Je ne viens pas vous demander comment fonctionne un doubleur de Schenkel, je le sais déjà.

    En fait, je voulais plutôt savoir comment dimensionner les 2 condensateurs qui le composent. Je sais que les valeurs se calculent en fonction du courant que l'on veut tirer (qui est limité, sinon la tension de sortie ondulerait trop).

    Sur le schéma en pièce jointe, j'ai mis 100nF pour C4 et 1Nf pour C5. Mais comment je peux justifier ces choix sachant que dans un autre montage (le même en fait, car je reprend le circuit d'un étudiant et je l'améliore) j'avais comme valeurs respectivement 47pF et 100pF ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Doubleur de Schenkel

    les données de capas que tu donnes correspondent à un courant filtré ridicule.

    les redresseur doubleurs pouvant être considérés comme "simple alternance" il est d'usage de dimensionner 1000µF pour 0,5 Ampére.

    le calcul se fait en considérant l'énergie accumulée (en joules) dans un condo , puis en calculant sa courbe de décharge durant la demi alternance où il débite, ce qui permet d'en déduire l'ondulation.

    Ces calculs deviennent vite inextricables, surtout si la source (transformateur) a une résistance interne non-négligeable.

    Il existe (existait) des abaques, et , maintenant , c'est un sujet où la simulation donne de bons résultats.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/05/2010 à 10h05.

  3. #3
    Che57

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les données de capas que tu donnes correspondent à un courant filtré ridicule.

    les redresseur doubleurs pouvant être considérés comme "simple alternance" il est d'usage de dimensionner 1000µF pour 0,5 Ampére.

    le calcul se fait en considérant l'énergie accumulée (en joules) dans un condo , puis en calculant sa courbe de décharge durant la demi alternance où il débite, ce qui permet d'en déduire l'ondulation.

    Ces calculs deviennent vite inextricables, surtout si la source (transformateur) a une résistance interne non-négligeable.

    Il existe (existait) des abaques, et , maintenant , c'est un sujet où la simulation donne de bons résultats.
    Dans mon application, il est pas nécessaire d'avoir un fort courant. Quelques mA suffisent.

    Justement, ça me dérange d'entendre dire "qu'il est d'usage de", ca ne m'explique rien !

    J'ai simulé avec les 2 couples de valeurs pour une charge donné, et le premier (100nF,1nF) est plus stable. Pourquoi ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Justement, ça me dérange d'entendre dire "qu'il est d'usage de", ca ne m'explique rien !
    no problème...

    tu calcule l'énergie emmagasinée dans C1 pendant une demi alternance , puis celle dans C2 pendant la suivante, puis sa courbe de décharge , fonction du courant débité.

    tu peux prévoir les intégrales

    j'ai fait ça quand j'usais mes fonds de culottes il y a bien longtemps , et je me suis dépêché d'oublier... Vu le peu d'intérêt de la chose une fois qu'on a pigé comment ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Doubleur de Schenkel

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    J'ai simulé avec les 2 couples de valeurs pour une charge donné, et le premier (100nF,1nF) est plus stable. Pourquoi ?
    car ton montage ne dépend alors plus que de C2 , C1 restant chargé.

    toutefois comme C2 est petit le courant disponible l'est aussi.

Discussions similaires

  1. Doubleur de fréquence
    Par invite58046736 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/10/2009, 10h31
  2. Renseignements sur le Doubleur Schenkel
    Par invite237f3245 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 10h57
  3. doubleur de tension
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 18h38
  4. doubleur de resistance
    Par invitebd7ecaed dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/11/2008, 17h45
  5. Doubleur de tension
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2003, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.