doubleur de resistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

doubleur de resistance



  1. #1
    invitebd7ecaed

    doubleur de resistance


    ------

    bonjour a tous
    voila je vous explique mon petit souci. Je suis motard et sur ma moto je n'ai pas de manomètre de température. il y a bien une sonde pour le déclenchement du ventilateur mais seul le boitier électronique a l'info. La sonde n'est qu'une résistance variable. Je me suis dis pour avoir l'info pour mon mano autant piquer celle du boitier puisque j'ai une sonde mais il risque de ne pas apprécié l'humour. Donc je voudrais "copier" le signal de la sonde et la renvoyé ça au boitier ni vu ni connu. mais est ce possible?

    je vous remercie tous d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    On a des problème de vocabulaire ....
    Citation Envoyé par Tazounn Voir le message
    sur ma moto je n'ai pas de manomètre de température.
    un manomètre indique une pression ....
    Citation Envoyé par Tazounn Voir le message
    il y a bien une sonde pour le déclenchement du ventilateur mais seul le boitier électronique a l'info. La sonde n'est qu'une résistance variable.
    Pour commander le ventilateur, c'est un thermocontact ... pas une résistance.
    Si tu veux rajouter une mesure de température, il faut rajouter une sonde de température avec son indicateur (en vente chez ton épicier)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    alors pour te répondre je suis désolé dans tout les catalogue auto moto il appelle manomètre un indicateur quel qu'il soit.

    ensuite oui c'est effectivement un thermo contact mais est ce qu'il ne fait pas varié la résistance?

    et pour finir j'ai une autre sonde mais sur une moto il n'y a pas beaucoup de place et je ne sais pas ou la mettre c'est pour ça que si je peux utilisé celle déjà présente ça m'arrange

  4. #4
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manom%C3%A8tre
    J'ai toujours dit que les motards ne sont pas fréquentables coté vocabulaire ....
    Blague à part, c'est un contact (généralement de la marque KLIXON) qui enclenche à 95° et se coupe à 90° ( valeurs à titre d'exemple). Donc c'est inutilisable en indicateur de température. Il faut une sonde (généralement une CTN) et un afficheur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b53d8b5

    Re : doubleur de resistance

    comme à dit DAUDET un thermocontact c'est comme un interrupteur, il agit directement sur l'alimentation du ventilateur. Donc au final je comprend pas de quelle résistance tu parles

  7. #6
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    ok mon cas est donc irrécupérable. et heu si je change le thermo contact?

  8. #7
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    je parle de la résistance de la sonde. Bon je vais dire des choses qui vont vous choqué, je m'en excuse d'avance.

    J'ai actuellement une sonde de température, quand le moteur chauffe la valeur de la résistance interne de la sonde se modifie, c'est cette valeur qui est interprété par le mano. Au final on peut dire que le mano est un simple ohmmetre

  9. #8
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    regarde ici : http://julien.manche.online.fr/chrys...mperature.html

    edit : ne touche pas au thermocontact. il régule la température du moteur. Si il y a un problème, tu serres le moulin !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    ok donc pas possible de faire avec le thermos contact existant.

    une autre tite question maintenant, vu la taille de mon tableau de bord est il possible au lieu d'avoir un cadran de faire un montage avec des led genre chenillard?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    Sur ma R5 diesel, je n'avais pas de jauge de température mais une gauge de fuel. Inutile à longueur de journée, vu que j'avais 700 km d'autonomie. J'avais bricolé un interrupteur et une CTN ( souvenir de ma 1er 4CV !). "1/2 réservoir" ... c'était la température de déclenchement du ventilateur. Si ça montait à ""3/4 réservoir", c'est qu'il y avait un problème thermique. J'ai sauvé un moulin avec ce gadget. On se fout de la valeur en degré de la température. On veut savoir si elle est au dessus ou au dessous de la normale
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    en gros voila, le but est de savoir quand elle est suffisamment chaude pour accéléré un peu plus puisque j'ai un voyant en cas de surchauffe

  13. #12
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    Citation Envoyé par Tazounn Voir le message
    le but est de savoir quand elle est suffisamment chaude
    C'est exactement ma philosophie "R5"

    Par contre, si tu veux simplement savoir si ton moulin est au dessus de XX° ( 60° par exemple), un simple thermo contact et un voyant. http://www.gbsalpine.com/fr/collecti...ro/thermo.html
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    heu en fait j'ai un ti montage dans la tête mais je sais pas le câbler.
    Ce que je pensais essayé de faire c'est une ligne d'une dizaine de led de différence couleur à savoir des bleus quand elle est froide puis jaunes puis oranges puis rouges.
    Je me disais qu'une led allumé en plus par tranche de 10° a partir de 50° serais pas mal.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    Tu as le LM3914
    http://www.datasheetcatalog.net/data...9/LM3914.shtml
    qui est aussi disponible en KIT.
    Mais je doute que ce soit la solution
    1/ Le problème de la CTN (le capteur) n'est pas résolu
    2/ Je doute que tu puisses voir les LEDs en plein soleil (et elles éblouissent la nuit, il faut un réglage de luminosité)
    3/ Je doute que tu puisses faire un montage qui résiste à l'environnement d'une moto (vibrations, humidité etc)

    Je vois plutôt un thermocontact à 60° qui te coupe le fil de jauge d'essence.
    - tu démarres la jauge est à 0,000 litres
    - quand la température est bonne, la jauge indique le bon volume de coco ..
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    en fait je pensai mettre les leds sous un film pour les protégé et évite d'être ébloui et les noyé sous la colle a chaud pour les isolées

  17. #16
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    Tu fais ce que tu veux sur ta moto, je t'ai donné les informations et mon point de vue.
    PS : le KIT chez conrad.fr Ref 234745-20
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite79a0e9c5

    Re : doubleur de resistance

    Bonjour,

    Je pense que dans ton cas le plus simple est de faire faire par un pro de la soudure alu ou un ami qui sache souder l'alu mais qui soit pas mauvais:

    - Acheter une sonde de température, ton mano et un écrou en alu au diamètre du filetage de la sonde!
    - Percer ton radiateur avec foret adéquate diamètre plus petit que l'écrou quand même!!!.
    - Faire souder l'écrou au diamètre du filetage de ta sonde.

    Monter ta sonde et le mano et voila!

    A bientôt.

  20. #19
    invite79a0e9c5

    Re : doubleur de resistance

    Re coucou,

    ça ausssi si ça peu t'aider je sais pas trop si ça existe des capteurs double effets de ce genre la.

    http://www.synergica.fr/

  21. #20
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    pour le montage de la sonde je pensais me faire faire un truc comme ça: http://www.power-tuning.fr/fr/interi...p16531025.html

    le kit que tu ma montré sur conrad pourrait être ce qu'il me faut ou il faut le modifié?

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : doubleur de resistance

    Hello!
    Citation Envoyé par Tazounn Voir le message
    en gros voila, le but est de savoir quand elle est suffisamment chaude pour accéléré un peu plus puisque j'ai un voyant en cas de surchauffe
    Je prends la discussion en cours de route, mais je me rappelle avoir eu un voyant "moteur froid, pas taper dedans!" sur une de mes Alfasud. De mémoire, c'était juste un bête capteur vissé sur la culasse. Je sais pas si ce capteur est toujours dispo chez Alfa-Roméo, mais ça doit être trouvable dans une casse auto.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    bah en faite mon plus grand problème c'est pas le capteur c'est l'indicateur, je veux pas un voyant simple et un mano est trop gros

  24. #23
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    Mais ma combine de couper la jauge à pétrole tant que ton moteur est froid? C'est pas la solution?
    PS: et si on vole ta bécane, le gars se dira : Zut! le proprio aurait pu faire le plein ... je la laisse !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    electronsa

    Re : doubleur de resistance

    depuis quand on chauffe un moteur:cela date des annees 70!;un moteur actuel demande 1 minute de chauffe! :motard moi meme ,:ce sont les pneus qu'il faut chauffer!:consulte les revues techniques
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  26. #25
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais ma combine de couper la jauge à pétrole tant que ton moteur est froid? C'est pas la solution?
    PS: et si on vole ta bécane, le gars se dira : Zut! le proprio aurait pu faire le plein ... je la laisse !
    je suis désolé j'ai pas précisé que j'ai pas de jauge a essence

  27. #26
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    depuis quand on chauffe un moteur:cela date des annees 70!;un moteur actuel demande 1 minute de chauffe! :motard moi meme ,:ce sont les pneus qu'il faut chauffer!:consulte les revues techniques
    heu je fais pas mal de mécanique auto et sur piste et pour moi on attends un peu avant de tiré dans un moteur, après si toi tu tire dedans a froid je suis désolé mais je n'achèterais jamais un de tes véhicule

  28. #27
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    up... .....

  29. #28
    DAUDET78

    Re : doubleur de resistance

    Je vois pas pourquoi tu fais un "UP". Tu as toutes les billes pour allumer une LED si ton moteur est froid ou faire un arbre de Noël style K2000 ave le LM3914. Ton seul problème, c'est de trouver le thermocontact ou la thermistance que tu peux monter facilement sur la culasse
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite0324077b

    Re : doubleur de resistance

    tu a oublier de preciser a quoi ressemble ta culasse

    refroidissement a eau ou a air : c'est important pour choisir le capteur : avec l'eau la temperature reste au environ de 100°c avec le refroidissement a air ca doit suporter bien plus haut

  31. #30
    invitebd7ecaed

    Re : doubleur de resistance

    désolé pour le up, ma culasse est refroidi par de l'eau et donc si j'ai bien suivi il me suffit de prendre le kit que tu as dit et de branché la sonde a la place de l'alim?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Doubleur de tension
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 17h29
  2. Doubleur de tension
    Par invite69823aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  3. Doubleur de tension
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2003, 19h02
  4. Doubleur de tension
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2003, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...