afficheur LCD problème affichage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

afficheur LCD problème affichage



  1. #1
    invitec205d090

    Unhappy afficheur LCD problème affichage


    ------

    Bonsoir,

    Voilà je rencontre un problème avec un LCD.

    Mon LCD affiche des choses vraiment bizarres...

    Comme par exemple, des mini-segments sur chaque lignes en pointillés...

    Je ne vois pas où est la source d'erreurs car j'ai vérifié mon câblage, changé mon PIC, changé le lCD, le contraste...

    C'est toujours pareil.



    J'ai mis en pièce jointe mon schéma de câblage. Dites-moi si vous voyez un problème parce que là, je n'ai plus d'idée.

    Merci

    bz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonsoir,

    sur votre schéma je ne vois aucun condensateur de découplage... ni sur l'alim de l'afficheur ni sur le PIC.

    Et il faudrait voir un peu votre code pour pouvoir vous aider.

    Bonne soirée.

  3. #3
    kronanberg

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Salut !!

    D'après le schéma je ne vois pas d'erreur de cablage, mais c'est possible qu'il y ait une erreur au niveau du code et de ta fonction pour afficher un texte sur le LCD.
    J'ai eu un problème du même genre avec ma fonction "aff_lcd" qui lorsque je rentrai directement une chaine de caractère ne m'affichait rien ou parfois des signes bizarres mais lorsque j'écrivai ma chaine de caractère dans un tableau de caractère et que je le passais en argument à cette fonction cela fonctionnait !!!

    a+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Tu n'utilises que la fonction "Write" (car R/W=0) . Donc il faut attendre un certain temps pour envoyer une série de commande/caractère car tu ne testes pas le flag "Busy"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonsoir

    Sur le schéma, j'ai cru voir que le R/W est à la masse? A priori ce signal doit être piloté par les drivers du LCD et non à la masse

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : afficheur LCD problème affichage

    RA0 .... c'est une entrée ou une sortie ?
    Si c'est une entrée, c'est reliée à quoi? en l'air?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitec205d090

    Arrow Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    Le problème est que je n'ai pas besoin de coder l'afficheur. Je croyais qu'il fallait effectuer cette manip maismon prof m'a dit que ce n'était pas utile (c'est le pic qui va coder le lcd avec le programme que j'ai chargé dans le pic)

    R/W est à la masse et je ne peux donc pas le pilotés avec les drivers du lcd.

    Je pense que RA0 est une sortie mais comment le vérifie t' on?

    "sur votre schéma je ne vois aucun condensateur de découplage... ni sur l'alim de l'afficheur ni sur le PIC." Cela sert à quoi? svp

    Ah j'ai oublié de le signaler, mon projet qui est un afficheur de pression hydraulique a fonctionné peu de temps mais j'ai eu le temps de le faire en photo la preuve en PJ et depuis j'ai voulu montrer au prof : il n'y a plus rien

    A cette aprem ou à ce soir.

    Bz
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Salut,
    je te conseille aussi de mettre d0 à d3 à la masse, même en mode 4 bits car lors de l'initialisation, il peut attraper n'importe quoi !
    et comme Daudet l'a dit, il faut bien respecter les tempo d'écriture.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invitec205d090

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Merci pour ta réponse.

    J'ai respecté le temps d'écriture comme le précisait Daudet...c'est toujours pareil, j'ai mis en photo ce que je vois sur le LCD.

    Peut-être que cela peut vous aider...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    kronanberg

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Salut !!

    Le mieux pour ton PIC, c'est aussi de mettre le quartz avec ces condos au plus broches des broches de l'oscillateur !!

    Mais si tu n'as fais aucune modif du code depuis que ça marche, il n'y as pas de raison que cela fonctionne pas ?? Ou alors tu as remodifié le schéma et inversé des broches de données ???

    Sinon je pense que cela peut que venir de ton code ? Peut être que des configuration de ton PIC on pu changer lorsque t'as créer un autre projet ???

    I don't know !!

    Mais dans le doute mais un bout de programme qui initialise le LCD, on verra peut être un truc qui cloche !!

    Bon Aprèm

  12. #11
    invitec205d090

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Re,

    mais je n'ai pas de programme d'affichage pour le lcd...

    J'ai juste le programme dans le pic avec le logiciel flowcode.

    Sinon, je n'ai rien changé comparé à la fois où cela fonctionnait.

  13. #12
    invite198f82a2

    Re : afficheur LCD problème affichage

    I advice you to make the R/W on one pin on the PIC and program it as 0 to make sure that the problem is on the code because the circuit is fine .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Citation Envoyé par NISHYN Voir le message
    I advice you to make ......
    Moi, je n'aime pas les British...... depuis qu'ils ont brulé Jeanne d'Arc. Faire cuire de la viande à ce point, c'est du manque de savoir vivre.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bertrandbd

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je n'aime pas les British...... depuis qu'ils ont brulé Jeanne d'Arc. Faire cuire de la viande à ce point, c'est du manque de savoir vivre.
    Ne te plaint pas, ils auraient pu la faire bouillir avec un nuage de lait.

    Bref; R/W to gnd or not to gnd that's the question

  16. #15
    DAUDET78

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Non, R/W au ground, on ne peut lire le flag buzy, donc il faut une tempo assez longue.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    bertrandbd

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Ok ce n'est pas le R/W qui pose un problème d'autant plus qu'en relisant le post le montage a fonctionné, certes peu de temps.

    Queques idées mais je ne suis pas un pro
    As tu vérifier les alimentations?
    Pour la tempo qui remplace le signal buzy, si elle n'est pas assez longue cela peut donner un affichage bizarre comme dit dans les précédents post

    Es-tu sur que le quartz est bon? éventuellement essaye de la changer pour une fréquence plus faible (1 Mhz par exemple ).

    Je ne connais pas bien les PICs mais je suppose qu'il gère aussi une horloge interne. Es-tu certain que c'est bien l'horloge externe qui est utilisée?


    Bon courage

  18. #17
    invite198f82a2

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je n'aime pas les British...... depuis qu'ils ont brulé Jeanne d'Arc. Faire cuire de la viande à ce point, c'est du manque de savoir vivre.

    L'anglais est une langue internationale dans le mond d'internet dont je suis habitué d'écrire avec , ce n'est pas mon problème si tu n'aime pas les British de toute façon j'ai attendais ce genre de commentaires après ma reflèxe d'ecriture en anglais . Je m'en excuse pour bz29

    @++

  19. #18
    invitec205d090

    Unhappy Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonjour,

    pour Nishyn, ce n'est pas un problème d'avoir écrit en anglais, j'avais compris... Thank you for your answer.

    Alors, j'ai vérifié et revérifié mes alims sont toutes ok.

    C'est quoi le signal buzy, je ne comprend pas trop ? ("Pour la tempo qui remplace le signal buzy, si elle n'est pas assez longue "). Dans le cas concret si cela signifie attendre un peu, je l'ai fait et toujours rien.
    Une tempo assez longue, cela veut dire attendre combien de temps?

    Pour l'hypothèse du quartz, j'en ai remis un tout neuf et je ne pense que le 1 Mhz changera quelque chose parce que, cela a fonctionné avec un 4 MHz. En plus, le programme de mon pic est programmé pour un de 4 Mhz...

    Pour l'horloge, c'est ok, elle est bien relié à la bonne patte du pic et du lcd...

    En vous remerciant.

    Bz

  20. #19
    invite03481543

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Désolé d'insister mais sur la plaque d'essais je ne vois aucun découplage, aucun filtrage sur le Vcc du µC ainsi que sur l'afficheur...
    C'est un minimum quand même.

    Le flag "busy" est renvoyé par l'afficheur il faut donc le lire pour savoir son état, tant qu'il est occupé à travailler l'afficheur ne peut gérer ce qu'il reçoit.
    Il faut que ce flag soit levé pour envoyer des commandes au controleur de l'afficheur.
    Cela dit on peut mettre R/W à la masse et mettre des tempos suffisament longue pour s'en affranchir, ça fonctionne mais c'est un peu bricolo puisque d'un modèle à l'autre ces tempos varient du simple au double, donc méfiance.

  21. #20
    invite03481543

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Citation Envoyé par NISHYN Voir le message
    L'anglais est une langue internationale dans le mond d'internet dont je suis habitué d'écrire avec , ce n'est pas mon problème si tu n'aime pas les British de toute façon j'ai attendais ce genre de commentaires après ma reflèxe d'ecriture en anglais . Je m'en excuse pour bz29

    @++
    Certes mais ici on écrit en français et sans langage sms ou autres "joyeusetés".
    Le mélange anglais/français n'est donc pas souhaité ici quand le français est maitrisé par l'internaute, ce qui semble bien être votre cas.
    Merci d'en tenir compte pour la suite

  22. #21
    bertrandbd

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Citation Envoyé par bz29 Voir le message
    Bonjour,


    Pour l'hypothèse du quartz, j'en ai remis un tout neuf et je ne pense que le 1 Mhz changera quelque chose parce que, cela a fonctionné avec un 4 MHz. En plus, le programme de mon pic est programmé pour un de 4 Mhz...

    Pour l'horloge, c'est ok, elle est bien relié à la bonne patte du pic et du lcd...

    En vous remerciant.

    Bz
    Le problème est que la gestion de l'affichage est basée sur une tempo plutôt que l'utilisation du signal busy. La tempo est faite soit à partir d'un timer soit par une boucle d'instruction. Dans les 2 cas, la durée dépendra de la fréquence du micro. En baissant la fréquence du quartz, il est possible d'écarter la dérive d'horloge. Pour le reste, je ne connais pas bien les PIC, mais de quoi dépend le choix fréquence externe ou interne?

    A+

  23. #22
    abracadabra75

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonjour.
    Est-ce que la routine d'initialisation est correcte? Quand on est câblé en 4 fils de data, si l'initialisation se fait mal, l' affichage fait n'importe quoi.
    Il faut envoyer la commande '30' (hexadécimal) au moins 3 fois avec une temporisation de 1,5 ms minimum, ce qui impose le mode 8 bits pour débuter.
    Ensuite seulement, on peut passer en mode 4 bits.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    invitec205d090

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonjour à tous,

    c'est sympa de chercher une solution. Mais là ce que vous êtes en train de m'expliquer c'est un peu du chinois...
    Je suis en terminale et je n'ai jamais étudier les afficheurs, ni leurs modes de codage, d'initialisation, de tempo... etc.
    Expliquez-moi concrètement ce que je dois changer sur ma platine, je dois vous avouer que je ne sais plus trop quoi changer. J'ai vérifié mes soudures, elles sont toutes bonne.

    Je sais que pour vous cela vous semble évident mais pour moi, c'est assez compliqué et incompréhensible.

  25. #24
    invite03481543

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Mais vous êtes en terminale quoi au juste ?

    Je ne comprends pas bien que l'on vous fasse câbler un afficheur LCD avec un µC et que vous ne sachiez pas comment tout cela fonctionne...

    Et quand je vous parle de condensateurs de découplage, pourquoi ne pas écouter et si besoin demander ce dont j'essaie de vous parler ?
    Si vous posez des questions et que vous zapper les réponses faites on avancera pas bien vite.

    Exposer nous clairement votre cas, ce dont vous disposez (code source ou pas, hex imposé ou pas, schématique faite par vous ou pas, etc) votre niveau de compréhension de tout cela et nous verrons comment vous aider au mieux.

  26. #25
    invitec205d090

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Re,

    Tout d'abord, bonjour hulk28.

    Tout est précisé dans mes messages précédents en ce qui concerne mon niveau, je suis en terminale scientifique.

    Que voulez-vous que je vous dise de plus?

    Vous avez vu le schéma réalisé par mes soins, le montage...etc.
    Je tiens à préciser que les composants ont été choisis par mon prof.

  27. #26
    bertrandbd

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonsoir

    Le mieux serait peut être de nous expliquer quelle eslle est ta contribution dans le montage. As tu fais le schéma? As tu fait la totalité du code ou une partie (laquelle)? Ton travail consistait a cabler le montage? As tu un multimètre et un oscilloscope à ta disposition ?

    ps peux tu joindre une photo de ta platine cablée

  28. #27
    invitec205d090

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonjour,

    ok je comprends ce que vous voulez savoir mais j'ai tout précisé dans mes messages précédents.

    Je répète : il n'y a pas besoin de "coder" le LCD car le programme du PIC s'en charge. J'ai vérifié mon programme par simulation, il fonctionne et c'est le même qui indiquait la pression sur la photo.
    Ensuite, j'ai réalisé le schéma, fait vérifié le câblage par mon prof qui l'a accordé, j'ai donc fait le câblage sur une platine d'essai puis je l'ai soudée. Les soudures ont été vérifiés à l'aide d'un multimètre, l'alim passe partout.

    En fait, je fais appel à votre aide parce que j'ai demandé à mon prof et il n'a aucune idéee pourquoi cela ne fonctionne plus. Je pensais que cela venait d'un composant défectueux, j'ai donc changé tout les composants: rien à faire.

    Je pense qu'il doit y avoir un problème relevant du choix de la capacité d'un des composants. Peut-être le quartz... mais là, je ne peux pas changer car je ne suis pas au lycée donc je n'ai pas de nouveau composant sous la main, ni un oscillo...

    Je suis déçue parce que j'étais contente cela avait fonctionné, j'avais mis trois mois à réaliser ce projet, il fonctionnait c'était top! Et là, je le présente pour le bac dans trois jours et il me lâche. Pfffftt!

    Bon WE à vous tous et merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider.

  29. #28
    RISC

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Salut,

    En regardant ton montage sur la plaque à trous je ne suis pas du tout surpris de tes problèmes...

    Beaucoup de personnes cablent à la va vite et pense ensuite que tous leurs problèmes viennent du SOFT. Que Nenni

    Si j'ai un conseil à te donner....
    Recable ta plaque en respectant les choses suivantes (certaines ont déjà été mentionnées dans les posts :
    1/ mettre le quartz et les condensateurs le plus près possible des pattes du micro.
    2/ mettre des condensateurs de découplage aux bornes des alimentations du micro (0.1uF)
    3/ utiliser des fils très courts entre le micro et l'afficheur LCD.
    Utiliser si possible un cable en nappe entre les deux.
    4/ mettre un condensateur de découplage aux bornes du LCD
    5/ programmer toutes les broches NON UTILISEES du PIC en mode sortie

    Concernant le pilotage du LCD, il y a toutes les semaines des posts à ce sujet car chaque LCD possède un controleur LCD différent.
    Si on ne gère pas l'indication BUSY, on se prépare à pas mal de soucis car il faut connaitre impérativement les délais maximum de la réponse à chaque commande. Le minimum vital est d'avoir la datasheet du controleur LCD utilisé sur TON AFFICHEUR LCD. Sans quoi tu peux passer des heures et des jours sans progresser...

    Quelques liens à ce sujet :
    * http://www.aurel32.net/elec/lcd.php
    * http://www.afficheur.free.fr/pages/lm211b.php
    * http://ouwehand.net/~peter/lcd/lcd.shtml

    a+

  30. #29
    bertrandbd

    Re : afficheur LCD problème affichage

    Bonjour

    En regardant la datasheet, les capacités qui sont montées avec le quartz doivent être de toutes les 2 de 15 pf pour une fréquence de 4 mhz. Celles de ton schéma sont différentes et sont comprises entre 100 et 200 pf. Quel est le type de ton quartz ? S'il est hs (hight speed) la datasheet recommande d'ajouter une résistance entre 2 et 10 Mo.

    fig 4.1 de la datasheet
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...6F88-I/SS.html


    Je pense comme Risc qu'il faut que tu refasses ton montage

    A+

Discussions similaires

  1. Problème afficheur LCD
    Par invite7daf4c9b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2010, 09h58
  2. Afficheur LCD; Affichage d'une valeur de tension
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 11h48
  3. Affichage de la valeur d'une tension sur un afficheur LCD
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 18h54
  4. Probleme afficheur lcd
    Par invite456a9298 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 14h23
  5. Affichage d'un message sur afficheur lcd
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.