Bonjour,
Je commence à regarder les TDs d'automatique, sauf qu'il y a quelque chose qui m'échappe :
on me donne une fonction de transfert G(p), je suppose qu'il s'agit du système
en boucle ouverte : G(p) = 1/[p.(1+T.p)²] avec T = 0,5 s
On me demande si ce système est stable
=> Pour cela je fais le critère de Routh sur l'équation caractérisque
soit EQ : 1 + p.(1 + T.p)² = 0 et je trouve que le signe reste le même
sur toute la première colonne :
T²
2.T
-(T - 2) / 2
1
Or on peut également regarder si les pôles sont à partie réelle négative (strictement)
=> Il apparaît rapidement que j'ai pour G(p) => pôles p = 0 et p = -2... ce qui contredit
la stabilité démontrée par le critère algébrique :s
Quelqu'un peut-il me dire où j'ai pu faire une erreur ?
Ensuite on me demande le gain statique et là ... bah là aussi je ne comprends pas tout
car je calcule H(0) ... mais ça tend vers l'infini pourtant si je fais la transformée de Laplace
inverse (après décomposition en éléments simples) je tombe sur : 1 - (2.t + 1) . exp(-2.t)
Petit soucis quand je fais tendre t vers l'infini je trouve ... 1, donc un gain statique différent
de celui trouvé précédemment.
Or faire la transformée de laplace inverse, c'est chercher la réponse impulsionnelle, celle-ci
étant bornée sans converger vers 0, alors normalement le système est stable isn't it ?
(sinon si cela convergeait vers 0 cela aurait été asymptoptiquement stable ...)
En fait je me demande s'il ne faudrait pas plutôt faire G(p).p, quand p tend vers 0 pour trouver
le gain statique... ce qui donnerait 1 aussi !
Mais ça contredirait la démonstration à cette adresse : http://www-hadoc.lag.ensieg.inpg.fr/...n01/r01-04.htm
Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques éclaircissements, car je suis dans la confusion la plus totale :O
-----