Bonjour,
à tous, je suis nouveau sur ce forum et constate avec intérêt qu'un grand nombre d'entre vous sont très très calés en électronique !
Dans le cadre d'un petit projet je m'interroge sur plusieurs points notamment en ce qui concerne le composant à choisir en fonction de mes contraintes et objectifs.
Pour présenter rapidement le projet, je souhaite alimenter un filament chauffant en nickel chrome d'une résistance mesurée à froid de 3 à 3.3 Ω.
On m'a dit que la résistance d'un filament a tendance à augmenter en fonction de sa température. (ce qui explique dans le tableau ci-dessous des mesures testés ou calculées, certaines disaprités, notamment si l'on cherche à calculer la consommation en ampères, d'après les mesures réalisées sur le voltage et la tension, la différence provient donc de la résistance "mouvante" en fonction de sa température)
Mon alimentation consiste en un accu de 3.7V donné pour 2400 mAh.
Par la suite j'incorporerai un interrupteur disposant d'un contour LED lumineux avec les specs suivantes données par le fournisseur : 2.8V et 20 mA
Après différentes mesures réalisées au multimètre (sur un montage sans la LED encore, je le précise), voici les résultats avec l'utilisation de 2 types d'accus (3.7V-2400 mAh, et 2 accus de 3.0V en série de 330 mAh) :
La mesure qui m'intéresse et l'objectif est surtout les WATTS délivrés au final par le filament.
Je cherche à atteindre un objectif de 8 à 10 watts en consommation.
qui représente la valeur idéale pour un rendu nickel de mon filament.
Mon équation est donc la suivante : comment à partir d'un accu de 3.7V de 2400 mAh, puis je augmenter l'intensité ou le voltage pour atteindre ce fameux taux de 8 à 10 watts ?
Je vous joins aussi mon schéma :
Toutes les données ayant été mesurées pour le 3.7V (en réalité qui délivre du 4.1V d'après mes mesures) et dont le filament consomme 1.18 Ampères.
Je cherche donc le composant ou le montage idéal pour atteindre ces fameux 8 à 10 watts !
Merci de votre aide précieuse !
-----