Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)



  1. #1
    invitea9b29d97

    Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)


    ------

    Bonjour,

    à tous, je suis nouveau sur ce forum et constate avec intérêt qu'un grand nombre d'entre vous sont très très calés en électronique !

    Dans le cadre d'un petit projet je m'interroge sur plusieurs points notamment en ce qui concerne le composant à choisir en fonction de mes contraintes et objectifs.

    Pour présenter rapidement le projet, je souhaite alimenter un filament chauffant en nickel chrome d'une résistance mesurée à froid de 3 à 3.3 Ω.

    On m'a dit que la résistance d'un filament a tendance à augmenter en fonction de sa température. (ce qui explique dans le tableau ci-dessous des mesures testés ou calculées, certaines disaprités, notamment si l'on cherche à calculer la consommation en ampères, d'après les mesures réalisées sur le voltage et la tension, la différence provient donc de la résistance "mouvante" en fonction de sa température)

    Mon alimentation consiste en un accu de 3.7V donné pour 2400 mAh.

    Par la suite j'incorporerai un interrupteur disposant d'un contour LED lumineux avec les specs suivantes données par le fournisseur : 2.8V et 20 mA


    Après différentes mesures réalisées au multimètre (sur un montage sans la LED encore, je le précise), voici les résultats avec l'utilisation de 2 types d'accus (3.7V-2400 mAh, et 2 accus de 3.0V en série de 330 mAh) :



    La mesure qui m'intéresse et l'objectif est surtout les WATTS délivrés au final par le filament.

    Je cherche à atteindre un objectif de 8 à 10 watts en consommation.
    qui représente la valeur idéale pour un rendu nickel de mon filament.

    Mon équation est donc la suivante : comment à partir d'un accu de 3.7V de 2400 mAh, puis je augmenter l'intensité ou le voltage pour atteindre ce fameux taux de 8 à 10 watts ?


    Je vous joins aussi mon schéma :



    Toutes les données ayant été mesurées pour le 3.7V (en réalité qui délivre du 4.1V d'après mes mesures) et dont le filament consomme 1.18 Ampères.

    Je cherche donc le composant ou le montage idéal pour atteindre ces fameux 8 à 10 watts !


    Merci de votre aide précieuse !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    Je ne sais pas à quoi ça sert, mais si tu veux augmenter le courant (donc la puissance) tu diminues la longueur du filament
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    Bjr à toi,
    Tel que tu ne peux atteindre tes 10 watts.
    La solution c'est de monter des filaments en paralléle.
    Un seul "filament" ne peut fournir QUE P=U xI = 3.3x 1.18=3.9 watts.
    Donc t'en faut en mettre 3 en paralléle, ce qui te donnera environ 11 watts.
    Mais comme on ne sait quel est l'usage de ces filaments, diificile de dire SI la solution est possible.

    Ton filament ayant une R finie , tu ne peux jouer QUE sur un montage AUGMENTANT la tension.
    On ne sait pas combien de temps doit fonctionner le filament (durée de l'accus) ?

    A+

  4. #4
    invitea9b29d97

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    mais si tu veux augmenter le courant (donc la puissance) tu diminues la longueur du filament
    Oui, dans mon cas, le filament en soit, je ne peux pas le modifier, il s'agit d'une pièce tel qu'elle. L'objet est un vaporisateur pour générer un petit brouillard en permettant une évaporisation en dessous de 100°C d'un liquide utilisé par exemple dans les machines de discothèque pour faire simple, une sorte de mini générateur de fumée.

    Ton filament ayant une R finie , tu ne peux jouer QUE sur un montage AUGMENTANT la tension.
    On ne sait pas combien de temps doit fonctionner le filament (durée de l'accus) ?
    Justement, c'est cette piste que je souhaitais explorer, n'est-il pas alors possible de jouer avec un amplificateur de tension en lieu et place de mon petit carré sur le schéma ? La solution des 3 filaments non plus je ne peux pas l'appliquer.

    La question que je me poser étant de savoir s'il est tout simplement possible de jouer sur l'intensité en tirant tout simplement plus sur la batterie, j'imagine que jouer sur la tension est possible d'après mon voltage nominal, mais quid de l'intensité ? Pardonnez moi si je parais ignorant, j'en suis pas loin dans le domaine de l'électronique voir de l'électricité tout court !


    PS : pour répondre à la durée d'utilisation ou du temps de chauffe du filament, c'est de l'ordre de 2-3 secondes par impulsion sur le bouton. Avec un temps de pause de plusieurs secondes entre chaque impulsion, la longévité de l 'accu est pas loin de ce qui existe de plus puissant sur la taille (18650) 3.7V donné pour 2400 mAh.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    Citation Envoyé par Bigono Voir le message

    Justement, c'est cette piste que je souhaitais explorer, n'est-il pas alors possible de jouer avec un amplificateur de tension en lieu et place de mon petit carré sur le schéma ? La solution des 3 filaments non plus je ne peux pas l'appliquer.
    Bjr à toi,
    Un "amplificateur" ne fonctionne pas TOUT seul. Faut lui fournir de l'énergie pour qu'il "amplifie".
    Donc si tu ne peux pas modifier ta R , ni en mettre plusieurs, te faut un convertisseur élevateur de tension.

    Bien sur le rendement n'est pas 1, tu vas donc laisser de l'énergie dans le converter. De plus ton accus va voir sa tension diminuer à l'usage. Donc ta puissance ne va pas etre constante au fil du temps.
    En gros te faut passer de 3.3v à 5.6v.
    A+

  7. #6
    invitea9b29d97

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    Ok, je crois que j'avais bien cerné le fait qu'ils ne fonctionnent pas tout seul en effet , pour être plus précis : mon accu de 3.7V qui fournit du 2400 mAh, sera t-il suffisant pour alimenter le "convertisseur" ?


    Tension d'entrée : 3.7/4.2V

    Tension de sortie au convertisseur : 5/5.5V.

    Dans l'absolu tout à fait ok pour "sacrifier" de l'énergie à ce convertisseur, rien qu'en confirguration "normale" c'est à dire 3.7V, l'accu permet de faire fonctionner 2 jours (bien sur non en continue) la vaporisateur. Même si cette dure devait se résumer à 1 jour, cela n'est absolument pas dérangeant.

    En admettant qu'on trouve le bon convertisseur, par rapport aux données ci-dessus, comment puis-je évaluer l'intensité (ampères) qui va sortir après le convertisseur ?

    A quel composant précis pouvez vous me reporter ?

    Je vous remercie de votre aide.

  8. #7
    invitea9b29d97

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/1252

    Je suis tombé sur ce composant, qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    Bsr à toi,
    Il est limité à 1 A.
    A+

  10. #9
    jiherve

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    Bonjour,
    Des convertisseurs boost(step up) il y en a pour tous les gouts,
    voir chez aussi Texas instruments, Linear Technologie, National Semiconductors.
    L'accu ne tiendra pas longtemps!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitea9b29d97

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    Bonjour,

    avez vous une référence précise ?

    Merci.

  12. #11
    invitea9b29d97

    Re : Néophyte a besoin de conseils sur schéma et composant electronique :-)

    http://www.chipcatalog.com/Maxim/MAX1763.htm

    Ou encore celui ci :

    http://www.chipcatalog.com/Maxim/MAX1703.htm

    Ceux-ci semblent correspondre il vont jusqu'à 1.5A.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour schéma électronique
    Par invite43c57ca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 07h53
  2. Jeune designer néophyte en électronique
    Par m4oo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 20h18
  3. Recherche d'informations sur composant éléctronique
    Par elcoyot dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 15h54
  4. Besoin de conseils pratique pour montage et réalisation électronique
    Par invite63101428 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 00h58
  5. Schema feu à led pour moto - Besoin de conseils
    Par invite81a1887f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.