Voila il m'est venu une idée qui est réalisable j'en suis sur. Je voudrais que mes ventilateur se mette en marche lorsque qu'il fait environ 24 C°.
Jusque la je me dis c'est simple c'est après que la difficulté est apparu.
J'ai trouvé 2 schéma possible:
-Schéma complexe: (voir pièces jointes schéma complexe)
Je me suis dit pour simuler la thermistance je mettre des résistance et voir à quel résistance elle commute à peu près. Mais la j'arrive vers les 9Kohms enfin très compliqué sacanht que le transistor réagit a quelque Volt.
-Schéma simple: (voir pièces jointes schéma simple)
pareil j'ai simulé mais la j'ai rencontré un problème un peu plus différent. Lorsque que j'ai mis une résistance de de 80ohms. Le relais ne sais pas enclenché je me suis dit super et part inadvertance j'ai cour-circuité la résistance et la le relais s'est mis a fonctionné normal sauf que dès que j'ai enlevé le fils le relais est resté allumé et la je me suis dit il y a un problème car ne fois que ma résistance sera a 24°C les ventilateur vont s'enclenché mais a quel degré vont-ils s'arrête si il faut descendre a 10°C pour qu'il s'arrête, je suis mal parti avec 4 malheureux ventilateur récupéré dans de vieux ordinateur. Voici les résultat avec 3 résistance différente: (sur le circuit simple)
-Pour une résistance de 80ohms, j'ai 2,57V au bornes de la résistance et elle laisse passé 31,5mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais marche.
-Pour une résistance de 160ohms, j'ai 3,56V au bornes de la résistance et elle laisse passé 21,8mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais marche.
-Pour une résistance de 330ohms, j'ai 4.44V au bornes de la résistance et elle laisse passé 13.5mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais marche.
-Pour une résistance de 457ohms, j'ai 4,57V au bornes de la résistance et elle laisse passé 10,7mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais ne marche pas.
Je pense que la première solution, ne pauserais le problème de la deuxième. Mais la je ne sais pas a quel degré va être la thermistance pour 24°C; je sais juste que c'est une thermistance CTN.
Je précise que j'utilise des résistance de récupération mais que je peux en acheté si il faut.
PS: Je maitrise la loi d'ohms, la loi des nœud, des mailles. Je suis en première année BAC pro 3 ans électrotechnique donc je maitrise assez aisément.
-----