Quel thermistance choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel thermistance choisir ?



  1. #1
    invite11b9c41d

    Quel thermistance choisir ?


    ------

    Voila il m'est venu une idée qui est réalisable j'en suis sur. Je voudrais que mes ventilateur se mette en marche lorsque qu'il fait environ 24 C°.
    Jusque la je me dis c'est simple c'est après que la difficulté est apparu.
    J'ai trouvé 2 schéma possible:
    -Schéma complexe: (voir pièces jointes schéma complexe)
    Je me suis dit pour simuler la thermistance je mettre des résistance et voir à quel résistance elle commute à peu près. Mais la j'arrive vers les 9Kohms enfin très compliqué sacanht que le transistor réagit a quelque Volt.
    -Schéma simple: (voir pièces jointes schéma simple)
    pareil j'ai simulé mais la j'ai rencontré un problème un peu plus différent. Lorsque que j'ai mis une résistance de de 80ohms. Le relais ne sais pas enclenché je me suis dit super et part inadvertance j'ai cour-circuité la résistance et la le relais s'est mis a fonctionné normal sauf que dès que j'ai enlevé le fils le relais est resté allumé et la je me suis dit il y a un problème car ne fois que ma résistance sera a 24°C les ventilateur vont s'enclenché mais a quel degré vont-ils s'arrête si il faut descendre a 10°C pour qu'il s'arrête, je suis mal parti avec 4 malheureux ventilateur récupéré dans de vieux ordinateur. Voici les résultat avec 3 résistance différente: (sur le circuit simple)
    -Pour une résistance de 80ohms, j'ai 2,57V au bornes de la résistance et elle laisse passé 31,5mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais marche.
    -Pour une résistance de 160ohms, j'ai 3,56V au bornes de la résistance et elle laisse passé 21,8mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais marche.
    -Pour une résistance de 330ohms, j'ai 4.44V au bornes de la résistance et elle laisse passé 13.5mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais marche.
    -Pour une résistance de 457ohms, j'ai 4,57V au bornes de la résistance et elle laisse passé 10,7mA en les court-circuitant comme dit précedement le relais ne marche pas.

    Je pense que la première solution, ne pauserais le problème de la deuxième. Mais la je ne sais pas a quel degré va être la thermistance pour 24°C; je sais juste que c'est une thermistance CTN.

    Je précise que j'utilise des résistance de récupération mais que je peux en acheté si il faut.
    PS: Je maitrise la loi d'ohms, la loi des nœud, des mailles. Je suis en première année BAC pro 3 ans électrotechnique donc je maitrise assez aisément.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quel thermistance choisir ?

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    pareil j'ai simulé mais la j'ai rencontré un problème un peu plus différent........Je précise que j'utilise des résistance de récupération
    Avant de voir tes schémas, précise bien un point : Tu simules sur PC ou au fer à souder ? Je pense que c'est le deuxième cas (vu que tu fais de la récup de composant)


    Donc, dans ce cas, tu ne simules pas .... tu émules.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite11b9c41d

    Quel thermistance choisir ?

    Si tu le dit, par informatique a mon lycée c'est possible mais pas chez moi donc je le fais au fer à souder en "fil volant".

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quel thermistance choisir ?

    J'ai le regret de te dire que aucun de tes deux schémas n'est un thermostat....

    inspire toi du KIT Velleman
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11b9c41d

    Re : Quel thermistance choisir ?

    Merci je vais y réflechir.

Discussions similaires

  1. Quel Netbook choisir ?
    Par KHEOPS1982 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 19h23
  2. quel processeur choisir ?
    Par v_711 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/03/2008, 14h10
  3. Quel O.S choisir ?
    Par inviteba972867 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 21h48
  4. quel iut choisir??
    Par invite6268b0b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 13h20
  5. quel antivirus choisir
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2005, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.