PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier



  1. #1
    Phosfyum

    PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'un tout petit peu d'aide en ce qui concerne la partie électronique de mon projet, en fait c'est un affineur de grain qui se compose principalement d'un tuyau qui tourne ( et qui vibre aussi ).

    Aller, je met une petite photo, par contre on ne voit pas les électroaimants qui servent à fermer des bacs ''d'attente'' automatiquement lorsque le bac de stockage est plein

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1273966881

    J'ai 3 moteurs en tout ; un pour faire vibrer la structure, un pour faire tourner le tuyau, un pour le tapis roulant

    3 électroaimant ; un pour chaque bac d'attente (non représenté sur la photo ), ils fonctionnent en 20V je crois

    6 diodes ( 3 rouges, 3 vertes ).

    Mon probleme concerne les alimentations ;

    Le but est quand même d'utiliser le moins d'alimentations possible sans toutefois compromettre l'efficacité du projet :

    Mes 3 moteurs sont a 12V chacun, ils consomment un maximum de 0.8 A ( chacun ),

    -Je compte brancher deux moteurs (celui de la vibration et de la rtation ) sur la même alim, vaut -il mieux les mettre en série ou en dérivation ( l'alim se régle de 0 à 35V )


    -Si je branche mon troisieme moteur ( tapis roulant, 12V ) en dérivation avec mes 6 diodes, je n'aurais pas de probleme ?
    le seul point à vérifier en dérivation c'est que l'alim est capable d'avoir une réserve d'intensité assez grande pour pas que les récepteurs se ''volent'' les ampères entre-eux ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier

    Bonjour,
    on évite autant que possible de mettre des moteur en série : prenons deux moteurs identiques 12V en série. Lorsque tout va bien,il consomment le même courant, donc la tension d'alim (24V) est équitablement partagée entre les 2 moteurs.
    Imaginons que l'un des moteurs se bloque. Alors, comme , on a U=R.I, les 24V d'alim sont alors partagés entre un moteur et la résistance interne de l'autre moteur (tout au plus quelques ohm), c'est un peu comme si tu alimentait le moteur 12V en 24V, il aime pas.

    Comment sont câblées tes 6 led ? directement en série, avec l'alim ? ça marchera pas. Une led s'alimente en courant, et non en tension, il faut donc faire deux groupes série de 3 led, chacun en série avec une résistance bien calibrée, et le tout branché sur l'alim. Pour calculer la résistance : tu connais V la tension que tu veux voir aux bornes des led, tu connais I le courant qui doit les traverser. Tu en déduis la tension aux bornes de la résistance : Ures = Uali - V, et le courant qui doit la traverser (le même que les led, c'est série), donc R = Ures/I. Fait un schéma pour bien comprendre le résultat, c'est basique.

    le seul point à vérifier en dérivation c'est que l'alim est capable d'avoir une réserve d'intensité assez grande pour pas que les récepteurs se ''volent'' les ampères entre-eux ?
    Je dirai plutôt pour ne pas tuer l'alim, ou la faire passer en mode sécurité, mais le résultat sera le même
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Phosfyum

    Re : PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier

    Ok merci beaucoup, donc je vais brancher mes deux moteurs 12V en dérivation sur la même alim ( elle peut fournir jusqu'à 2.6 A )

    Sinon effectivement pour les leds je comptais les mettre en dérivation avec une résistance de cette manière ( chacune est autonome et piloté par un ATI )

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1273998668

    5 resistance font 830 ohms, une autre fait 1000 ohms ( grr, y'en avait plus ), l'alimentation se fait en 12V
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier

    sans voir la pj : à l'allumage, un moteur à courant continu demande une pointe de courant impressionnante (omega = 0), vérifier que l'alim pourra la sortir.
    Sinon :
    - allumer les moteurs les un après les autres
    - mettre un gros condensateur électrochimique en sortie de l'alim (~10 000µF par exemple) ; attention, il va aussi demander un pic de courant à l'allumage (le charger progressivement en augmentant "lentement" la tension de sortie de l'alim ou en mettant une résistance en série (~ 10ohm) que tu cours-circuirte ensuite)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier

    Bonjour à tous,
    @phosfyum: jolie réalisation !
    Comme l'a dit Antoane, tu risque d'être un peu juste sur l'alim pour la phase de démarrage des moteurs.
    Je te conseille en plus de ce qu'il t'a proposé de temporiser les démarrages par des intérrupteurs en série avec les moteurs, que tu enclenches avec un léger temps de retard pour n'avoir qu'un seul courant de démarrage à la fois.
    1- demarrer la rotation de la cage
    2- demarrer le moteur de vibration
    3- demarrer le tapis roulant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Phosfyum

    Re : PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier

    Merci Qristoff

    Effectivement l'alimentation temporisé des deux moteurs est une bonne solution
    Par contre il y a un léger soucis avec mon grafcet de programmation ( outre le fait qu'il me faudra modifier le grafcet pour temporisé les moteurs au démarrage)

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1274031330

    En fait mon nouveau probleme est double :

    -A la suite de l'etape [11], la petite balle bleue descend par un des trois passage verticaux( ou les trois, si les réceptivités sont bonne ), mais le probleme c'est que des qu'elle prend un chemin, chaque étape qu'elle parcour reste toujours active, ce qui pose un gros probleme

    -Deuxieme probleme, un peu pus dur à résoudre je pense :
    Globalement si on observe on a trois petits grafcet en parallèle, dans chaque grafcet il y a une ''ramification'' qui correspond à une situation anormale ; "le bac d'attente va déborder'' il faut donc arreter les moteurs.
    Sauf que comme les grafcets tournent en parallèle, si un demande l'arret des moteurs et que l'autre leur demande de tourner ; les moteurs vont se mettre en marche

    Voila, ce sont mes principaux soucis, et j'ai même demandé a mon prof d'éléc pour le deuxieme probleme ; il savait pas comment faire
    Il vaudrait peut-être mieux raccourcir mon grafcet pour avoir quelque chose de plus simple
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Phosfyum

    Re : PPE - Trieur de Sable/Gravillons/Gravier

    (Double message, je n'arrive pas a supprimer le présent message)

Discussions similaires

  1. prix gravier au m3
    Par invite5ea25bda dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 19h48
  2. allée en gravier
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 15h32
  3. Du gravier sur la lune ?
    Par Soja dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 16h14
  4. conductivité thermique des galet gravier ou sable
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 22h21
  5. gravier
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.