Passer de 6V à 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Passer de 6V à 5V



  1. #1
    invitedb257844

    Passer de 6V à 5V


    ------

    Salut salut tout le monde, alors voilà j'ai un petit soucis.
    J'suis sur un système alimenté par 4 piles 1.5V (soit 6V), je dois passer par un régulateur pour avoir ensuite 3.3v.
    Le seul soucis est que sur le régulateur je dois avoir une tension de 5V (la référence du régulateur est BAO33ST).
    Comment puis-je "transformer" mes 6 volts en 5?
    Sachant que je ne dois faire celà avec des éléments actifs, mais passifs, je pensais a une diode zener mais je ne sais pas si on peux avoir une diode avec une tension de seuil de 1V.
    Un pont diviseur ne va pas trop chauffer mon système? (Ps : après reflexion, cette solution n'est pas viable car mon système doit consommer le moins possible!)
    Merci d'avance pour vos réponses, si jamais je n'ai pas était clair, ou si il vous manque une info n'hésitez pas!
    Cordialement, Scion.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Passer de 6V à 5V

    Bonjour

    Je ne comprends pas la nécessité du 5V. Le régulateur accepte entre 4,3V et 25V en entrée (voir datasheet).

    Par ailleurs, des piles alcalines de 6V ne fournissent plus que 5V après seulement 18% de décharge, et 4,3V après 73% de décharge.

  3. #3
    carcan

    Re : Passer de 6V à 5V

    Salut !

    je n'ai pas trouvé le datasheet du BAO33ST ... mais à mon avis il doit accepter une tension d'entrée plus grande que 5V.
    Sinon, la meilleure solution, remplace le par un régulateur 3.3V qui accepte du 6V(et plus) en entrée.

    A+
    Laurent

  4. #4
    carcan

    Re : Passer de 6V à 5V

    Raaahh !

    grillé par Pascal (que je félicite car il a pris le temps de chercher le DS) !!

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Passer de 6V à 5V

    Citation Envoyé par Scion71 Voir le message
    Salut salut tout le monde, alors voilà j'ai un petit soucis.
    J'suis sur un système alimenté par 4 piles 1.5V (soit 6V), je dois passer par un régulateur pour avoir ensuite 3.3v.
    Le seul soucis est que sur le régulateur je dois avoir une tension de 5V (la référence du régulateur est BAO33ST).
    Comment puis-je "transformer" mes 6 volts en 5?
    et si tu utilises 4 piles rechargeables NiMh?????

    -pour commencer, tu seras à peine supérieur à 5V
    -ensuite, son efficacité ne chute pas comme des piles alkaline de manière progressive, donc tu conserveras une tension "similaire" bien plus longtemps

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Passer de 6V à 5V

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et si tu utilises 4 piles rechargeables NiMh?????
    .
    Beurk ! Beurk ! et si tu utilises 4 accumulateurs rechargeables NiMh
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitedb257844

    Re : Passer de 6V à 5V

    Nan mais les 5 volts ne sont pas pour l'entrée mais pour le "ctl" (Broche 3)
    Ensuite mon système aura un état "repos" et un état "marche" donc de ce coté la j'ai pas trop de soucis. Au pire, je ne suis pas encore décidé de savoir si j'mets des piles ou une batterie.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Passer de 6V à 5V

    Citation Envoyé par Scion71 Voir le message
    Nan mais les 5 volts ne sont pas pour l'entrée mais pour le "ctl" (Broche 3)
    Pour l'entrée CTL, un pont diviseur à résistance ..... elle bouffe 10µA max
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Passer de 6V à 5V

    Citation Envoyé par Scion71 Voir le message
    Nan mais les 5 volts ne sont pas pour l'entrée mais pour le "ctl" (Broche 3)
    D'après la datasheet, il suffit de 2,0V sur l'entrée CTL pour activer la sortie.

  11. #10
    invitedb257844

    Re : Passer de 6V à 5V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    D'après la datasheet, il suffit de 2,0V sur l'entrée CTL pour activer la sortie.
    Oui, mais ça me change pas le soucis qu'il faut que je dois modifier mes 6V.
    J'ai vu sur la doc ou tu avais pu lire cette info, et c'est marqué 2V mini, ça veux dire que j'peux mettre mes 6V dessus ? ou ça risque de le faire péter?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Passer de 6V à 5V

    Citation Envoyé par Scion71 Voir le message
    Oui, mais ça me change pas le soucis qu'il faut que je dois modifier mes 6V.
    Je t'ai donné la solution
    ça veux dire que j'peux mettre mes 6V dessus ? ou ça risque de le faire péter?
    Tu risques de le faire péter. Il n'y a pas de tension max spécifiée sur la doc. Par contre, ils ne mettent jamais plus de 5V sur les exemples de la doc.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitedb257844

    Re : Passer de 6V à 5V

    Okok merci! J'vais faire marcher ça alors =)

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Passer de 6V à 5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu risques de le faire péter. Il n'y a pas de tension max spécifiée sur la doc. Par contre, ils ne mettent jamais plus de 5V sur les exemples de la doc.
    Le risque est plutôt faible.

    Sur le site du constructeur, dans toutes les datasheets des produits équivalents (BA... et BD..., le BA033ST n'étant plus au catalogue), la limite de tension supérieure sur l'entrée CTL est spécifiée à +VCC (c'est-à-dire la tension d'entrée). Un schéma équivalent de cette entrée est même donné dans certains cas, avec une résistance d'une trentaine de kΩ vers la base d'un NPN dont l'émetteur est relié à la masse.

    Par ailleurs, la tension de 5V sur CTL n'apparaît que comme une condition de test pour un autre paramètre, et a très certainement été choisi parce qu'il correspond à un niveau de sortie courant pour les signaux de logique numérique.

    Je mettrais ma main à couper qu'on peut mettre sans problème les 6V de l'alimentation sur CTL.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2010 à 10h43.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Passer de 6V à 5V

    Je m'étonne tout de même que tu veuilles utiliser un circuit obsolète. Les modèles actuels de BA033 ne posent pas ce problème, eux, car leur spécification est claire sur ce point.

Discussions similaires

  1. passer de f(x) à x(f)
    Par invite350f03c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2009, 13h17
  2. Passer de la L à la ES...
    Par invitec2fdabc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 16h19
  3. passer de 0.3v a 5v
    Par invite11af2e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 12h04
  4. Passer de 9 V à 2.1 V
    Par invite9b2910e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 11h57
  5. passer de 12 a 1.5V
    Par inviteec1f683c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...