exercice : filtre LR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice : filtre LR



  1. #1
    invitec96aa7f7

    Question exercice : filtre LR


    ------

    Bonjour,
    mon problème n'est vraiment pas de grande envergure :

    Il s'agit d'un exercice où l'on considère un circuit comprenant en parallèle : un générateur de tension idéale I0, une résistance, une bobine.
    La première question consiste à déterminer le transfert statique Ur/I0,
    je suppose rapidement qu'en courant continu il n'y aura aucune tension aux bornes de la bobine, donc aux bornes de la résistance ; le transfert statique est nul. (?)
    Ensuite : déterminer la fonction de transfert H(jw) = Ur/I0 avec les grandeurs instantanées ; je retrouve rapidement une fonction analogue à un filtre passe-haut du premier ordre :
    H(jw) = R /(1- j (w°/w)) avec w° = R/L et une fonction de transfert qui à bien les dimensions d'une impédance R=U/I

    Cependant, pour tous les filtres que j'ai rencontré on pouvait écrire H(jw) = H° / (quelque-chose) avec H° le transfert statique...

    Alors soit cette dernière formule n'est pas employable ici, soit mon raisonnement est erroné...


    Merci d'avance ! =)

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice : filtre LR

    Bonjour,
    en parallèle : un générateur de tension idéale I0
    Sans doute pas : on note souvent les tension U et les courants I (c'est une petite convention, entre nous ) Par ailleurs, si c'était effectivement un générateur de tension, alors on aurait H(jw) = 1 : la tension d'un générateur de tension est indépendante de la charge, donc Vs = Ve.

    je suppose rapidement qu'en courant continu il n'y aura aucune tension aux bornes de la bobine, donc aux bornes de la résistance ; le transfert statique est nul.
    Ba ouai : ça fait 0 en sortie.

    H(jw) = Ur/I0
    c'est assez étrange : c'est pas homogène, normalement, on devrai avoir qqch comme H=I/I°, ou U/U°.... t'en est sûr ?
    "je retrouve rapidement une fonction analogue à un filtre passe-haut du premier ordre" ça se tient : une L est un court-circuit pour la BF, et R-L c'est bien du 1er ordre.

    H(jw) = R /(1- j (w°/w)) avec w° = R/L et une fonction de transfert qui à bien les dimensions d'une impédance R=U/I
    c'est bien là le problème, du coup, tu ne peux pas avoir une relation de la forme "H(jw) = H° / (quelque-chose)".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitec96aa7f7

    Re : exercice : filtre LR

    Euuh dès le départ oui désolé : générateur de Courant Idéal j'entendais

    Et il s'agissait bien d'un transfert Ur/I0 (transimpédance ?)

    Donc ici la formule H°/quelque-chose n'est pas applicable et c'était peut-être même la remarque importante de l'exercice...


    merci ^^

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h39
  3. Exercice filtre
    Par benj65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 14h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. besoin correction exercice café filtre/expresso
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.