Detection puissance Laser photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Detection puissance Laser photodiode



  1. #1
    invite4e8df11c

    Detection puissance Laser photodiode


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire un montage pour détecter la puissance d'un laser, ou plus précisement pour comparer la puissance émise par 2 lasers.
    J'ai opter pour un montage à ampli Op avec une photodiode sur la borne négative et une contré réaction négative. (montage transimpédance).
    L'anode de la photodiode est reliée à la masse et la cathode à la borne - de l'AOP, et ca ne marche pas.
    Mon AOP est alimenté en 0-8V et il s'agit d'un LM311.

    Auriez vous des conseils, ou une autre solution technologique pr réaliser cette fonction ?

    En PJ la schéma


    Merci beaucoup

    Thomas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Detection puissance Laser photodiode

    Bonjour

    Le LM311 n'est pas un AOP, c'est un comparateur de tension.

    Avec une alimentation simple, ce schéma avec l'entrée + à la masse ne peut pas fonctionner.

  3. #3
    invite4e8df11c

    Re : Detection puissance Laser photodiode

    BOnjour,

    Merci pour votre réponse, je suis effectivement passé à coté de ca!

    Quel composant me suggérez vous pour cette application ? (si possible trouvable facilement)

    Dans le cas d'un AOP, le schéma de principe vous semble correct ?

    Merci d'avance

    Thomas

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Detection puissance Laser photodiode

    Le choix de l'AOP dépend des performances escomptées.

    Pour que le schéma fonctionne, il faut que l'alimentation de l'AOP soit compatible avec les tensions d'entrée et de sortie présentes. Par exemple, ça marcherait avec une alimentation symétrique ±4V ou une alimentation -2V/0/+6V au lieu d'une alimentation simple 0/8V. Cela dit on peut faire plus simple, mais ça dépend de la configuration du reste du circuit, après la sortie de l'AOP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e8df11c

    Re : Detection puissance Laser photodiode

    Bonjour,

    Je veux simplement récupérer une image en tension au voltmètre du courant de la photodiode afin de comparer les puissances émises par deux laser.
    Le courant inverse dans la photodiode étant toujours positif, il n'y a normalement pas de pb pour alimenter l'AOP en 0-8V.

    Confirmes tu ?

    Merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Detection puissance Laser photodiode

    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    il n'y a normalement pas de pb pour alimenter l'AOP en 0-8V.

    Confirmes tu ?
    Non. La majorité des AOP ne peuvent pas fonctionner normalement si leur tension d'entrée atteint l'une de ses tensions d'alimentation. De plus, l'étage de sortie n'est pas non plus capable d'atteindre ces tensions.

    En utilisant le 0V comme référence, on s'interdit de pouvoir faire fonctionner le montage en dessous de la tension de déchet de l'AOP. Pour un modèle de type LM741 par exemple, cette tension de déchet est de l'ordre de 1 ou 2V.

    Pour que cela puisse fonctionner, il faut que la tension de référence appliquée sur l'entrée + soit supérieure à la tension d'alimentation négative de l'AOP.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Detection puissance Laser photodiode

    En inversant le sens de la photodiode et avec un LM324, ça devrait marcher
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Detection puissance Laser photodiode

    Pour simplement mesurer la sensibilité d’une photodiode, un simple transistor suffit, si de plus tu te contentes d’une mesure visuelle analogique, avec un galvanomètre, ça marche pas pire!

    Mais je suppose que, bien que ne l’ayant pas dit, il te faut une carte d’acquisition sur 24bits bande passante 3GHz avec une sensibilité de l’ordre du pA (10^^-12A) et une résolution de FA (10^^-18A). Comment de nos jours saurions-nous faire une étude sérieuse à moins??
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Augmenter la puissance d'un petit laser
    Par Juju41 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2010, 18h44
  2. Mesure de puissance de découpe laser
    Par invite3e15dd60 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 10h44
  3. laser vert 8mw augmenter puissance
    Par invite2cb81f4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 18h03
  4. Laser et puissance
    Par Cassano dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 00h50
  5. Detection LASER
    Par invitefba9d881 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2003, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.