Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?



  1. #1
    invitee9f36a52

    Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser le montage décrits sur le schéma en attaché.

    Le signal signal_LED active la LED pendant un temps Tau_LED.
    Le signal signal_Photo active la photodiode pendant un temps Tau_Photo. Le temps séparant le front descendant de signal_LED et le front montant de signal_Photo tant T_Délai est censé être ajustable. La période des deux signaux est de l'ordre de 1-50 ms.

    Le but de ce montage est d'éviter de perturber/saturer la photodiode avec de la lumière ambiante et de ne l'activer que lorsque le signal intéressant est présent. Le signal intéressant étant présent entre deux activations de la LED.

    J'ai pu réaliser l'activation de la LED en utilisant labview pour générer le signal signal_LED et un BuckPuck pour alimenter la LED. Je parviens à descendre à des valeurs de Tau_LED de l'ordre de 70 us, ce qui n'est pas trop mal pour le moment, mais je souhaiterais descence à des valeurs de l'ordre de la microseconde.
    Le hic porte sur l'activation de la photodiode. Je ne vois pas comment je pourrais activer et désactiver la photodiode, et ce avec des temps de montée et de descente, la aussi de l'ordre de 1-25 microseconde et ce de facon uniquement électronique (pas de schutter mécanique).

    Quelqu'un dans l'assistance aurait t'il des idée?

    Par avance merci,

    Grégory


    Bonjour GregNorg et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2010 à 08h44. Motif: Supprimé l'image en pdf

  2. #2
    invitee9f36a52

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Ok1 Désolé pour le pdf. Voici de nouveau le schéma en jpeg.

    Grégory
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Je ne vois pas trop le but de la manip. Quand le signal qui t'intéresse arrive, tu as toujours de la lumière ambiante qui arrive et pollue ta mesure ?

    Ta photodiode est rapide ? il suffit de ne pas la regarder quand ça sert à rien
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee9f36a52

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop le but de la manip. Quand le signal qui t'intéresse arrive, tu as toujours de la lumière ambiante qui arrive et pollue ta mesure ?

    Ta photodiode est rapide ? il suffit de ne pas la regarder quand ça sert à rien
    Oui mais par exemple si l´on souhaite mesurer un signal lumineux d´amplitude trés faible et que ce signal arrive aprés l´excitation par la LED (exemple typique la fluorescence, ou la phosphorescence). On souhaite typiquement régler la dynamique du circuit de détection de facon à ce que le signal à détecter soit visible . En gros cela veut dire que si le signal est trés faible, on veut un gros gain. Si en plus du signal à détecter, la photodiode + le circuit recoit directement le signal de la LED, le signal mesuré va saturer...
    Je peux éventuellement utiliser des filtres optiques, mais le mieux lorsque le signal à détecter est décalé dans le temps par rapport l´excitation, c´est d´ ouvrir la détection uniquement lorsque le signal intéressant est présent.

    Je sais que l´on peut faire ca avec des photmultiplicateur, en switchant la tension d´amplification des photoélectrons entre une valeur trés elevée et une valeur nulle. Le problème c´est qu´un un photomultiplicateur coute la peau des f... et mon signal est faible certe, mais d´amplitude assez importante pour qu une bonne photodiode puisse le détecter.

    Je ne sais pas si je suis trés clair?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Tu coupes le gain de l'ampli en transconductance de la diode avec un switch analogique
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee9f36a52

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu coupes le gain de l'ampli en transconductance de la diode avec un switch analogique
    Mmmh en pratique cela donne quoi?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Cela donne que tu mets en pièce jointe le schéma de ta photodiode avec les étages d'amplification.
    PS: et vite fait, ce soir 18H, je suis aux abonnés absents
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitee9f36a52

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Cela donne que tu mets en pièce jointe le schéma de ta photodiode avec les étages d'amplification.
    PS: et vite fait, ce soir 18H, je suis aux abonnés absents
    Et voilà...et merci pour l´aide!
    Grégory
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Donc c'est bien un ampliOP monté en transconductance , Tu courcircuites par un switch analogique la résistance de contre-réaction ( entre sortie et IN-)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitee9f36a52

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc c'est bien un ampliOP monté en transconductance , Tu courcircuites par un switch analogique la résistance de contre-réaction ( entre sortie et IN-)
    Oui mais pour le switch analogique, que choisir? j´ai fait des simu avec LTSpice et un JFET, un MOSFET et j´ai des oscillations monstrueuses en sortie et pas vraiment de mise en court circuit de ma resistance de contre réaction.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitee9f36a52

    Re : Activation résolue en temps d'une photodiode à l'aide d'un circuit électronique?

    Ok merci. je vais regarder ca.
    Gregory

Discussions similaires

  1. circuit amplification d'une photodiode
    Par snap63 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2010, 14h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 18h08
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  4. Modelisation d'un circuit d'une Photodiode
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h07
  5. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...