Pll
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pll



  1. #1
    invitecb49b6c0

    Pll


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis pas sur du fonctionnement de la PLL, enfin du moins quand elle a accrochée.

    Donc les 3 pricpaux blocs, sont : Comparateur de phase(Ou exclusif), filtre passe bas, oscillateur commandé en tension(VCO).

    Quand la PLL acroche le signal d'entré et quelle est synchro avec celui-ci. Cela signifie que la phase entre les 2 signaux est nulle; donc j'en conclu que à la sortie du comparateur de phase y-a 0. Il en suit donc que à la sortie du filtre passe bas, y-a 0V. Et là... ca veut donc dire que le VCO va voir sa fréquence chutée.

    C'est ca?


    Alors si c'est ca, ca veux dire que le déphasage devient différent de 0 et donc tension du filtre passe bas non nulle, et donc la fréquence augmente jusqu'a se synchroniser sur la fréquence du signal d'entré.

    Et c'est sans fin...

    Bon j'ai fais un peu un romans désolé. lol

    Mais est ce que c'est bien ca le fonctionnement?

    Laurent

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pll

    Bonsoir laurentdu38 et tout le groupe

    Ton analyse est presque la bonne, mais il y a une "petite" erreur de raisonnement.

    C'est bien la phase qui est utilisée pour asservir l'oscillateur. On peut très bien être déphasé, tout en restant à la même fréquence, ce qui est l'objectif de la PLL.

    On modifie "temporairement" la fréquence, pour ramener la phase à ce qu'il faut pour maintenir le verrouillage.

    Pour conclure, dans la plage d'accrochage, la phase n'est pas constante, et c'est ce déphasage qui "actionne" le VCO.
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2010 à 20h49.

  3. #3
    erff

    Re : Pll

    Salut

    Quand la PLL acroche le signal d'entré et quelle est synchro avec celui-ci. Cela signifie que la phase entre les 2 signaux est nulle
    Ici non, car ton système en boucle ouverte ne comporte pas d'intégrateur, par contre l'erreur de phase est normalement relativement faible


    À 0V d'erreur (phase_in=phase_out), ton VCO oscille à sa fréquence centrale F0 que normalement tu choisis.

    Si tu veux le faire osciller à F0+dF, il faudra donc que ton erreur de phase soit non nulle...on comprend que + on veut s'éloigner de F0 en fréquence, plus l'erreur de phase est grande (erreur de moins en moins nulle si je puis dire)...Ceci est dû au fait que du point de vue automatique, ton système n'est pas d'une précision infinie (bah oui, il n'y a pas d'intégrateur dans la boucle ouverte), et que donc la sortie ne suivra pas rigoureusement la consigne.
    Par contre l'erreur de fréquence est nulle.

    Si tu mets un correcteur PI après le filtre, là oui, l'erreur de phase sera nulle une fois la PLL accrochée.
    il existe des comparateurs de phases dits séquentiels qui comportent intrinsèquement un effet intégral.

  4. #4
    invitecb49b6c0

    Re : Pll

    Parfait!

    Merci de vos réponses messieurs !!

    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Pll

    Je crois bien qu’avec un XOR, les deux signaux sont en quadrature.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Pll

    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. pll
    Par invitec4b1c438 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2009, 12h22
  2. Pll
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2006, 16h33
  3. Pll
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 14h26
  4. pll?
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.