Pll
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pll



  1. #1
    invite517e2c5c

    Pll


    ------

    bonjour tout le monde,
    Dans la pièce jointe j'ai un schéma de PLL avec des composants discrets, je cherche à comprendre comment a t'on calculé les valeurs de ses composants et comment fonctionne chaque bloc(comparateur,filtre et VCO) avec ces valeurs là.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite517e2c5c

    Exclamation Re : Pll

    il n'y a personne pour m'aider?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Pll

    Bonjour

    De toute évidence, il manque une partie importante à ce schéma pour que ça devienne une PLL.

    Cette partie doit se situer après la coupure de droite, je pense.

    Pour l'instant, on ne voit qu'un tampon (A), un filtre passe-bas (B) et un intégrateur (C). Le reste est réalisé à l'aide des transistors, mais on ne sait pas ce qui les commande.

  4. #4
    invite517e2c5c

    Re : Pll

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour

    De toute évidence, il manque une partie importante à ce schéma pour que ça devienne une PLL.

    Cette partie doit se situer après la coupure de droite, je pense.

    Pour l'instant, on ne voit qu'un tampon (A), un filtre passe-bas (B) et un intégrateur (C). Le reste est réalisé à l'aide des transistors, mais on ne sait pas ce qui les commande.
    bonjour
    au fait ce n'est pas une coupure, je ne sais pas comment ça s'est fait, je crois que c'est arrivé quand je voulais la mettre en jpeg, je vais éssyer d'envoyer un schéma plus clair.
    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite517e2c5c

    Re : Pll

    j'espere que cette fois ci le schema est complet
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pll

    Les différentes parties sont:
    A: le mélangeur
    B: le filtre passe-bas
    C: l'oscillateur commandé en tension (VCO)


    Le signal d'entrée appliqué en (1) est mélangé (multiplié) au signal rectangulaire V3 issu du VCO, de manière à délivrer en (5) un signal V5 tel que :
    V5 = V1 quand V3 est au niveau bas
    V5 = -V1 quand V3 est au niveau haut


    B est un filtre passe-bas du premier ordre dont la fonction de transfert est égale à :
    V8/V5 = -(R7/R6)/(1+j.C1..R5.R6/(R5+R6))

    soit V8/V5 = A/(1+j.f/fc)
    avec fc = 16075Hz (fréquence de coupure)
    et A = -100 (gain)


    Le montage autour de l'AOP X3 (intégrateur) crée en (11) un signal triangulaire tel que:
    dV11/dt = -V8/T1 quand V3 est au niveau bas
    avec T1 = R8.C2.(1+R12/R9) = 20 µs

    dV11/dt = V8/T2-Vce/T3 quand V3 est au niveau haut
    avec T2 = C2.(R9+R12).R8.R10/(R12.R8-R10*R9) = 8,87 µs
    et T3 = C2.R10 = 4,7 µs

    Vce est la tension collecteur-émetteur résiduelle de Q2 quand il est conducteur (soit Vce=Vcesat=0,2V pour des tensions de polarisation positives). On peut admettre que cette tension peut être négligée, ce qui simplifie l'expression de la fréquence du VCO.

    L'AOP X4 est monté en trigger de Schmitt.
    Les seuils de basculement sont obtenus pour des tensions d'entrée V11 = (Vsat+).R13/(R13+R14) et V11 = (Vsat-).R13/(R13+R14) .
    Les tensions de sortie saturées du UA741 pour des tensions d'alimentation de +/-15V et une charge >10k sont typiquement Vsat+ = +14V et Vsat- = -14V.
    On obtient donc des seuils de basculement à V11 = +7V et V11 = -7V, soit une amplitude du signal triangulaire en (11) de Vs = 14V .

    V3 reste au niveau bas pendant t1=T1.Vs/V8 et au niveau haut pendant t2=T2.Vs/V8.
    Le VCO oscille donc à une fréquence fVCO=(V8/Vs)/(T1+T2), et de rapport cyclique r = T2/(T1+T2) , soit:
    fVCO = 5,2.V8 kHz
    r = 30,7 %

    (...voilà, sauf erreur)
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/06/2006 à 12h17.

  8. #7
    invite517e2c5c

    Re : Pll

    les résultats de la simulation de ce circuit sont comme suit:


    le mélangeur:
    V5=14v et non 25v comme V1 quand V3 est au niveau bas
    V5=-14v quand V3 est au niveau haut
    et en plus ce n'est pas une sinusoide,il ressemble à celui de la pièce jointe.

    le filtre:
    V8 est la même que V5 a part qu'elle est inversé puisqu'il y'a un amplificteur inverseur

    le VCOle gros problème)
    V11 est un signal rectangulaire alors qu'il devrait être triangulaire
    V3 est le même que V11 sof qu'il est inversé


    qu'on dîtes vous? je ne comprends pas ce qui se passe j'ai vérifié le netlist une et deux et trois fois il est juste et identique au circuit


    j'ai fait une réalisation sur maquette d'essai, je conte effectuer les mesures samedi pour pouvoir comparer les résultats.

    j'attends votre avis
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Pll

    Bonsoir

    Le problème, c'est que 25V en entrée, c'est beaucoup trop ! Tous les AOP saturent, alors qu'ils devraient fonctionner en régime linéaire (sauf X4).

    De plus, je pense qu'il faut faire attention à la composante continue du signal d'entrée, qui, même pour de faibles amplitudes crête-à-crête, risque de faire saturer X2, et donc bloquer le VCO à la fréquence maxi (ou mini).

  10. #9
    invite517e2c5c

    Re : Pll

    voila les résultats j'ai changé la valeur V1=10v
    celui en rouge c'est V5 quqnd v1 est égale à 25v et le bleu pour V1=10v


    le signal V11 reste rectangulaire
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite517e2c5c

    Re : Pll

    bonjour

    D'après la fiche technique du LM741 sa tension d'alimentation est de 20v donc voila les résultas.

    mais pourquoi v11 reste rectangulaire?
    v5 doit aussi être rectangulaire. vraiment je m'y perd

    MERCI.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite517e2c5c

    Re : Pll

    bonjour


    à l'aide s'il vous plait.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Pll

    Bonjour

    Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt (Internet ne fonctionne plus très souvent chez moi ces temps-ci !)

    Comme je l'indiquais dans mon dernier post, il y a saturation des AOP.

    Si le LM741 est alimenté en +/-20V, alors :
    (1) sa sortie ne peut produire qu'une tension comprise entre -16V et +16V, "typiquement" (ça peut être même moins, en pratique)
    (2) les tensions sur les entrées doivent être comprises entre -15V et +15V

    Ces informations sont disponibles sur les datasheets des constructeurs.

    A noter en passant qu'une alimentation en +/-20V peut être supportée par les LM741, LM741A et LM741E, mais pas les LM741C (+/-18V maxi).



    Dans notre cas, ces limitations sont largement dépassées, ce qui explique l'écrêtage de V5 à +14V et celui de V11 à +/-14V nettement visibles sur les oscillogrammes.

    Il faut absolument réduire l'amplitude du signal d'entrée (V1) afin d'éviter la saturation de X1 (V5), et adapter la valeur de C1 à la fréquence du signal (augmenter C1) pour avoir une tension V8 stable (et plus faible) et garantir ainsi un fonctionnement correct du VCO.

Discussions similaires

  1. Pll
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 15h26
  2. la PLL
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 17h48
  3. pll?
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 21h19
  4. Comment fonctione un PLL
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2005, 12h25
  5. pll et antirebond
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.