Alimenter module 1Wire,écran lcd, dans un encironnement HUMIDE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimenter module 1Wire,écran lcd, dans un encironnement HUMIDE



  1. #1
    matt3003

    Alimenter module 1Wire,écran lcd, dans un encironnement HUMIDE


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Alors mon problème est assez simple : j'ai installé dans ma cabine de douche un écran lcd relié à un module 1wire ds2408 (un switch avec 8 entrées / sorties)

    Je viens de le finir. Le lcd (et les 3 boutons de contrôle) sont encastrés et protégés par un boitier en bois hydrofuge que j'ai bricolé spécialement.

    Il a été plastifié, les angles renforcés au pistolet à colle pour re-étanchéifier, puis des facades en plexi on été vissées sur chaque face.

    Il ne sera pas directement "arosé" par la douche, mais il y a des vrais risque d'éclaboussures, et des doigts mouillés vont touché les boutons.

    (les boutons sont des boutons étanches achetés spécialement)


    Donc mon questionnement :

    je n'ai pas tellement nt peur de m'électrocuter, vu que le module 1wire s'alimente par courant parasite sur le réseau 1wire, en 5v, et l'écran lcd s'alimente sur du 9v.

    Pour l'instant, une pile de 9v protégée elle-même par un boitier en plastique (boite de tic-tac) alimente le lcd, mais la luminosité descend vite, et je pense qu'il faudra la changer très souvent..


    J'ai une alimentation régulée, soit-disant protégée contre les court-circuit, achetée chez gotronic, que j'aimerais utiliser, mais :

    - en cas de court-circuit, elle est sensée se couper ? ou me protéger et se sacrifier ? (pas tellement envie de tester, j'en ai qu'une et je n'ai rien à acheter chez gotronic dans un avenir proche)

    - En cas de court-circuit du réseau 1-wire, est-ce que je risque de cramer l'adaptateur 1wire usb relié à mon pc ? OU pire, cramer le port usb dont le 5v est tiré ? (et risquer mon pc donc ?)

    J'ai déjà accidentellement court-circuité le réseau 1-wire lors de montage, mais juste quelques instants, et l'adaptateur usb semblait très bien gerer ça - il ne detectait juste plus les périph 1wire du réseau (normal - la chaine était court-circuitée, donc il ne detectait pas les periph au-delà)

    Idéalement je compte a terme utiliser un injecteur de courant pour injecter le +5v dans mon réseau 1wire, et là se repose la même question :

    comment se comportera un transfo 230vca-5vdc ou 230vca-9vdc
    regulé en cas de court-circuit par de la flotte.

    On me dira qu'il suffirait que j'en achete deux - trois, et tente l'experience, mais j'ai pas franchement envie de risquer un pc en cas de test de court-circuit du réseau 1-wire, et pas envie d'acheter des alim juste pour les cramer.

    Pour infos :

    l'alim est celle là :

    http://www.gotronic.fr/catalog/trans...ansfoframe.htm

    reference 14302

    et l'adaptateur usb 1wire est un classique ds1990 (usb)

    P.S : on est d'accord que normalement, un transfo, même en cas de court-circuit grave (fil tombé fond de la baignoire) ne devrait JAMAIS me foutre du 230vca en sortie QUELQUE SOIENT LES CIRCONSTANCES si le transfo lui même est au sec et loin - pas envie de risquer ma peau moi)

    Si quelqu'un a des infos / peut me rassurer qu'une alim regulée avec protection contre les court-circuit, coupure thermique, protection contre les surcharges, devrait survivre un court-circuit du à de l'eau, même prolongé" (le temps de s'en rendre compte et tout couper) ou au moins se sacrifier pour me protéger je prends toutes les infos disponibles

    -----

  2. #2
    peter pan666

    Re : Alimenter module 1Wire,écran lcd, dans un encironnement HUMIDE

    Salut!
    Dans la mesure où tout est isolé de l'eau il ne devrait y avoir aucun risque pour toi ou pour ton matériel..
    Pour répondre à tes autres questions:
    -Les TBTS(Très Basses Tensions de Sécurité, c'est à dire les tensions prévu pour être utilisées en milieu humide) sont à 12V donc avec 9V tu crains vraiment rien du tout..
    -Pour ton alim, je pense que "protégé contre les courts-circuit" peut vouloir dire deux choses.Soit y a un fusible sur la sortie, soit il y a un limiteur de courant..
    -Par contre de manière général les port usb ne sont pas protégés donc s'il y a un court circuit ben ton port usb crame..Tu peux rajouter un fusible pour le protéger.
    -Ensuite pour précision, un transfo ne sort pas du continu mais de l'alternatif, je suppose donc que tu parlais d'une alim régulée..Ben c'est toujours pareil..Si elle est protégée ça ira, sinon ça grillera..Mais non aucune chance pour que tu chopes le 230VAC à part si toute ton alim est aspergée..
    -Et pour répondre à ta dernière question, la protection magnétique protège contre les courts circuit et la protection thermique contre les surcharges, cependant celui qui est censé te protéger c'est le disjoncteur différentiel mais il faut que toute ta tuyauterie soit bien relié à la Terre..
    J'espère avoir pu t'aider!

  3. #3
    matt3003

    Re : Alimenter module 1Wire,écran lcd, dans un encironnement HUMIDE

    Merci beaucoup pour tes réponses - oui ça m'aide beaucoup.

    Oui pour le "transfo" je parlais d'alimentation (tout le monde autour de moi appelle ça des transfos et je suis infecté maintenant lol)

    -En fait, en testant hier (avec la pile de 9v pour l'instant et un vieux pc) il n'y a eu aucun problème mais, autant j'ai étanchéifié à mort, autant j'avais sous-estimé l'évaporation puis la condensation du à l'eau
    Beaucoup beaucoup de buée - qui risque de redevenir de l'eau à l'interieur de mon boitier en bois (pas beaucoup, mais si vous avez déjà vu des cartes électroniques, les contacts +9vdc et la masse, ou le data et le ground du réseau 1wire, sont très très proches, à moins d'un millimètre l'un de l'autre.)
    (je vais surement réouvrir et mettre une goute de pistolet à colle sur les contacts pour protéger - j'espère juste que j'aurais jamais à l'enlever - c'est jamais agréable lol)

    -Je pense récupérer une alim régulée pour injecter le +5v du 1wire, et donc ne pas risquer le port usb.

    -Sinon pour mes alims je crois les ouvrir (qques visses à dévisser) juste pour voir si je vois un fusible. (rien d'indiqué sur la boite)

    -Pour infos, en cas de fusible je suppose que si le +9v et la masse sont trempés dans l'eau, il saute. En cas de limiteur de courtan, l'alim est sensé se couper - et donc survivre ? (pour bien choisir mon alim de 5v que je vais acheter - je préfererais qu'en cas de court-circuit elle se coupe plutôt que de devoir racheter des fusibles).

    Et autant les ports usb ne sont pas protégés, autant je suis à peu près sûr que l'adaptateur ds1990 l'est, car comme dit précedemment, lors de tests j'ai déjà court-circuité le réseau 1wire, et le pc a rien pris.

    Sinon pour la protection électrique j'ai bien sûr des disjoncteurs differentiels très efficaces - (installation refaite à neuf en 2004 - vraiment refaite ils ont abandonnés les vieux cables, rebouchés les trous, enlevés tout et remis tout en neuf par dessus).
    Et je sais que l'install est efficace car elle a déjà sauvé la vie de mon colloc (pieds nus dans une flaque avec le 230vac plongé dedans - ça a juste fait sauté le disjoncteur spécifique à CETTE prise, on a rien vu, rien senti, rien entendus, et on s'en est rendus compte quand l'eau des pâtes ne bouillait pas lol) et de toute notre installation multimédia (fenêtre laissée ouverte lors de pluies torrentielles, tv lcd, pc, freebox, lampes, dd externe, .... dans 1 cm d'eau - le disjoncteur à sauté tellement vite que RIEN n'a été endommagé - PS : la tv , freebox, et pc était allumés)

    Donc je me sens en sécurité dans cet appart, contrairement à chez ma mère ou j'ai vu un grille-paint prendre feu quand les fils dénudés sont entrés en contact, avec des éteincelles impressionnantes, et RIEN n'a sauté - il a fallu manuellement aller couper. (install de plus de 20ans pas aux normes - sécurisant)

    Désolé pour la parenthèse, mais juste pour dire que c'est vraiment mon materiel qui m'inquiette, pas moi (je préfere me prendre du +12v quelques instants que de perdre un pc ou un périphérique).

    Encore merci pour cette réponse et bon dimanche.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecran LCD Samung 226bw : écran blanc ! [résolu]
    Par invite22eb494a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 12h59
  2. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  3. alimenter un inverter LCD pour portable
    Par invite8ee70d14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 16h31
  4. alimenter tv lcd 38cm via batterie auto ???
    Par tannerwann dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 21h08
  5. Rallonge pour ribbon en L dans un écran LCD
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.