Bonjour tout le monde.
Alors mon problème est assez simple : j'ai installé dans ma cabine de douche un écran lcd relié à un module 1wire ds2408 (un switch avec 8 entrées / sorties)
Je viens de le finir. Le lcd (et les 3 boutons de contrôle) sont encastrés et protégés par un boitier en bois hydrofuge que j'ai bricolé spécialement.
Il a été plastifié, les angles renforcés au pistolet à colle pour re-étanchéifier, puis des facades en plexi on été vissées sur chaque face.
Il ne sera pas directement "arosé" par la douche, mais il y a des vrais risque d'éclaboussures, et des doigts mouillés vont touché les boutons.
(les boutons sont des boutons étanches achetés spécialement)
Donc mon questionnement :
je n'ai pas tellement nt peur de m'électrocuter, vu que le module 1wire s'alimente par courant parasite sur le réseau 1wire, en 5v, et l'écran lcd s'alimente sur du 9v.
Pour l'instant, une pile de 9v protégée elle-même par un boitier en plastique (boite de tic-tac) alimente le lcd, mais la luminosité descend vite, et je pense qu'il faudra la changer très souvent..
J'ai une alimentation régulée, soit-disant protégée contre les court-circuit, achetée chez gotronic, que j'aimerais utiliser, mais :
- en cas de court-circuit, elle est sensée se couper ? ou me protéger et se sacrifier ? (pas tellement envie de tester, j'en ai qu'une et je n'ai rien à acheter chez gotronic dans un avenir proche)
- En cas de court-circuit du réseau 1-wire, est-ce que je risque de cramer l'adaptateur 1wire usb relié à mon pc ? OU pire, cramer le port usb dont le 5v est tiré ? (et risquer mon pc donc ?)
J'ai déjà accidentellement court-circuité le réseau 1-wire lors de montage, mais juste quelques instants, et l'adaptateur usb semblait très bien gerer ça - il ne detectait juste plus les périph 1wire du réseau (normal - la chaine était court-circuitée, donc il ne detectait pas les periph au-delà)
Idéalement je compte a terme utiliser un injecteur de courant pour injecter le +5v dans mon réseau 1wire, et là se repose la même question :
comment se comportera un transfo 230vca-5vdc ou 230vca-9vdc
regulé en cas de court-circuit par de la flotte.
On me dira qu'il suffirait que j'en achete deux - trois, et tente l'experience, mais j'ai pas franchement envie de risquer un pc en cas de test de court-circuit du réseau 1-wire, et pas envie d'acheter des alim juste pour les cramer.
Pour infos :
l'alim est celle là :
http://www.gotronic.fr/catalog/trans...ansfoframe.htm
reference 14302
et l'adaptateur usb 1wire est un classique ds1990 (usb)
P.S : on est d'accord que normalement, un transfo, même en cas de court-circuit grave (fil tombé fond de la baignoire) ne devrait JAMAIS me foutre du 230vca en sortie QUELQUE SOIENT LES CIRCONSTANCES si le transfo lui même est au sec et loin - pas envie de risquer ma peau moi)
Si quelqu'un a des infos / peut me rassurer qu'une alim regulée avec protection contre les court-circuit, coupure thermique, protection contre les surcharges, devrait survivre un court-circuit du à de l'eau, même prolongé" (le temps de s'en rendre compte et tout couper) ou au moins se sacrifier pour me protéger je prends toutes les infos disponibles
-----