vérifier mon schéma de récepteur radio AM
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

vérifier mon schéma de récepteur radio AM



  1. #1
    frenchy

    vérifier mon schéma de récepteur radio AM


    ------

    Je suis un novice en électronique et j'aimerai construire un récepteur radio AM assez simple.Mon schéma est en théorie assez correct mais il doit forcément y avoir des problèmes.Surtout au niveau des transistors en amplificateur.

    Voici le dessin en pièce jointe.

    Merci...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Hello

    Sans vouloir étouffer une belle vocation dans l'oeuf, ton schéma a un certain nombre de problèmes, y compris sur le plan théorique...
    Plutot que de me livrer à un travail de dénigrement en règle, je préfère une approche plus positive: sur ce site, tu trouveras un grand nombre de circuits simples et fonctionnels que tu peux réaliser ou utiliser comme base de départ pour tes conceptions perso:
    http://sites.ecosse.net/Vac.Repairs/
    Ici, tu peux trouver quelques bases théoriques pour le design de radios:
    http://my.integritynet.com.au/purdic/
    Voir entre autres "AM radio design"
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    f6bes

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    BONJOUR tout d'abord (j'espére que tu n'y vois pas
    d'inconvénient !!)

    Pour le schéma faudrait essayer de respecter la
    norme en ce qui conçerne le dessin des transistors
    bi-polaires.
    Pour moi tu as branché l'antenne sur le collecteur !!!
    Généralement l'entrée se fait sur la base.
    Sortie sur l'émetteur: ce n'est pas interdit.
    Meme remarque pour la partie BF.
    On évite de brancher l'antenne directement en tete
    du bobinage d'entrée.Cela amorti trop le circuit
    d'entrée.Faire qq tours au BAS du circuit d'entrée.
    Itou pour la connection (théoriquement la base)
    sur, le bobinage d'entrée.Jamais en tete de self.
    Pareil: amortissement du circuit d'entrée.
    Il y a d'autres remarques, mais reprend
    le dessin avant.
    Cordialement

    Tropique a été le plus rapide

  4. #4
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Je pensais que le signal à amplifier devait être appliqué au collecteur et non à la base.Si le signal à amplifier doit être appliqué à la base, à quoi je branche le collecteur.En fait je commence à peine l'étude des transistors donc j'ai un peu de mal.Mais merci de vos conseils.
    Dernière modification par frenchy ; 31/07/2005 à 23h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    J'ai redéssinné mon schéma.Il doit probablement être entièrement faux mais est il mieux que l'autre?Je l'ai modifié d'après vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Il y a un certain progrès mais encore quelques problèmes:
    -Il faudrait une résistance entre l'émetteur du 1er transistor et l'alimentation (négative dans ton cas).
    -Avec les options que tu as choisies (étages en CC), la base du 2nd transistor peut (et doit) aller directement sur la diode de détection.
    -l'écouteur doit être branché entre l'émetteur et le - d'alimentation.

    De cette façon, ça pourra fonctionner, mais il faudra une très bonne antenne et un émetteur proche pour avoir un résultat: il n'y a que des adaptateurs d'impédance et pas de gain en tension.
    Avant de vouloir réinventer la roue à toi tout seul, tu devrais un peu regarder ce qui se fait dans les links que je t'ai donnés.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Tropique

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    PS: dans cette config la diode de détection doit être mise dans l'autre sens pour que sa tension directe soit compensée par le Vbe du transistor.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    J'ai pas votre niveau en électronique.Je suis entrain d'étudier vos link en éspérant que mon schéma s'améliorera.J'en fais un nouveau ce soir. Sur celui que j'ai fait juste avant j'ai oublié l'alimentation.
    merci pour votre aide.

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Bonjour,

    Je n'ai personnelement jamais fait de recepteurs ou emetteurs de radio mais connaisant un peu les composants et leurs emploois (en fait je suis plus théorique et formules mais je suis en train de plus me mettre a la praique), ce n'est pas comme ca que j'aurais fait ce recepteur (mais encore une fois je n'ai jamais étudié de poste de radio).
    je recevrais dans 3 jours un livre sur la radio et la reception mais j'aimerai vous donner un schéma de l'idée que je me faisais d'un recepteur radio) si vous etes d'accord pour m'aider comme ca j'accompagnerai frenchy

    Merci d'avance!

  11. #10
    f6bes

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Bjr Franchy,
    Avant de te lançer dans la pratique, faudrait que tu ai
    qq notions de base (à linverse d'Electrofred).
    Cherche un bouquin genre "Comprendre les Transistors
    pour les nuls" En général ce genre là n'est pas bourré
    de formule.
    Mon premier bouquin fut "La radio, mais c'est trés simple!".
    Pour en revenir à ton récepteur.
    Je te conseille de le réaliser par étapes.Ainsi tu pourras mieux
    te rendre compte de ce que chaque étape va apporter comme
    amélioration à ton montage.
    ETAPE A: Un circuit accordé , une diode (cela revient
    à construire un poste à galéne) et un casque.
    Tu ne pourras reçevoir qu'un émétteur puissant à condition
    que tu soit à proximité.Ton fil d'antenne devra faire
    qq dizaines de métres.
    La seule gamme accessible avec des émetteurs puissants
    sont les grandes ondes; RADIO MONTE CARLO, FRANCE INTER,
    EUROPE 1, RTL .
    A toi de voir suivant la région ou tu habites.
    Si tu captes qq chose , tu vas trouver que ce n'est pas
    trés puissant au point de vue audio.
    A ce moment là
    ETAPE B: tu construit un petit ampli BF (1 transistor+casque)
    ou (3/4 transistors et HP). Tu verras ainsi l'amélioration
    apportée.
    ETAPE C:Tu te rends compte que parfois tu captes mais parfois
    cela parait s'évanouir et disparait.
    Tu construit un étage préamplificateur HF (haute fréquençe)
    à plaçer devant la diode de détection.
    La aussi tu devra constater une amélioration.
    Ne soit pas surpris si tu entends plusieurs postes à la
    fois sans pouvoir les séparer.
    En effet la sélectivité de ton montage n'est pas suffisante.
    Il faut passer à une autre technique de réception appelée
    "Changement de fréquençe", mais plus complexe à mettre
    en oeuvre.
    Cordialement

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Bonjour a tous,
    Voila j'ai lu tes conseils et je vais essayer de les mettre en oeuvre.
    Les livres que j'ai lu ne sont pas "bourrés de formules" mais c'est juste que j'aime bine chercher la petite bete ...
    Bon, voici une idée que je m'était faite d'un poste de radio (recepteur) ultra simple avce aussi une petite question sur les transistors. En fait il s'agit de transistor composite: quand on monte un PNP et un NPN d'une ceratine facon;, on obtient un composite dont le gain total est le produit des 2 gain (ca fait comme si on avait un NPN unique). Si maintenant j'ajoute un 3eme transistor a ce NPN unique, est ce que les deux gains vont se multiplier (le gain du composite et celui du 2eme PNP).
    Et puis sinon pouvez vous me dire de ce que vous pensez de mes 2 montages.

    Merci d'avance .

    PS: Frenchy, si ca t'interresse j'ai fait un résumé ultra simple sur les transistors facile a comprendre et qui dit le principal pour un ami, si tu veux que je te l'envoie par internet, demande moi.
    Au début j'étais completement perdu quand on me parlait de collecetur et toutes ces autres notions et la je maitrise a peu pres le transistors. C'est vraiement tres simple si ca t'interresse parce que moi au debut je suis allé sur internet et j'ai trouvé des formules et des courbes toutes plus compliquées les unes que les autres et j'étais completement perdu et je suis tombé sur un livre simple et maintenant c'est bon.

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Ah oui en effet il semblerait que j'aie oublié quelque chose: comment mettre une piece jointe?

  14. #13
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    je me disais aussi qui manquait un truc à ton message.Moi en fait pour mettre une pièce jointe j'utilise mon scanner.Je met mon schéma dans mon scanner,j'utilise le logiciel Epson smart panel.Ensuite sur le forum quand tu réponds à une discussion t'as un petit icone "gérer les pièces jointes "Tu cliques dessus et tu suis la procédure.
    Moi qui trouve toujours que les autres expliquent comme des manches je me rend compte que j'ai du mal.

    Electrofred je serai un homme comblé si tu pouvais m'envoyer ton résumé sur les transistors parce que les explications sur internet sont incompréhensibles.

    Moi aussi j'ai lu "la radio mais c'est très simple".Seul problème, ils utilisent des lampes radio et non des transistors pour amplifier les signaux.C'est un bon livre mais trop vieux.

    je prépare mon nouveau schéma qui sera j'éqspère moins catastrophique.

    A tout à l'heur tout le monde.

  15. #14
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Ca y est j'ai refait un schéma.il est presque comme l'autre,désolé.Je me suis renseigné sur la polarisation des transistors, c'est pourquoi y a des résistances partout.
    Tropique tu m'as dit que je devais mettre la diode dans l'autrre sens.Mais si je le fais seul les alternances négetives seront gardés.
    Explique moi car j'ai pas compris.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Tropique

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Ce que tu as mis ne sont pas des résistances de polar, mais des simples résistances série qui vont simplement dégrader le fonctionnement des transistors. Des résistances de polar servent à faire conduire les transistors en l'absence de signal, et doivent donc être connectées à l'alim (qu'il est utile de représenter).
    Si tu suis à la lettre les conseils que je t'ai donnés plus haut, tu auras qque chose de polarisé et fonctionnel (bien que peu performant). La diode peut-être mise dans n'importe quel sens, les deux alternances transportent la même info.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    J'ai vachement de mal avec la polarisation.Je sais pas comment faut mettre les résistances dans le circuit.

  18. #17
    Tropique

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Cherche-toi des cours sur le net, c'est pas ce qui manque:
    http://www.electronique-pour-tous.co...nsistors.shtml
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    claude27

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Citation Envoyé par frenchy
    Ca y est j'ai refait un schéma.il est presque comme l'autre,désolé.Je me suis renseigné sur la polarisation des transistors, c'est pourquoi y a des résistances partout.
    Tropique tu m'as dit que je devais mettre la diode dans l'autrre sens.Mais si je le fais seul les alternances négetives seront gardés.
    Explique moi car j'ai pas compris.

    le précédent était adapté , pas celui ci . La diode était bien placée, peu importe le sens !
    Par contre où est l' alimentation en énergie des transistors ??? il leur faut de l" énergie ( pile de 3 , 6 ou 9 V ) pour fonctionner et avec de bonne polarisations .
    L' électronique , c' est comme la musique , on ne peut pas savoir jouer la petite nuit de Mozart ou le boléro de RAVEL sans avoir vu les bases et avoir fair des gammes .
    Sans parler de formules compliquées , le E = RI est quand même nécessaire !!! et il faut avec cette formule polariser convenablement les trois pattes des transistors pour avoir une chance que le montage fonctionne !!!
    Il y avait de bons schémas dans la revue LE HAUT PARLEUR ou RADIO PLANS des années 60 Il faudrait en retrouver dans des foires à tout ou brocantes . Il faut avouer que je les ai tous bazardés !
    Il y a vait ausisi de petits montages qui ne nécessitaient pas de piles , où c' était la composante continue de la tension HF détectée qui servait à alimenter le transistor . On ne peut pas faire de miracles avec ce type d' alim , mais ça fonctionne quand même avec un TR .
    Il y a aussi des montages dits " reflex" ou avec un seul TR on effectue la fonction ampli HF et BF . c à dire qu' on amplifie le signal HF avant la diode de détection et après on réinjecte le signal BF dans le même transistor qui attaque enfin l' organe de reproduction , c à d le HP !
    Mais tout celà s' apprend et ne s' impropvise pas , sinon pas de résultat et .... découragement .

    claude

  20. #19
    invitea250c65c

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Salut a tous,

    Bon voila ma pièce jointe est beaucoup trop lourde pour que je puisse l'envoyer c'est pour ca que je n'y arrivai pas l'autre fois je n'avais pas vu le message d'erreur.

    Sinon Frenchy pour le message que je t'ai envoyé, tu n'as quasiment aucune connaissance a avoir en électronique:
    -La loi d'Ohm (E=Ri)
    -Qu'un condensateur ne laisse pas passer le courrant continu mais l'alternatif (sans connaitre les formules d'impédances ...)
    - Ce qu'est un micro et un écouteur (je suppose que tu sais ca ...).

    Tu n'auras qu'a réessayer mais si tu l'esaye en pratique, fais bien attention aux valeures des composants (surtout de la résistance de polarisation!!!) donc prend le temps (pour un ampli micro-ecouteur simple, environ 5 mn) de faire les calculs correctement.


    Sinon a part ca bonne chance!

  21. #20
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Vous me croierez peut être pas mais j'essaie d'éclaircir les mystères des transistors depuis très longtemps.J'ai fait un nouveau schéma.J'ai juste un problème .Je n'arrive pas à comprendre le trajet du signal dans le circuit.Et l'alimentation je l'ai mal positioné.Néanmoins j'ai passé du temps sur les sites que vous m'avez conseillé et ca donne ça:
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    f6bes

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Bjr Frenchy,
    Ca s'améliiore, mais tu rajoutes des erreurs !!!!
    Ta diode de détection est dans ton retour de masse (façon de parler,
    car là ce n 'est pas trés clair).
    UTILISATION NORMALE d'un TRANSISTOR:
    L'entrée du signal à amplifier se fait sur la BASE
    La sortie du signal amplifié se fait sur le COLLECTEUR
    Le point COMMUN ou de référençe c'est l'EMETTEUR
    Donc ta diode de détection doit se trouver du coté
    sortie AMPLIFIEE(collecteur).Bien sur pas directement sur le
    collecteur, faut un circuit accordé.
    MAIS TANT que tu ne PRENDRAS PAS la PEINE :
    - de lire un bouquin (meme vieux !!! Les Prinçipes EUX ne
    changent PAS) de vulgarisation
    - d'ecouter les conseils et Liens que te prodigues les uns et les autres
    - De chercher sur le NET des schémas existants (cela te permettrais
    un comparaison avec le tien)
    Donc tant que ta démarche ne CHANGERA PAS ,tu patineras dans
    le YAoiurt !!!!!!!
    Bonne continuation !!!!!!!!!!
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2005 à 08h05.

  23. #22
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    J'y crois pas.Je suis allé sur tous les sites qui parlent des transistors et pas une seul fois j'ai lu que les signal amplifié était au collecteur.Je pensais que c'était à l'émetteur.Je trouve pas ça logique.Le signal à amplifier est appliqué à la base,on applique une tension continue au collecteur et le signal amplifié se trouve au collecteur!!!!!!!!!!
    Bon c'est pas grave j'y arriverai bien un jour.

  24. #23
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Je commence enfin à comprendre les transistors.Je suis encore pas très au point mais c'est déjà mieux qu'avant. Voici mon nouveau schéma qui sera, j'éspère le dernierAh la la c'est quand même vachement utile les forums).Mais au fur et à mesure que le temps passe mon schéma se compléxifie.Et moi qui voulait faire un récepteur ultra simple.Mon alimentation serait une petite pile.Le + et le - indique les bornes de la pile.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitea250c65c

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Salut,

    Voila Frenchy c'est bon je t'ai envoyé mon aide sur les transistors.
    Le schéma que j'ai vu m'a l'air plutot pas mal, moi personnelement ca me semblait etre bon mais je connais l'amplification mais pas trop la radio (pas encore du moins).
    Donc la partie amplification m'a l'air excellente, pour le reste => ?
    Il y a juste que tu as utilisé le double diviseur de tension alors que dans l'aide que je t'ia envoyée je n'en parle pas, il n'y a en fait qu'une seule résistance de polarisation et une dans le circuit colleceteur.
    Maintenant le plus dur est de calculer les bonnes valeures des composants sans se tromper, mais c'est une question d'habitude.

  26. #25
    claude27

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Citation Envoyé par frenchy
    Je commence enfin à comprendre les transistors.Je suis encore pas très au point mais c'est déjà mieux qu'avant. Voici mon nouveau schéma qui sera, j'éspère le dernierAh la la c'est quand même vachement utile les forums).Mais au fur et à mesure que le temps passe mon schéma se compléxifie.Et moi qui voulait faire un récepteur ultra simple.Mon alimentation serait une petite pile.Le + et le - indique les bornes de la pile.
    bonjour,

    la résistance au milieu du schéma , en série avec les deux capas ne sert à rien , si , seulement à atténuer le signal, ce qui n' est pas le but . une capa de 10 µF, chimique , tension de service 15 ou 30V seule fera l' affaire .
    Quant à la résistance en parallèle avec le HP , c' est pareil . où elle a une valeur importante par rapport à l' imédance du HP ? ( combien le HP : 8 Ohms, , 5 Ohms , 25 Ohms ? ) , ou elle est du même ordre de grandeur , et elle atténue aussi le signal !
    En général on charge le transistor BF ( circuit collecteur ) avec un petit transfo de sortie qui adapte l' impédance de charge du transistor avec l' impédance du HP !
    Dans le cas du dessin , la capa vers le HP doit aussi faire entre 10 et 50 µF et être un chimique , comme la capa de découplage de l' émetteur du transistor BF . Pour la partie HF , une capa de découplage de 10nF c' est assez .
    bien faire attention à monter les chimiques dans le bon sens !!!
    Il reste à polariser convenablement les transistors avec les bonnes valeurs de résistance .
    Quelle est la tension de la pile ? 6V ? 9V ?

  27. #26
    claude27

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    petites corrections , j' ai des pb avec mon ardi !

    bonjour,

    la résistance au milieu du schéma , en série avec les deux capas ne sert à rien , si , seulement à atténuer le signal, ce qui n' est pas le but . une capa de 10 µF, chimique , tension de service 15 ou 30V seule fera l' affaire .
    Quant à la résistance en parallèle avec le HP , c' est pareil . où elle a une valeur importante par rapport à l' impédance du HP, et elle est inutile ? ( combien le HP : 8 Ohms, , 5 Ohms , 25 Ohms ? ) , ou elle est du même ordre de grandeur , et elle atténue aussi le signal, donc est néfaste !
    En général on charge le transistor BF ( circuit collecteur ) avec un petit transfo de sortie qui adapte l' impédance de charge du transistor avec l' impédance du HP !
    Dans le cas du dessin , la capa vers le HP doit aussi faire entre 10 et 50 µF et être un chimique , comme la capa de découplage de l' émetteur du transistor BF .
    Pour la partie HF , une capa de découplage de 10nF c' est assez .
    bien faire attention à monter les chimiques dans le bon sens !!!
    Il reste à polariser convenablement les transistors avec les bonnes valeurs de résistances.
    Quelle est la tension de la pile ? 6V ? 9V ?
    il faut aussi réaliser correctement le circuit accordé HF . Quelle bande à recevoir ? les GO ?, les PO ?
    pour la FM , c' est pas le même système de détection , c' est plus compliqué !!!
    En général on bobine le circuit d' entrée sur une petite ferrite de 6 à 8 mm de diamètre et 7 à 10 cm de long , qui sert donc aussi d' antenne . Une trentaine de spires jointives de fil de 6/10 émaillé fera l' affaire , le CV sera un 220 pF de valeur max ( on utilisait ausi avant des 470 pF .

    bonne chance

  28. #27
    f6bes

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Citation Envoyé par claude27
    ..il faut aussi réaliser correctement le circuit accordé HF . Quelle bande à recevoir ? les GO ?, les PO ?
    ..
    En général on bobine le circuit d' entrée sur une petite ferrite de 6 à 8 mm de diamètre et 7 à 10 cm de long , qui sert donc aussi d' antenne . Une trentaine de spires jointives de fil de 6/10 émaillé fera l' affaire , le CV sera un 220 pF de valeur max ( on utilisait ausi avant des 470 pF .

    bonne chance
    Bjr Claude 27,
    Ne penses tu pas qu'une ferrite avec qq tours de fil (cadre ferrite)
    ne soit pas suffisant pour capter un signal avec le montage proposé:
    un UNIQUE étage HF suivi de la détection ?
    Va falloir tout de meme en "récupérer" des micro volts, sans autre
    amplification.!!
    Il est vrai que Frenchy ne nous a pas dit quelle gamme il voulait
    capter et s'il se trouvait à proximité d'un émetteur suffisamment
    puissant !!!
    Cordialement

  29. #28
    frenchy

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    salut,
    je fais des recherches sur internet pour savoir si une station radio est implantée près de chez moi.J'ai réussi à trouver une radio locale à Evreux(radio plus).Elle a un rayon d'action de 35km, sachant que je suis à 30km d'évreux y a peut être une chance que je la capte.Elle émet sur la fréquence 102,4 mhz.
    Je suis à 120km de Paris.Donc toutes les radios importantes sont quand même assez loin.
    Ce serait plutot les P.O que j'aimerai recevoir,environ 0,5 à 1,5 MHZ.
    Mon récepteur serait alimenté par une pile 9v et mon haut parleur est un 25 ohms.
    je voulais également savoir si il y avait une formule pour connaitre l'inductance d'une bobine par rapport au nombre de spires, au diamètre des spires etc.Personellement j'obterai plus pour une bobine variable parce qu'un condensateur variable je n'arrive pas à en trouver où j'en trouve mais les frais de port sont éffrayants.
    J'ai donc pensé à me faire ma petite bobine variable.J'ai entendu dire qu'on pouvait s'en fabriquer une en enroulant les spires autour d'une barre en fer.Ensuite il suffirait de déplacer la barre de fer pour faire varier l'inductance de la bobine.A moins que ce soit le fil relié à la bobine qu'on déplace sur les spires.
    Ce que je crains le plus c'est que la qualité de ma bobine ne soit pas super et que ça nuise à mon récepteur déjà pas très éfficace.
    Mais je vais surtout galéré avec les valeurs des composants.

    PS:Merci electrofred pour tes docs.Je suis entrain de les lire.

  30. #29
    f6bes

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    Bjr,
    Abandonne l'idée de reçevoir la FM avec ton montage AM.
    Cela n'a rien à voir.
    Va pour les P.O., mais en général cela ce fait rare et les émissions ne sont
    pas trés puissantes .
    Puisque tu est a Evreux, reste les G.O. Dans ton cas RTL, FRANCE INTER
    EUROPE 1.Ces émetteurs sont tré puissants (plusieurs centaines de
    kilowatts)
    Mais cette puissance te sera nécessaire avec ton montage.
    Pour ton bobinage d'entrée , il faut du "sérieux" .Ton bout de fer
    ne sera pas efficasse.
    Avant d'acheter quoi que ce soit, fait donc un peu "les poubelles"
    des déchetteries, tu risques d'y découvrir l'épave de "transistor"
    défunt ou qui ne plaisait plus à son propriétaire.
    Tu auras à l'intérieur le beau CV dont tu réves. Faut fouiner partout.!!!
    C'est fou ce que l'on peut trouver en ETAT de MARCHE (ou presque)
    dans ces lieux !!!
    Cordialement

  31. #30
    claude27

    Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM

    je ne puis que confirmer .
    celà fait plusieurs réponses circonstanciées que j' essaie d' envoyer , mais mo Internet Exploreur plante à cahque fois et je perds le message .... c' est énervant ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bilan du Scan de mon pc à vérifier
    Par inviteb6abf21d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 18h39
  2. [Brun] Recepteur radio OC ou Sat ??
    Par invite357512ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 16h45
  3. recepteur radio
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 18h18
  4. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 21h56
  5. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.