Hello !
j'avais dans la tête un petit projet depuis pas mal de temps et je l'ai commencé hier :
Un modem GSM RS232 associé à une platine à µC permettant d'envoyer des messages d'alerte en cas d'alarmes en provenance d'autres matériels. J'ai déjà fait le schéma et le typon qui comporte :
- 1 PIC18F2550
- 1 MAX232 + connecteur DB9 (pour connecter le modem GSM)
- 1 port USB (pour configuration via PC)
- 8 entrées digitales (isolées via 2 TLP521-4)
- 1 partie alim + charge accu 6V + détection de perte alim principale
le µC est programmé en CCS, j'ai commencé le programme ce temps de midi. Le programme sera capable d'envoyer un message défini par l'utilisateur par détection d'évènement (soit front montant ou descendant, configurable via le PC), envoyer un message de fin d'alerte (si voulu), le tout à une liste de 8 numéros maximum (les numéros peuvent être choisis pour chacune des sorties.
Donc, en EEPROM, je dois stocker 8 n° de 16 chiffres max, 8 messages de 14 caractères max, le code PIN, la sélection des n° en fonction de l'alarme détectée ... en tout ça me fait 252 octets de pris sur les 255 (quel bol) ! Il y a aussi un message prédéfini lors d'une perte d'alimentation et de son retour. J'ai aussi mis sur la carte un connecteur 3 pin qui me permet d'ajouter un afficheur LCD série (affichage de la qualité réseau, ....), mais pour le moment je ne l'ai pas inclus dans mon soft. La partie détection événement (dans un Timer), communication USB, et gestion de l'EEPROM est écrite.
J'en reste là pour aujourd'hui Dès que je m'y remets, je fais un petit soft côté PC pour le paramétrer et tester ce qui a déjà été fait et je réalise le proto. Je ferai la partie dialogue vers le modem GSM en dernier (si qqn a déjà piloté un modem Wavecom (en commandes AT classiques) avec un PIC, il peut me contacter ...
Voila ... pour ceux qui sont intéressés, je donnerai toutes les infos (sources, typon, ...) une fois le projet terminé ! Par contre, je fais ça quand j'ai le temps, ne vous inquiétez pas si je ne donne pas de nouvelles pendant un certain temps.
N'hésitez pas à me donner votre avis, suggestions, critiques, ...
A bientôt
Laurent
-----