Transmetteur d'alarmes via sms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transmetteur d'alarmes via sms



  1. #1
    carcan

    Transmetteur d'alarmes via sms


    ------

    Hello !

    j'avais dans la tête un petit projet depuis pas mal de temps et je l'ai commencé hier :
    Un modem GSM RS232 associé à une platine à µC permettant d'envoyer des messages d'alerte en cas d'alarmes en provenance d'autres matériels. J'ai déjà fait le schéma et le typon qui comporte :
    - 1 PIC18F2550
    - 1 MAX232 + connecteur DB9 (pour connecter le modem GSM)
    - 1 port USB (pour configuration via PC)
    - 8 entrées digitales (isolées via 2 TLP521-4)
    - 1 partie alim + charge accu 6V + détection de perte alim principale

    le µC est programmé en CCS, j'ai commencé le programme ce temps de midi. Le programme sera capable d'envoyer un message défini par l'utilisateur par détection d'évènement (soit front montant ou descendant, configurable via le PC), envoyer un message de fin d'alerte (si voulu), le tout à une liste de 8 numéros maximum (les numéros peuvent être choisis pour chacune des sorties.
    Donc, en EEPROM, je dois stocker 8 n° de 16 chiffres max, 8 messages de 14 caractères max, le code PIN, la sélection des n° en fonction de l'alarme détectée ... en tout ça me fait 252 octets de pris sur les 255 (quel bol) ! Il y a aussi un message prédéfini lors d'une perte d'alimentation et de son retour. J'ai aussi mis sur la carte un connecteur 3 pin qui me permet d'ajouter un afficheur LCD série (affichage de la qualité réseau, ....), mais pour le moment je ne l'ai pas inclus dans mon soft. La partie détection événement (dans un Timer), communication USB, et gestion de l'EEPROM est écrite.
    J'en reste là pour aujourd'hui Dès que je m'y remets, je fais un petit soft côté PC pour le paramétrer et tester ce qui a déjà été fait et je réalise le proto. Je ferai la partie dialogue vers le modem GSM en dernier (si qqn a déjà piloté un modem Wavecom (en commandes AT classiques) avec un PIC, il peut me contacter ...

    Voila ... pour ceux qui sont intéressés, je donnerai toutes les infos (sources, typon, ...) une fois le projet terminé ! Par contre, je fais ça quand j'ai le temps, ne vous inquiétez pas si je ne donne pas de nouvelles pendant un certain temps.

    N'hésitez pas à me donner votre avis, suggestions, critiques, ...

    A bientôt
    Laurent

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Transmetteur d'alarmes via sms

    Bonjour, tous mes voeux pour la réussite de ton projet !
    Une petite chose m'inquiète :es tu sûr que l'interface soit du vrai RS232 ?
    Pour beaucoup de modules, modems, gps ou autres l'interface est bien sérielle asynchrone par uart en niveaux ttl et les fabricants nomment ceci abusivement rs232 ou rs232 à niveaux ttl, si c'est le cas et que tu utilises un max232 tu risques bien de fusiller et le modem et le max, prudence donc..!
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    carcan

    Re : Transmetteur d'alarmes via sms

    Salut !

    oui c'est bien du vrai RS232C, j'utilise dans cette application le WMOD2, qui ressemble de très près au FastTrack1306 que j'utilise très souvent (mais à partir d'applications PC sur LabWindows CVI).

    Merci du conseil ... c'est vrai qu'une erreur est vite arrivée.

    A+
    Laurent

  4. #4
    carcan

    Re : Transmetteur d'alarmes via sms

    Hello !

    qq nouvelles : la platine proto est terminée, je donnerai plus d'infos dès que je me serai plongé dans le programme.

    Si vous désirez déjà le typon ou photos de la carte, n'hésitez pas à demander.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d0f4ffc

    Re : Transmetteur d'alarmes via sms

    Salut carcan
    je trouve que votre projet est très intéressant pour moi puisque je travail sur un projet de stage presque de même idée, et j'ai encore un problème au niveau de la réception des SMS au niveau du PIC16F877. si vous pouvez m'aider par des tutoriels n'hésitez pas car j'ai vraiment besoin de votre aide
    Merci

  7. #6
    carcan

    Re : Transmetteur d'alarmes via sms

    Salut !

    sur cette application, je ne fais que de l'envoi de sms (pas de réception ni de décodage).

    A+
    Laurent

  8. #7
    invite1d0f4ffc

    Re : Transmetteur d'alarmes via sms

    Salut !
    ah Oui je vois bien
    est ce que vous avez des idées pour la réception et le décodage des SMS
    Merci d'avance

  9. #8
    invitea939b108

    Re : Transmetteur d'alarmes via sms

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de mettre en place un serveur SMS pour l'envoi, la réception des SMS depuis le PC à travers d’un modem GSM reliée par RS232.
    Alors une application Serveur et une application Client.
    Je travail avec l'IDE NI Labwindows/CVI 8.5.1
    si vous avez les sources Labwindows/CVI de l'application PC sera très Sympa de me l'envoyer par mail.
    Mon mail est : Adresse email supprimée
    et merci d'avance en tout cas.

    Cordials Salutations.
    Tawfik
    Dernière modification par Tropique ; 23/06/2010 à 13h17. Motif: Suppression de données personnelles en respect de la charte

Discussions similaires

  1. [Brun] transmetteur tv
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 11h46
  2. Transmetteur
    Par pierrereeds dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 11h53
  3. Transmetteur pc-fm
    Par Eryx dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 21h23
  4. Centrale d'alarmes
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 05h51
  5. [Brun] Transmetteur
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.