Problème pour l'étude de l'électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème pour l'étude de l'électromagnétisme



  1. #1
    invitee2756343

    Problème pour l'étude de l'électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réviser mes cours pour passer des test le 9juin et j'ai quelques questions.

    Tout d'abord, voilà la matière :
    b. électromagnétisme
    1) Origine
    2) Règle des trois doigts
    3) Bobine
    4) Hopkinson
    5) Courbe d’aimantation
    6) Cycle d’hystérésis
    c. force de Lorentz
    1) Origine
    2) Règle des trois doigts
    3) Définition de l’Ampère


    Les parties en gras me poses problème, quand on parle de la règle des 3doigts pour l'électromagnétisme, on parle de la technique de la main droite pour trouver la sens du champ magnétique ?( et aussi pour trouver le pôle nord d'une bobine ?).

    Ensuite on parle de la règle des 3doigts pour la force de lorentz, j'ai trouvé ceci sur internet :
    En appliquant la règle de la main droite afin de se représenter ce produit vectoriel dans l'espace, on obtient:

    * pouce = mouvement du conducteur \vec {v}
    * index = champs magnétique \vec {B}
    * majeur = courant induit
    Donc on va trouver le courant induit (le majeur pointe ver le + du conducteur) voir image (c'est correct ce que j'ai ajouté à l'image ??).

    ##############################

    Merci de respecter ce qui suit:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    Et j'ai aussi une qui dit : pouce = sens de la vitesse (c'est quoi le sens de la vitesse ???, on parlait d'un électron donc c'est comme le sens du courant alors ?).
    Index = flux magnétique
    Majeur = Force de lorentz.

    Je dois savoir résoudre ce genre d'exercice aussi :

    ##############################

    Je ne comprend pas comment trouver la réponse grrr


    Pour la définition de l'ampère j'ai trouvé des infos sur le théorème d'ampère mais je ne comprend pas trop en faite...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jack ; 02/06/2010 à 13h34. Motif: images hébergées sur serveur externe Pb réglé

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    Citation Envoyé par will_be Voir le message
    Pour la définition de l'ampère j'ai trouvé des infos sur le théorème d'ampère mais je ne comprend pas trop en faite...

    la définition de l' Ampére :
    "C'est l'intensité d'un courant constant qui, maintenu dans deux conducteurs rectilignes, parallèles, de longueur infinie et de section négligeable, placés à un mètre l'un de l'autre, produit entre ces conducteurs une force égale à 2x10-7 newton par mètre." ( merci go²gle, j'avais oublié depuis longtemps!)


    ça correspond aussi à un courant de 1 Coulomb par seconde.

  3. #3
    invitee2756343

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    Ok merci et c'est bien en rapport avec la force de lorentz ?, sinon l'ex et le reste tu saurais m'aider ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    pour le reste , j'ai plus pratiqué ces trucs de peu d'intérêt depuis bien longtemps !

    le mieux pour toi, AMHA, c'est d'expérimenter !

    il te suffit d'un multimètre , de préférence à aiguille , ça se trouve à 10 roros, voir moins dans les bricomerlins , d'un bout de fil et d'un aimant !

    pour la petite histoire , le second exercice est impossible à résoudre à mon avis , mais c'est du mauvais esprit de ma part
    qui peut me dire l'erreur dans l'énoncé ? y'a rien à gagner !
    Dernière modification par PIXEL ; 01/06/2010 à 16h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2756343

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    Si je crois qu'il est possible mais je sais pas dutout comment le résoudre, voilà une piste que j'ai trouvé sur internet !.

    http://www.chimix.com/an8/bac8/stl86.htm

  7. #6
    invitee2756343

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    Pour moi la réponse est A et D car : Par ses effets électromagnétiques, le courant induit s'oppose à la cause qui lui donne naissance, c'est à dire l'approche du nord de l'aimant.

    Deux pôles de même nature se repoussent ; en conséquence une face nord apparaît sur la bobine, en regard du nord de l'aimant.

    Quelqu'un sait me dire quelles sont les 2 règles de la mains droite que je dois connaitre ?, si celles que j'ai mis sont correct ou pas.

    Merci !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    si on regarde le dessin du probléme, on constate que les bobines on leurs sorties "en l'air", il ne peut donc s'y établir un quelconque courant .

    mais c'est du pur mauvais esprit de ma part , encore une fois !

  9. #8
    invitee2756343

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    HAHAHA ouai excellent j'adore !, si on me demande cette question je répond pareil , mais je crois que c'est sur pc donc bon je pourrais juste choisir une des 4solutions .

  10. #9
    invitee2756343

    Question Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    Personne sait m'aider ?, je veux juste savoir si pour l'exercice je suis dans le bon, et pareil pour les règles des 3 doigts.

    merci !

  11. #10
    invitee2756343

    Re : Problème pour l'étude de l'électromagnétisme

    Petit Up !

Discussions similaires

  1. [TS] Problème sur l'étude du'une suite
    Par invitedf4e169d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2010, 16h43
  2. des liens pour l'étude du transformateur
    Par casido dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 18h25
  3. L'étude des mesures prises pour maîtriser une pandémie
    Par invite5dc89c28 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.