Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension



  1. #1
    invite9c4d028d

    Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en stage sur un banc d'essai de vieillissement. En gros, un gradateur est alimenté par le réseau 230V/50Hz et est en série avec un transformateur de courant 230V/5V 2000A (le primaire). le secondaire est composé simplement d'un câble qui traverse le tore et est censé débiter 2000A. J'ai donc plusieurs question. Pourriez vous m'éclaircir les idées svp.

    - Je croyais qu'un transformateur était alimenté en continu alors que la il est alimenté directement par le réseau donc alternatif?
    - A moins que le gradateur est quelque chose a voir la dedans?
    - Est ce que le transformateur se charge et se décharge instantanément?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transformateur de courant

    Citation Envoyé par adri45380 Voir le message
    - Je croyais qu'un transformateur était alimenté en continu
    En tension continue ? .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb53f73d6

    Re : transformateur de courant

    Citation Envoyé par adri45380 Voir le message
    un transformateur de courant 230V/5V 2000A (le primaire). le secondaire est composé simplement d'un câble qui traverse le tore et est censé débiter 2000A.
    2000 A au secondaire du transformateur de courant ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transformateur de courant

    Citation Envoyé par PolyX Voir le message
    2000 A au secondaire du transformateur de courant ?
    Le titre est faux, c'est un transformateur de tension
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53f73d6

    Re : transformateur de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le titre est faux, c'est un transformateur de tension
    C'est ce que je crois. C'est un transfo de tension 230/5 V.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    Citation Envoyé par adri45380 Voir le message
    Bonjour,

    je suis actuellement en stage sur un banc d'essai de vieillissement.

    - Je croyais qu'un transformateur était alimenté en continu alors que la il est alimenté directement par le réseau donc alternatif?
    Bjr à toi,
    Quel est ton curcus "études électriques" Car là je dis: encore un qui un jour ou l'autre va avoir un "pépin".
    Manipuler de "l'electrique" SANS avoir les notions de base et fatal un jour ou l'autre.
    A+

  8. #7
    invite9c4d028d

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension




    Mais non c'est bien un transformateur de courant sauf qu'il n'est pas utilisé pour relevé le courant du secondaire. On alimente le primaire (le tore) et dans le secondaire par effet magnétique (ou il y a la barre) on délivre un courant important dans une boucle pour faire vieillir des connectiques. En fait c'est la première fois que je vois les transformateurs alors si je peux avoir quelques infos.

  9. #8
    invite9c4d028d

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    ou alors si c'est un transformateur de tension merci de me donner quelques explications

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    Tu as un bobinage primaire sur le 230V et un bobinage secondaire (la barre que tu passes dans le tranfo. C'est un tranfo de tension.

    Maintenant, à quoi ça sert ton truc? Si tu ne fait pas une liaison externe entre les deux bouts de la barre, il n'y a pas de courant dans la barre
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9c4d028d

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    si si bien sur la boucle est fermé avec les contacts placés sur la boucle pour étudier leur vieillissement. Voici le schéma du montage. L'autre alimentation permet de faire des relevés d'impédances avec un courant beaucoup plus faible. Elle est complémentaire au transformateur.



    Maintenant que l'on s'est compris serait il possible de m'expliquer un peu plus le fonctionnement du transformateur svp (par rapport aux questions que j'ai posé au début).

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    Donc ton problème, c'est de tester en vieillissement un contact (disons en nominal 50A par exemple) . Pour accélérer le processus de vieillissement, il faut lui faire passer 200A . Comme la résistance [contact+fils] est de 0,010 Ohm, tu l'alimentes avec une tension de 200x0,01= 2V ...... et tu regardes comment il évolue dans le temps (comment il chauffe, se déforme ...etc ...)

    Donc il faut une source de tension de 2V 200A en AC (vu que l'on teste des effets thermiques c'est comme du DC)

    Sauf qu'il faut tester diverses sortes de contact (jusqu'à 2000A) et de résistance maximum 0,0025 Ohm . Donc il faut une alimentation variable en tension

    Donc on utilise un transformateur de tension 230V/5V qui, sur une charge de 0,0025 Ohm, délivre un courant de 5/0,0025=2000A

    Comme on doit pouvoir faire varier cette tension de 0 à 5V en fonction du contact testé, on utilise un variateur par phase (comme le gradateur de ta lampe halogène)

    Certainement, tu as un appareil de mesure RMS qui lit ce courant (et peut être le maintient constant en faisant varier le variateur pour le maintenir constant en fonction de la variation de résistance de la boucle secondaire en fonction de la température)

    CQFD

    PS: les valeurs numériques , c'est ma boule de cristal qui les donne pour faciliter l'explication
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite9c4d028d

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    parfait pour l'explication, merci!! je n'ai pas d'appareil RMS pour connaitre le courant. Comme le banc de vieillissement est automatisé et que Le courant de chauffage est réglé de façon que la température du conducteur de référence se stabilise à +120°C, le logiciel commande également le gradateur de façon à rester a 120°C.

    J'ai une dernière question: Il est donc possible d'alimenter un transformateur en AC (car on m'a toujours dit qu'un transfo devait être alimenté en continu)? et est ce qu'il se charge et se décharge instantanément étant donné qu'il n'est pas commandé par un interrupteur (comme je l'ai toujours vu).

    Merci encore pour toutes ces informations DAUDET78

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    Citation Envoyé par adri45380 Voir le message
    car on m'a toujours dit qu'un transfo devait être alimenté en continu
    cette phrase est une ineptie !
    un transfo n'est jamais alimenté en tension continue

    Qu'est ce que tu veux dire par là ?????????
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite9c4d028d

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    c'est vrai excuse pour moi. En fait je disais ca car j'ai fait cette année une alimentation de type PC portable avec un flyback. On avait donc redressé la tension du réseau pour ensuite commandé le transfo à l'aide d'un transistor à une haute fréquence. Donc oui effectivement la tension appliquée sur le primaire n'était pas constante mais découpée par le transistor.

    Mais dans notre cas, sur la partie positive du réseau, le transfo se charge puis se décharge lors des partie négative?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    Il a, au primaire, une tension alternative (un peu patatoïde), il a la même au secondaire (moins quelques harmoniques, un tranfo, c'est un filtre passe-bande)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteb53f73d6

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    Citation Envoyé par adri45380 Voir le message
    Mais dans notre cas, sur la partie positive du réseau, le transfo se charge puis se décharge lors des partie négative?
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu veux dire par charge et décharge d'un transfo ?
    Lors de l'alternance positive, le transfo transmet une alternance au
    secondaire et lors de l'alternance négative il transmet une
    autre alternance de la même manière, excepté le signe. Je veux dire par
    là que le passage de l'alternance positive N'EST PAS une préparation pour
    la négative. Les deux alternances sont indépendantes : si l'on enlève
    l'alternance positive, le transfo continuera à fonctionner, avec bien entendu une sortie différente.

  18. #17
    invite9c4d028d

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    je voulais dire par la que pendant les alternances positives du réseau le transformateur se charge alors que le secondaire n'est pas alimenté et lors des alternances négatives du réseau, le primaire était en quelque sorte un circuit ouvert et le secondaire était alimenté.

    Mais avec ce que vous venez de me dire, j'ai compris que le signal reçu au primaire était retransmis au secondaire avec quelques harmoniques en moins et le fait d'avoir m=N2/N1=I1/I2 ca fait un gros courant I2 du fait que N1 est très grand devant N2.

    Je pense avoir compris le principal. Je vous remercie beaucoup, vous venez de m'éviter de grosse erreur

  19. #18
    f6bes

    Re : Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension

    Citation Envoyé par adri45380 Voir le message
    je voulais dire par la que pendant les alternances positives du réseau le transformateur se charge alors que le secondaire n'est pas alimenté et lors des alternances négatives du réseau, le primaire était en quelque sorte un circuit ouvert et le secondaire était alimenté.
    Bjr à toi,
    Un TRANSFO ne se "charge" PAS pendant les alternances.
    L'enroulement du PRIMAIRE induit dans l'enroulement secondaire.
    Un transfo ne connait pas ce que l'homme à désigner ARBITRAIREMENT "positif" et "négatif".
    Durant les alternances il y a INDUCTION dans le secondaire.

    C'est tout !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Transformateur (tension de court circuit)
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2016, 20h28
  2. Courant de Court-circuit
    Par invite9a23a944 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 16h38
  3. Mesure de tension et de courant à partir d'un circuit imprimé
    Par invitec6e06489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 08h43
  4. courant de court circuit
    Par invite917f19f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 11h43
  5. étude du transformateur en court circuit
    Par invite4d2ea755 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...