Fabriquer une alimentation 0-1000V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fabriquer une alimentation 0-1000V



  1. #1
    invite9b4435a9

    Fabriquer une alimentation 0-1000V


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en BTS Systèmes Electronique, dans le cadre de mes études, je dois effectuer un stage en entreprise.
    Je suis actuellement dans cette période de stage dont le sujet est de réaliser une alimentation variable de 0 à 1000V.

    Pour le moment, j'ai "réussi" à obtenir les 1000V continu grâce à ce montage :
    [URLxxxxxxxxxxx
    Dont la courbe en sortie entre R1 et R2 est celle-ci :
    [URLxxxxxxxxxxxx
    Voilà donc pour le moment j'ai ceci, mais le problème c'est qu'elle n'est pas réglable, j'ai essayé d'associer un potentiomètre mais ça crée des parasites dans tout le montage et à la fin, je n'ai plus 1000V continu...
    J'aimerai avoir quelques conseils ou méthodes pour réussir à régler correctement peut-être pas de 0 à 1000V mais de 100 à 1000V.

    Sinon j'avais pensé mettre un auto transformateur en entrée à la place d'un transfo simple suivi d'un schéma de réglage, mais niveau précision je me demande ce que cela pourrai donner...
    Donc voilà, je reste disponible pour toutes question qui pourrai vous aidez à m'aider

    Bonjour
    Depuis longtemps déjà les images sur serveur extérieur ne sont plus admises sur ce forum
    Lisez SVP:

    http://forums.futura-sciences.com/electronique/163927-conseils-poster-images-forum-pieces-jointes-pj-sabonner.html
    En tête de cette rubrique.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/06/2010 à 17h11. Motif: Images non conformes

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Tes diodes D12 D13 D14 et D15 servent à rien
    Met un Variac en entrée

    Tu veux quel courant tension en sortie ? sortie stabilisée?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Ok, je vais essayer
    Sinon, un courant qui tourne autour de 100mA
    Et, une tension continu en sortie mais variable.

  4. #4
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Pardon pour les images je les mets en pièces jointes :
    le schéma
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1275929829

    la courbe
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1275929829
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Citation Envoyé par theman59210 Voir le message
    un courant qui tourne autour de 100mA
    euh? j'espère que tu plaisantes .......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Citation Envoyé par theman59210 Voir le message
    Pardon pour les images je les mets en pièces jointes :
    le schéma
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1275929829

    la courbe
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1275929829
    Bjr à toi,
    D'aprés toi , quelle utilité de tes diodes en sortie ??
    Connais tu le principe des "doubleurs" (et plus) de tension ??
    De quelle tension et puissance disposes tu au départ ?

    Me semble qu'il y a des "bouquins" à réouvrir.

    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    je ne vois qu'une alim "à plusieurs étages" , dont le premier gagnera à être à découpage.

    mais attend-toi à une usine à gaz ! ça ne se réglera pas avec 3 méchantes diodes et quelques condos jetés sur la table

    j'estime , à la louche , le coût du proto à 3 ou 4 K€ dont une bonne moitié pour les circuits de sécurité, hors salaires , bien sur.


    avant de te lancer dans le dessin , je te conseille de déterminer les concepts (synoptique) pour savoir où tu veux aller.

  9. #8
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Pour l'histoire des 100mA, c'est ce qui m'a était demander (mais on peut aller au delà) ce prototype doit servir pour l'étalonnage de matériel électronique.

    L'utilité du pont de diodes en sortie (d'après moi) sert à redresser la tension, la rendre continue car avant ce pont, on obtient une belle courbe sinusoïdale...
    J'ai mis des doubleurs ici de tension pour multiplier ma tension et arriver assez facilement à 1KV.
    Sinon, au départ, j'ai mis 85V alternatif sur cette simulation car j'ai trouvé un transfo capable de le fournir et je me suis basé sur ça.

    J'ai en effet pu voir sur internet que je pouvais utiliser une alimentation à découpage mais je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne et quelle structure de schéma dois-je utiliser.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Citation Envoyé par theman59210 Voir le message
    L'utilité du pont de diodes en sortie (d'après moi) sert à redresser la tension, la rendre continue car avant ce pont, on obtient une belle courbe sinusoïdale...
    tu ne sais pas comment marche un multiplicateur de tension ..... et tu ne sais pas te servir de ton simulateur ! .... retourne à l'école !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    [QUOTE=theman59210;3037226

    L'utilité du pont de diodes en sortie (d'après moi) sert à redresser la tension, la rendre continue car avant ce pont, on obtient une belle courbe sinusoïdale...
    J'ai mis des doubleurs ici de tension pour multiplier ma tension et arriver assez facilement à 1KV.
    Sinon, au départ, j'ai mis 85V alternatif sur cette simulation car j'ai trouvé un transfo capable de le fournir et je me suis basé sur ça.

    [/QUOTE]

    Bsr à toi,
    AVEC des 100 nF , faut pas etre étonné ,SI avec 100mA de charge , tu obtiens une "courbe"!!
    Les doubleurs (etc...) de tension fournissent du CONTINU,pas de ....l'alternatif !!
    Bien sur si tu charges comme une mule, faut pas croire que tes 100 nF vont "égaliser" ton courant.Ils sont un peu "court"!
    A+

  12. #11
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    .... retourne à l'école !


    Euh, mouais, étant donner que l'on apprends plus qu'à faire du calcul et non les bases, j'aimerai dire que "retourner à l'école" ne me serai d'aucune utilité, j'apprends beaucoup plus sur des sites d'électronique. Si je viens sur ce forum c'est pour avoir des conseils, des méthodes à développer, des critiques par rapport à ce que j'ai fais mais certainement pas ce genre de critiques...

    Passons, j'ai réalisé que les fameux doubleurs étaient alimentés par une alimentation à double bobinage d'où la masse entre les 2 sources d'alimentation de mon montage.
    C'est pourquoi je dois modifier mon schéma et à la place des doubleurs ici de Schenkel, je dois plutôt utiliser des doubleurs de Latour car ils sont alimentés par une alimentation à simple bobinage.
    Et d'après un cours que j'ai vu sur internet, les doubleurs de Latour multiplient bien la tension d'entrée. Mais je dois encore effectuer des tests malheureusement je dois attendre demain.
    Auriez-vous des idées, conseils à me donner a propos de ces doubleurs ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    1/ Tu dois sortir 100 mA avec 1000V ? oui ou non ?
    2/ Régulée ou pas ?
    Si c'est oui à la première question, tu laisses tomber ton montage
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Citation Envoyé par theman59210 Voir le message

    Passons, j'ai réalisé que les fameux doubleurs étaient alimentés par une alimentation à double bobinage d'où la masse entre les 2 sources d'alimentation de mon montage.
    C'est pourquoi je dois modifier mon schéma et à la place des doubleurs ici de Schenkel, je dois plutôt utiliser des doubleurs de Latour car ils sont alimentés par une alimentation à simple bobinage.
    Bsr à toi,
    Un doubleur Schenkel n'a pas besoin d'un "double bobinage".

    Je ne sais ou tu as lu cela ?

    Voir là:http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...e_tension.html

    A+

  15. #14
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Effectivement, pourtant aujourd'hui j'ai testé le montage avec les doubleurs de Schenkel et je n'obtenais pas du tout la même chose qu'en simulation, c'est de là que j'ai vu que je n'utilisais pas les même alimentations en pratique et en simulation (au niveau bobinage) par conséquent la masse n'étais pas placé au même endroit.

    Bref, il faudrait que je modifie mon schéma avec les Schenkel ?
    Ou je tente plutôt avec les Latour ?

    Ou peut-être dois-je abandonner l'idée des doubleurs et partir sur quelque chose de plus élaboré et qui pourrai fonctionner ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ Tu dois sortir 100 mA avec 1000V ? oui ou non ?
    2/ Régulée ou pas ?
    Si c'est oui à la première question, tu laisses tomber ton montage
    Question posée par désespoir une dernière fois .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Ben, en fait celui qui m'a demander le prototype, voulais un minimum de courant.
    Avec 1000V je ne sais pas se que l'on peut sortir en courant si c'est de l'ordre des 100mA ou bien plus... (surtout avec ce schéma)

    Donc soit je change carrément de montage pour avoir un truc fiable et qui fourni du courant, soit je fais en sorte d'en avoir en sortie de celui-ci mais comment ?

    Mais il veut une tension régulée en sortie, et il faut qu'il puisse la réglée assez précisément.

    D'après toi DAUDET, je dois laisser tomber mon montage ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    à quoi doit donc servir ce bousin ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    une alim 0-1000 sur une seule gamme tu oublies...


    voilà comment je verrais la chose:

    1) une alim 0-100 V , ça on sait faire, c'est déjà un peu sportif , mais pas insurmontable.

    2) des alims 100 , 200, 200, 400 V , permettant , par mise en série , l'obtention de 100 à 900 V

    3) tu obtiens alors le "pied" de tension de 0 à 900 V , auquel on ajoute la variable 0-100. La commutation peut se faire par relais rapide.

    4) une gestion du tout par une logique, câblée , ou à µcont rendra la cuisine interne transparente à l'utilisateur.

    voilà des os à ronger , y'a du taf

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Citation Envoyé par theman59210 Voir le message
    D'après toi DAUDET, je dois laisser tomber mon montage ?
    ...... à ton avis ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    annjy

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    D'après toi DAUDET, je dois laisser tomber mon montage ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...... à ton avis ?
    Une alim de plus de 1000V avec un débit de 100mA, c'est très dangereux.
    Réservé aux professionnels aguerris.
    J'en ai quelques exemples, mais que je ne peux pas publier. C'est hors de portée d'un amateur, même éclairé.

    désolé de cette réponse, mais c'est pour le moment dicté par les lois de la physique,

    Cdlt,
    JY

  22. #21
    Tropique

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Les voies que tu explores ne sont adéquates ni pour le débit, ni pour la régulation.

    Il est relativement simple de faire une alim 1000V 100mA réglable fonctionnant en boucle ouverte: une alim de labo 0-30V alimentant un hacheur à quelques centaines de Hz suivi d'un transfo basse tension inversé par exemple, mais s'il faut que ce soit asservi (et c'est bien ce que régulé veut dire), cela devient nettement plus délicat.
    Rien de vraiment difficile, mais vu ton niveau apparent (n'y vois pas de critique, juste une simple constatation), cela semble insurmontable.
    Ce que tu peux faire, avec ton type de circuit, c'est générer une tension de polarisation, sans débit ni régulation. S'il faut aller plus loin, c'est quelques niveaux au-dessus, et ce n'est pas réaliste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    f6bes

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Bjr ,
    Juste un dernier point:
    AVEC la simulation ,SI tu maitrises, tu peux élucubrer à tout vent, SANS souçi de te prendre une super chataigne.!!
    Bonne bidouille...............fictiv e.

  24. #23
    Che57

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Juste par curiosité : pourquoi ne peut-on pas réaliser une alim 1000V 100mA ? C'est une question de puissance à dissiper ?

  25. #24
    Tropique

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    C'est tout à fait réalisable, mais pas en utilisant les méthodes linéaires standard à ballast (problème de tension et SOAR de l'élément ballast).
    Ce qui laisse les montages élévateurs, dont la commande et l'asservissement sont plus délicats.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    j'ai donné un début de synoptique dans mon précédent message.

    c'est , à mon humble avis, étayé par plus de 30 ans sur la passerelle , la voie à suivre pour un projet réaliste, en tenant compte des limites technologiques, financières et SURTOUT physiques, ces dernières étant particuliérement têtues.

  27. #26
    Tropique

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Si on a besoin d'une tension relativement stable et réglable, sans être régulée, le plus simple est de multiplier la tension de sortie d'une alim de labo par un hacheur.
    Voici un exemple:
    V1 est la tension variable à multiplier, de 0 à 30V (réglée ici à 10V), V2 est une tension fixe d'alim auxiliaire devant débiter quelques dizaines de mA.
    Le transfo L1 L2 L3 est un modéle 230V / 2x6V d'une centaine de VA.
    La tension de sortie est disponible aux bornes de C4. R10 est une résistance de bleeding, qui doit rester en place pour minimiser les variations de sortie.
    La tension variera un peu en fonction de la charge, mais pas de manière catastrophique, comme avec un convertisseur classique.
    Pour avoir une vraie régulation, il faudrait remplacer R10 par un régulateur shunt HT, asservi à la consigne. Ce serait tout de suite beaucoup plus difficile.

    Même cette version facile et minimale comporte de nombreux pièges pour le débutant, mais il serait difficile de faire encore plus simple; sauf un transfo HT précédé d'un Variac, mais alors la régulation sera encore moins bonne.

    Attention que tout ce qui est à droite du schéma comporte des tensions dangereuses, il ne faut pas y faire de manips ou de mesures en fonctionnement (un oscilloscope ne le supporterait d'ailleurs pas).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Jusqu'à présent merci pour vos réponses, elles m'ont plus ou moins aidé, surtout à repartir sur un nouveau schéma et non rester sur le premier pour me planter. (il est différent malgré les similitudes)

    Etant donner que je viens de voir ta réponse Tropique je vais le tester demain

    Pour le moment j'ai recommencer des tests sur de nouveaux schémas mais il me manque toujours le réglage.
    Voici un aperçu (les grosses valeurs des condensateurs ne gène pas, l'entreprise en possède déjà).
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Quant tu auras pigé que ce n'est pas avec un multiplicateur de tension que tu pourras sortir 100mA 1KV ... on aura fait un grand pas !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite9b4435a9

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Je l'ai bien compris mais, jusqu'à présent, je n'avais aucune autre base et j'ai tenté.
    Demain j'essayerai la méthode de Tropique.

  31. #30
    annjy

    Re : Fabriquer une alimentation 0-1000V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne vois qu'une alim "à plusieurs étages" , dont le premier gagnera à être à découpage.

    mais attend-toi à une usine à gaz ! ça ne se réglera pas avec 3 méchantes diodes et quelques condos jetés sur la table

    j'estime , à la louche , le coût du proto à 3 ou 4 K€ dont une bonne moitié pour les circuits de sécurité, hors salaires , bien sur.


    avant de te lancer dans le dessin , je te conseille de déterminer les concepts (synoptique) pour savoir où tu veux aller.
    Bonsoir à tous,

    Je confirme.
    une idée pour le coeur de l'usine......
    http://www.datasheetcatalog.com/data...8/UC1875.shtml

    mais là, bon courage !!!!!......pour les amateurs....et surtout pour les amateurs de simulation....(analogique, électronique de puissance, circuits résonnants........)

    cordialement,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer une barrière IR
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2010, 18h40
  2. Fabriquer une pile...
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 23h01
  3. Fabriquer une pile.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 15h11
  4. fabriquer une éolienne!!!!
    Par invitebcc2bdb7 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.