Fabriquer une barrière IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer une barrière IR



  1. #1
    bluelazer

    Fabriquer une barrière IR


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer une barrière Infra Rouge assez précise (détection d'une goutte d'eau, d'une mouche etc...). Quelqu'un saurait il faire un schéma électrique?

    Le mieux serait un seul boitier avec 2 "grands" fil qui en sortent. 1 avec le récepteur et l'autre avec l'émetteur, comme ça une seule alim et en "sortie" un relais (le plus rapide possible). Le système devra être le plus réactif possible.

    Enfin si quelqu'un peu me donner un coup de main, je devrait réussir à tout souder moi même.

    merci d'avance.

    Bluelazer

    Bonjour
    Cette question semble être plus orientée "Electronique".
    Je déplace.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/06/2010 à 18h23. Motif: Déplacement

  2. #2
    herrmattoon

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Salut,
    A mon avis, il faudrait réaliser ceci avec un photo-transistor et une diode laser directive sensible et respectivement émettant la même longueur d'onde. Je pense que ça doit exister, voir chez farnell, distrelec, mouser ou autres. Ensuite, relier le phototransistor à un dérivateur pour qu'il soit sensible aux variation, puis peut-être un comparateur en sortie du dérivateur pour n'accepter que les grandes variations. A la sortie du compa peut-être un étage de puissance pour l'engin démoniaque que tu veux y raccorder. C'est une idée et je pense qu'il en existe de meilleures...
    Bonne chance

  3. #3
    bluelazer

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Merci pour cette réponse si rapide!
    Je vais jetter un oeil à ce que tu me dis. Pour l'engin démoniaque, c'est un APN
    Si quelqu'un à le temps de faire un petit croquis? Je suis pas très doué pour ça...
    Merci d'avance à tous.

  4. #4
    herrmattoon

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Re!
    Voilà que j'ai eu un peu de temps à moi depuis la dernière fois...
    Je pense que ce montage devrait faire l'affaire.
    R2 et R1 sont à définir selon les diodes et photodiodes choisies (voir le datasheet). R3 et C1 sont aussi à définir selon la sensibilité de la photodiode. Ensuite, je pense que pour les résistances utilisées pour le réglage de la sensibilité, tu peux choisir une résistance de 10k par exemple et un potentiomètre variant de 0 à 100k ou même plus si ça existe.
    Tiens-moi au courant si tu mets cette schématique en pratique. A bientôt!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herrmattoon

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Ah il faut aussi définir comment tu utiliseras la tension de sortie Uout. Je ne sais pas si tu veux agir sur un dispositif mécanique ou autre...
    A +.

  7. #6
    bluelazer

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Super! Merci beaucoup pour cette réponse! C'est très gentil.
    Je vais essayer de le réaliser, même si ça me prend un peu de temps.
    Pour la sortie, je voudrais mettre un relais le plus rapide possible.
    A ton avis ça fontionnera pour une brève coupure? C'est "sensible"?
    Encore merci d'voir prit le temps.

    @+

  8. #7
    herrmattoon

    Re : Fabriquer une barrière IR

    oui, si tu veux mettre un relais à la sortie du circuit alors le circuit sera de toute manière plus réactif que le temps mis par le relais à commuter - si je comprends bien ce que tu veux faire -. La sensibilité dépend de combien l'objet qui passe devant la diode en coupe le rayonnement. La sensibilité du circuit doit être réglée avec le potentiomètre. Je pense qu'il faut définir les composants principaux et fixer ensuite la valeur des R et C.
    Le circuit proposé ne donne pas une impulsion mais tu peux y raccorder un thyristor en série avec le relais. Comme je vais rejoindre morphée je ne peux pas te donner un complément de schéma mais demain peut-être!

  9. #8
    herrmattoon

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Salut,
    J'ai pu consacrer un peu de mon temps au reste de la schématique...
    Je pense que le relais que tu veux utiliser n'est rien d'autre qu'un électroaimant avec un noyau mobile, sinon... Qu'est-ce que c'est?
    En espérant que ça puisse t'aider...
    Bonne semaine!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    herrmattoon

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Ah encore une chose, si tu veux pouvoir couper le jus lorsque le dispositif s'est mis en marche, il faut un interrupteur fermé en série avec le relais ou le thyristor. Sinon, c'est encore un autre petit dispositif électronique qu'il va falloir rajouter.

  11. #10
    Mapian

    Re : Fabriquer une barrière IR

    bonjour à tous,
    pareil je veux faire une barrière infrarouge et je me suis renseigné sur ce site:http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281
    J'aimerai savoir si le circuit, montré dans ce site, fonctionne avant que je ne m'investisse dedans.
    merci de votre aide.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une barrière IR

    Ce schéma a été étudié ici : http://forums.futura-sciences.com/el...epteur-ir.html
    et comme dit dans le texte, on remplace tout ça par un TSOP
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Kit alarme et une barrière infrarouge
    Par solid_sneak06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2010, 18h51
  2. fabriquer une petite barriere electronique levante
    Par invitee585763c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 13h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  4. Une barrière contre la diffusion d'huiles ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h48
  5. barriere de corail, detergents, une honte !!!
    Par flaussard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.