Convertir 50mV en 5Volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Convertir 50mV en 5Volts



  1. #1
    frank9321

    Convertir 50mV en 5Volts


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un circuit qui utilise une LED comme photodiode. Elle produit, lorsqu'elle est éclairée, 0.05V. Quand elle n'est pas éclairée, elle ne produit rien (de l'ordre de 0.005V).
    Je n'ai besoin que de l'état binaire de la LED (c'est à dire éclairée (1) ou pas éclairée (0)).
    J'ai essayé de passer par un µC (Attiny13) pour faire cette conversion grâce à l'ADC interne mais le temps de résolution est vraiment trop lent. Pour exemple, dès que j'arrête d'éclairer la LED, la LED que j'ai programmée de mon µC s'éteint +- 200 ms après...
    J'ai donc besoin d'un CI externe pour faire cette conversion. J'ai d'abord pensé à un AOP, mais le problème, c'est que j'en ai pas. Connaissez-vous un autre montage qui puisse faire cela ? Préférablement à base de transistors.
    Sinon auriez-vous un modèle d'AOP à me conseiller pour faire cette conversion (sachant que je n'ai que du 0/+5V) ? Il faudrait préférablement que la bande passante de l'AOP soit la plus grande possible.

    Pouvez-vous m'aider ?


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Bjr à toi,
    D'aprés TOI ,pourquoi veux tu une bande passante la "plus grande possible" pour "commuter" une led ??
    Quelle idée de vouloir utiliser un....µc ?

    C'est basiquement d'AMPLIFICATION dont tu as besoin.

    A+

  3. #3
    robrico

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Bonsoir à tous
    Un LN 339 doit faire ça tout seul: voir les exemples d'application de la "datasheet"
    Je n'ai pas le lien sous la main
    Bonne soirée
    C.R.

  4. #4
    frank9321

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Mon but est de m'essayer à la transmission sans fil optique. J'ai un laser qui envoie une trame (mes données) et ensuite la LED (qu'il faudrait d'ailleurs que je la change par quelque chose d'autre) qui récupère ces trames. Pour récupérer ces trames, je dois connecter mon récepteur (cad ma LED) à un µC qui se chargera de les décoder. Pour cela, je dois avoir un niveau TTL.
    J'ai un peu regardé le LN339 mais je ne connais pas encore assez bien les AOP pour pouvoir faire quelque chose. J'ai par contre vu dans le datasheet que les exemples tournaient sous 15V. Ils pourraient fonctionner sous 5V ?

    Finalement, comme dit f6bes, il me faudrait principalement un étage d'amplification, mais je me demande si il n'existe pas un CI qui envoie 5V que si l'entrée dépasse 50mV ?

    Merci Beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Salut,

    C'est facile, tu fait un montage ampli avec un AOP tout bête avec une amplification de 100 et hop c'est dans la poche !

    Comme ton montage comporte un µC, tu dois l'alimenter en 5V, donc si tu veux récupérér un signal logique 5V en sortie de ton AOP, tu devras utiliser un AOP Rail-to-Rail.

    Euh ... si tu utilise un µC, je vois pas où est le problème pour te procurer un AOp..lol, même sur une vielle carte électronique de récupération y'en a surement.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    bjr, pourquoi utiliser la LED en photodiode ? pourquoi pas utiliser un photo-transistor ?

  8. #7
    frank9321

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Je ne sais vraiment pas quelle photodiode prendre. Il me faut surtout une photodiode qui ait une petite "inertie", cad un seuil de déclenchement rapide.
    Si quelqu'un a une idée (pour une lumière rouge) ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    qui ait une petite "inertie",
    Ca ne veut rien dire ! Tu veux transmettre à quelle vitesse ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    frank9321

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca ne veut rien dire ! Tu veux transmettre à quelle vitesse ?
    Désolé pour le peu de vocabulaire technique que j'ai. Je n'ai que 17 ans et aucune formation d'électronique derrière moi. Je ne fais qu'apprendre sur internet. Il me manque des fois les mots appropriés.
    Par inertie. je voulais dire le temps de réaction du composant. C'est à dire le delta(t) entre le temps ou la (photo)diode est éclairée et le temps ou elle emet un signal.

    Je n'ai pas de vitesse de transmission précise. J'aimerais bien avoir le plus possible, si possible.
    Actuellement, j'arrive à transmettre (par radio, 433.92Mhz), un trame avec des bits de 4ms, c'est à dire 250Hz. Quand j'applique cela à mon système laser+diode, le signal de sortie du laser et de sortie de la diode est le même à l'oscilloscope (sauf quelques petites harmoniques au niveau de la diode pour un début de signal).
    En fait, il me faut juste un composant (un AOP, ca irait ?) capable de monter la tension de ma diode. J'ai commandé des LM358 pour un autre usage. Pourraient-il convenir avec mon application ?

    Merci beaucoup!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    250 Hz, c'est maintenant une valeur. Et ton systéme phototransistor+ampliOP est largement suffisant.
    Pour info, une zapette de TV fonctionne avec une porteuse à 36Khz et, moyennant quelques précautions, on peut faire des transmissions à 100Khz. Sur des fibres optiques, on fait largement au delà des 10Mhz
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Bonjour,
    Je ne sais vraiment pas quelle photodiode prendre.
    il faut en choisir une qui est à peu près dans les mêmes longueurs d'onde que la diode émettrice.
    Ensuite, le montage récepteur serait plutôt basé sur un ampli en transimpédance, suivi éventuellement d'un comparateur.
    Un photo-transistor peut aussi convenir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Murayama

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Bonjour!

    Ça peut dépanner quand on n'a rien d'autre dans le tiroir.
    Par contre, une led est un générateur de courant, il faut donc
    faire une conversion courant -> tension. Donc le titre est
    erroné. Il ne s'agit pas d'amplifier 50 mV, mais de convertir
    xxx µA en volts.

    Pascal


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, pourquoi utiliser la LED en photodiode ?

  14. #13
    frank9321

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai récemment commandé des LM358. Je testerai avec cet AOP et je vous dirais ce qu'il en est.

    Merci

  15. #14
    PIXEL

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    un coup de gogol avec "photodiode preamplifier" retourne une mégachiée de réponses!

  16. #15
    frank9321

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai utilisé un LM358 en mode transimpédance pour faire la conversion et ca marche super bien.
    Voici juste quelques photos si vous voulez voir le résultat (on voit bien un léger décalage émission/réception):

    (en haut AOP, en bas émission):
    http://wiki.villaro-dixon.eu/lib/exe...er_postaop.jpg

    (haut µC, bas émission)
    http://wiki.villaro-dixon.eu/lib/exe..._postmicro.jpg

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Convertir 50mV en 5Volts

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Ça peut dépanner quand on n'a rien d'autre dans le tiroir.

    Pascal
    un transistor en To39 qu'ont décapsule et hop

    sinon content que cela fonctionne

Discussions similaires

  1. convertir J/(K.kg) en Wh/(K.m^2)
    Par ludocool33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2010, 19h21
  2. Pb PI16F884: PORTA.4 me donne 5volts en entrée
    Par invited3c68567 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 17h33
  3. convertir
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 14h49
  4. Convertir 9v DC en 5v DC
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 11h27
  5. Circuit d'amplification à transistors 50mV à 3V
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 08h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...