Besoin d'aide avec vieille platine vinyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide avec vieille platine vinyl



  1. #1
    invitec540560f

    Exclamation Besoin d'aide avec vieille platine vinyl


    ------

    Voilà le soucis!
    Pas plus tard qu'hier, je récupère une vieille platine vinyl (aucune marque ni référence dessus si ce n'est que le saphir est un shure).
    Je récupère le pré ampli et les enceintes d'époque et je lance le 33 tours de Supertramp. Génial tout marche impec', je profite du son.
    Un peu plus tard je lance un autre 33 tours, qui démarre tout aussi bien, jusqu'a que le son se mette au ralenti ( voix grave etc...) comme une pile qui tomberais à plat! J'ai attendu un peu, relancer, toujours au ralenti. J'ai attendu toute la nuit dès fois que, rien a faire, c'est au ralenti!
    Je regarde donc quelques forums et penche pour un problème de courroie. J'enlève le plateau: pas de courroie !
    Que faire ?
    Peut être certains d'entre vous ont quelques connaissances sur le sujet

    Je rajoute des photos pour vous aider un peu à cerner la bête:

    La platine
    Lien image supprimé
    Sans le plateau:
    Lien image supprimé
    Et enfin l'intérieur:
    Lien image supprimé




    Alors une idée ?

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html .
    Pour une première fois, j'ai fait la conversion moi-même.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 14/06/2010 à 12h09.

  2. #2
    invitebdd610e6

    Talking Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    Citation Envoyé par lompanda Voir le message
    Voilà le soucis!
    Pas plus tard qu'hier, je récupère une vieille platine vinyl (aucune marque ni référence dessus si ce n'est que le saphir est un shure).
    Je récupère le pré ampli et les enceintes d'époque et je lance le 33 tours de Supertramp. Génial tout marche impec', je profite du son.
    Un peu plus tard je lance un autre 33 tours, qui démarre tout aussi bien, jusqu'a que le son se mette au ralenti ( voix grave etc...) comme une pile qui tomberais à plat! J'ai attendu un peu, relancer, toujours au ralenti. J'ai attendu toute la nuit dès fois que, rien a faire, c'est au ralenti!
    Je regarde donc quelques forums et penche pour un problème de courroie. J'enlève le plateau: pas de courroie !
    Que faire ?
    Peut être certains d'entre vous ont quelques connaissances sur le sujet

    Je rajoute des photos pour vous aider un peu à cerner la bête:

    La platine
    Lien image supprimé
    Sans le plateau:
    Lien image supprimé
    Et enfin l'intérieur:
    Lien image supprimé




    Alors une idée ?

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html .
    Pour une première fois, j'ai fait la conversion moi-même.
    Forcément qu'il n'y a pas de courroie puisque sur ta seconde photo, tu vois que l'entrainement du plateau se fait grâce à une "roulette" en caoutchouc (en bas sur la gauche)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    Bonjour lompanda et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu as raison, pas de courroie. Tu vois un galet en caoutchouc en dessous, qui est entraîné par une poulie à étages. Le galet entraîne l'intérieur du plateau.

    Enlève le plateau, et vérifie que le moteur ( la poulie) tourne bien ainsi que le galet. Vérifie la "vitesse" car elle sélectionne l'étage de la poulie qui doit entraîner.

    Si ce n'est pas mécanique, il se peut que le moteur ne tourne plus. N'était- il pas en 110V, courant à l'époque?

    Le condensateur de déphasage du moteur peut aussi avoir souffert du "voyage"

  4. #4
    invitec540560f

    Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    La poulie tourne normalement mais pas assez vite je pense.
    Comment faire pour lui redonner la vitesse nécessaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec540560f

    Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    Bon alors j'ai trouvé comment changer d'étage sur la poulie, il faut sélectionner 16, 33,45 ou 78 tours ( on ne se moque pas c'est la première fois que je touche à tout ça ).

    Seulement je dois me mettre en 78 tours pour que le 33 tours tourne correctement... Y'a comme un souci non ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    lubrifie le moteur ,
    nettoie le galet...

  8. #7
    custino

    Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    c'est une dual

  9. #8
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    Citation Envoyé par custino Voir le message
    c'est une dual
    marque mythique teutonne !

    j'dois en avoir une bonne 10'aine !

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Besoin d'aide avec vieille platine vinyl

    Retire le plateau et met en route.
    Change de vitesse pour voir si le galet change bien d'étage. En 16 t/mn il doit être sur le diamètre le plus petit, en 78 sur le diamètre le plus gros.
    Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la mécanique du changement de vitesse.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ancienne platine vinyl
    Par invite9f894e5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 19h53
  2. Platine Vinyl Usb
    Par invitefda49e95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18
  3. [Brun] Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E855
    Par guillaume2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 09h16
  4. platine vinyl numark pt-01
    Par invite4526ff9c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 05h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...