Batterie "survoltée" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batterie "survoltée" ?



  1. #1
    invite7b61b532

    Question Batterie "survoltée" ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une batterie auto (12 v) aux bornes de laquelle je trouve (avec un banal testeur "grand public") une valeur qui me laisse pantois : 17,9 à 18 volts !
    Je ne suis pas un pro, juste un automobiliste lambda, et je ne n'avais jamais vu ça. Des batteries faibles, j'en ai eu, mais à 18 volts... je ne croyais même pas que ce fut possible.
    A l'école, j'ai appris comme tout le monde, les "2 volts" pour chaque éléments, l'électrolyte, des degrés Baumé, etc... On m'avait donc menti ?
    Si quelqu'un peut m'expliquer ça... admiration, respect et estime garantis en retour

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    "...On m'avait donc menti ? ..." il se pourrait bien , mais QUI ments !

    As tu VERIFIE ton "mesureur" de tension pour savoir si SES indications sont exactes ?
    Tu ne dis pas SI c'est moteur en ROUTE ou PAS ?

    Bonne journée

  3. #3
    apzo11

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Bonjour,
    Et si tu fais débiter la batterie sur une ampoule de 40 W style code ou phare que fait la tension.
    apzo11

  4. #4
    invite7b61b532

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Déjà = merci,
    Puis =
    @f6bes : je n'ai pas de moyen de contrôler mon testeur. Mis à part bien sûr de mesurer sur des petites piles de 1,5 v. Ça donne des valeurs acceptables. Et sur la sortie du chargeur de batterie : ça donne 14 v. et des poussières...
    Quant à la batterie : je parle d'une valeur trouvée aux bornes de la batterie débranchée, sortie de l'automobile.

    @apzo : non, je n'ai pas fait ce que tu suggères. Je vais le faire. Que devrait-on observer, normalement ? ça ne va-t-il pas faire griller l'ampoule ? Si c'est le prix qu'il faut payer pour payer une grande avancée de la science, allons-y !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Citation Envoyé par BOP Voir le message
    Quant à la batterie : je parle d'une valeur trouvée aux bornes de la batterie débranchée, sortie de l'automobile.
    Mais branchée sur le chargeur?

    Contrôle ton appareil de mesure sur une batterie d'une autre voiture (moteur à l'arrêt , tu dois avoir entre 12 et 13V)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    apzo11

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Citation Envoyé par BOP Voir le message

    non, je n'ai pas fait ce que tu suggères. Je vais le faire. Que devrait-on observer, normalement ? ça ne va-t-il pas faire griller l'ampoule ? Si c'est le prix qu'il faut payer pour payer une grande avancée de la science, allons-y !
    Si la tension est de 18V et que la batterie arrive à débiter 3-4 A, ca peut la fatiguer en effet.

    Mais la tension peut chuter...

    Surtout ne nous dit pas que ton contrôleur est faux: ce serait une grande déception.
    apzo11

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Surtout ne nous dit pas que ton contrôleur est faux: ce serait une grande déception.
    Mais certainement la réalité (Je mise à 80% de chance pour ce cas !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Citation Envoyé par BOP Voir le message
    Mis à part bien sûr de mesurer sur des petites piles de 1,5 v. Ça donne des valeurs acceptables.
    Bjr à toi,
    ..et c'est quoi une valeur ACCEPTABLE ?
    Avec des piles de ce genre tu peux trouver PLUS de 1.5v ! !!

    A+

  10. #9
    invite7b61b532

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Hé oui ! Mon testeur est devenu FOU !
    Mesure sur mon autre automobile, batterie branchée, il trouve... 15,7 v.

    Je partage la grande déception avec Apzo11. Décidément on ne peut pas faire confiance à ces machins... surtout (je viens de le découvrir) made in China comme c'est le cas... ça me servira de leçon, je vais acheter un vrai testeur... METRIX ?

    Daudet l'avait bien parié, f6bes l'avait pressenti, apzo s'y attendait... et moi je pleure, tout en conservant intacte la foi que j'ai en mon prof de physique-chimie (il y a si longtemps... mais ça m'aurait ennuyé qu'Alessandro Volta et Luigi Galvani se soient gourrés, quand même )

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Et si tu lui mettais une pile neuve ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite7b61b532

    Re : Batterie "survoltée" ?

    Je sens comme une discrète réprobation...
    Mais je me trouve tellement mauvais sur ce coup-là... OK, je vais le faire ... après le déjêuner (à moins que je me punisse par un jeûne imposé...?)

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Batterie "survoltée" ?

    bjr, en effet pile usée = valeurs affichées Zarbis

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...