conseil realisation transfo 19v vers 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

conseil realisation transfo 19v vers 12v



  1. #1
    invited2981ae8

    conseil realisation transfo 19v vers 12v


    ------

    bonjour ,


    j 'ai dans l'idée de me fabriquer un support de refroidissement pour portable mais pour la maison .
    m'etant renseigné sur les possibilité de l'usb 2.0 ( 100ma sans enumeration ) , j'ai laisser tomber cette solution trop pauvre en watt pour alimenté 4 ventilos 120mm 12mm d'epaisseur ( http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] -slim.html ) .
    les models a 2000 tours pour 0.25A a 12v .


    du coup j'ai pensé prendre le jus la ou y en a gras . a la source . a l'alim directement .
    ce qui eviterai d'avoir le poulpe de cable du au different transfo ( un portable , un refroidisseur )
    je compte fabriquer un adaptateur avec entré femelle de meme type que le pc , une sortie male de meme type que le transfo , et une derivation destiné a alimenté les 4 ventilos derriere un reobus .


    mais seulement voila , le transfo du portable debite du 19v a 4.74A et les ventilos du refroidisseur consomme du 12v .


    le montage , croquis fait a l'arrache , pas a l'echelle , enfin c est juste pour l'idée :







    le transfo du portable easynote tj75 jn135






    quel composant me faut il pour transformer le 19v en 12v pour faire fonctionner les ventilos sans tout faire cramer .
    si on pouvait me filer un croquis simple a comprendre pour le montage du transfo 19/12v


    en vous remerciant a l'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Bonjour FR_KOURSK_CIRCUIT et bienvenue sur FUTURA

    Un régulateur 7812
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    Tu retires évidemment le transfo et les 4 diodes

  3. #3
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    merci pour la bienvenue et le lien sur le regulateur .

    une autre question . le regulateur est prevu pour debité 1A max .
    les 4 ventilos que je compte utiliser consomme 0.25A chacun , donc 1A .
    y a t il un risque si depassement de consommation ( le demarrage d'un ventilo creer un pic de consommation a ce qu'il parrait )
    ou est ce que je comprend mal , et c est 1A maxi de debit en sortie regulateur quoi qu'il arrive . et meme si les ventilos demande plus au demarrage , il n'auront que dalle en plus ?

  4. #4
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    ai-bien compris ?
    j ai modifié le shema apres avoir lu et relu le lien que tu m'a envoyé ( etant une quiche en electronnique mais pas en bricolage ) pour etre certain de t'avoir bien compris .


    je pense avoir compris pour les diodes , mais j'ai le doute pour le transfo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    en clair ca donnerai ca ?




    desolé pour le multi post flood

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Et les condensateurs? ils sont passés où? Ils n'étaient pas dans ma liste à retirer ?

  8. #7
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    erf , j'ai du mal a suivre , mais ca vient , petit a petit .

    qu elles sont les valeurs pour les condensateurs 1 et 2 sur le schema suivant ? sont elles les memes que sur le schema que tu m'a envoyé dans ton lien ?


  9. #8
    Seb.26

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    19v -> 12v @ 1A ... ça fait pas un peu beaucoup pour un régulateur linéaire ?!

    C'est pas plutôt un régulateur à découpage qu'il faut ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    wizz

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    bonjour

    http://www.scythe-eu.com/en/products...0-mm-slim.html

    2000rpm, 78m3/h
    4 exemplaires

    avec un tel flux d'air, il y a très largement de quoi refroidir une tour équipée d'un bi-pentium 4 prescott edition warrior...

    donc ce que je peux te conseiller est de monter les ventilateurs en série, deux par deux
    chaque ventilateur encaissera environ 9-10V
    c'est un excellent compromis entre flux d'air et bruit
    de cette manière, tu n'auras besoin de rien (pour réduire la tension de 19 à 12v)

  11. #10
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v



    merci pour votre aide .

    donc , le montage de 4 ventilos 2 par 2 en serie directement branché sur le 19v baisserait la tension vers 12v ?
    admettons .
    mais que ce passe t il si un ventilo entre en cours circuit ? l'autre aussi grille , puisque la consommation ne sera plus aussi importante .

    erf , je trouve l'idée bonne si c'est comme ca que ca se passe avec le montage en serie pour tomber la tension . mais je prevois de faire ce bidule pour ne plus y revenir dans le futur , et ce , malgré un changement de portable .

    cela dit , je vous remercie de l'interet que vous portez a mon projet .

  12. #11
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    19v -> 12v @ 1A ... ça fait pas un peu beaucoup pour un régulateur linéaire ?!

    C'est pas plutôt un régulateur à découpage qu'il faut ?
    si je prend les models a 1600 tours pour 0.19A a 12v chacun , ca ferait 0.76A en consommation maxi theorique .
    ca serait viable avec le montage du regulateur LM7812 ?

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    le 7812 supporte 1A max
    Pour la puissance (19-12)x0,76 = 6W .... un bon radiateur en plus !

  14. #13
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    19v -> 12v @ 1A ... ça fait pas un peu beaucoup pour un régulateur linéaire ?!

    C'est pas plutôt un régulateur à découpage qu'il faut ?
    j'avais pas compris que ca craignait niveau chaleur avant d'apprendre le calcul :

    le 7812 supporte 1A max
    Pour la puissance (19-12)x0,76 = 6W .... un bon radiateur en plus !

    raaaaa c'est booooooo .

    donc , pour les models a 1200 tours : 0.17x4=0.68
    7x0.68=4.76w a dissiper

    les models a 800 tours , 0.08x4=0.32
    7x0.32=2.24w a dissiper

    c'est bien la bestiolle noir a trois pattes avec le gros trou dedans que je dois refroidir ou c' est toute la platine avec les condensateurs ?

    si c'est bien ca , en ne fixant que lui (sans dissipateur ) sous ou sur un des ventilateurs , le flux d'air directement sur lui suffirait il ?

    quelle choix de ventilo est le mieu selon vous entre ces 4 pour faire cet engin ?

    franchement ce soir je regrette d'avoir eu 2 de moyenne en techno au college , et de voir a la vitesse que je comble mon retard , a la vitesse d'une pelleteuse qui a gras de couple , ca me fait des diguilis au niveau des ...
    yeux

    a la votre et au bon gros sites bien bourrin

  15. #14
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    bien le bonjour du up

  16. #15
    invite659e17ac

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Bonjour,

    en effet, c'est bien la bestiolle à 3 pattes qu'il faut refroidir. C'est un radiateur comme ceci qu'il faudra mettre dessus.

    Pour les ventillo, tout dépend si ton pc chauffe beaucoup, ou si c'est une simple mesure de "sécurité".

  17. #16
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    effectivement , le pc chauffe quand meme beaucoup , en jeu .
    et la ventilation d'origine est un peu mal placée .
    tout le coté droit est froid , le coté gauche bouillant ...
    alors j'ai une main qui adhere et l'autre qui bave
    donc c'est plutot par mesure de securité parce que ca chauffe beaucoup et pour etre a l'aise . j'aime pas quand ca paigue . la chaux ca le fait pas trop sur le clavier

    ayant deja testé les supports de ventilation du commerce et trouvé que c'etait du ( tout piti ) vent , je m'en fait un perso , bien pensé , et bien reglable .

    donc , meme en ayant que 2.24w a dissiper , le radiateur sur le regulateur est inevitable ?

    les valeurs des condensateurs c1 et c2 sur le plan ne change pas que ca soit du 230v ou du 19v en entré de circuit ? c est ca que je n'arrive pas a comprendre
    http://www.sonelec-musique.com/image...l_78xx_001.gif

  18. #17
    invite659e17ac

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    alors, toute les réponses sont ici.

    2.24W je pense pas, mais ça va chauffer pas mal, donc mesure de sécurité, t'en met. Au delà, ça devient obligatoire (voir page 5 du lien).

    Ensuite, vu que ça chauffe beaucoup d'un coté et pas de l'autre, tu peux faire un mix de ventilateur (2 puissants là où ça chauffe, 2 moins puissant de l'autre côté).

    Mais dans tout les cas, un radiateur est conseillé.

    Ensuite, si tu met du 230V, ta bestiolle à 3 pattes meurt sans avoir le temps de dire coucou...

  19. #18
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    j'ai trouver ca sur google pour le radiateur lol :
    http://forums.futura-sciences.com/el...nt-lm7812.html

    j'vais donc partir sur les models en 800 tours a 0.08A chacun . ca me permettra de pas trop tirer sur le 7812 et de minimiser le radiateur .

    reste toujour la question des valeurs des condensateurs .

  20. #19
    invitee05a3fcc

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Tu as les valeurs sur mon lien #2

  21. #20
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    effectivement , le pc chauffe quand meme beaucoup , en jeu .
    et la ventilation d'origine est un peu mal placée .
    tout le coté droit est froid , le coté gauche bouillant ...
    alors j'ai une main qui adhere et l'autre qui bave
    donc c'est plutot par mesure de securité parce que ca chauffe beaucoup et pour etre a l'aise . j'aime pas quand ca paigue . la chaux ca le fait pas trop sur le clavier

    ayant deja testé les supports de ventilation du commerce et trouvé que c'etait du ( tout piti ) vent , je m'en fait un perso , bien pensé , et bien reglable .

    donc , meme en ayant que 2.24w a dissiper , le radiateur sur le regulateur est inevitable ?

    les valeurs des condensateurs c1 et c2 sur le plan ne change pas que ca soit du 230v ou du 19v en entré de circuit ? c est ca que je n'arrive pas a comprendre
    http://www.sonelec-musique.com/image...l_78xx_001.gif

  22. #21
    invitee05a3fcc

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Citation Envoyé par FR_KOURSK_CIRCUIT Voir le message
    meme en ayant que 2.24w a dissiper , le radiateur sur le regulateur est inevitable ?
    oui
    ca soit du 230v
    Ca n'a jamais été du 230V !

  23. #22
    wizz

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Citation Envoyé par FR_KOURSK_CIRCUIT Voir le message
    effectivement , le pc chauffe quand meme beaucoup , en jeu .
    et la ventilation d'origine est un peu mal placée .
    tout le coté droit est froid , le coté gauche bouillant ...
    c'est normal

    Il y a un ventilateur unique. Son flux d'air fait le tour du PC, et donc il y a un côté frais à l'entrée, et un côté très chaud en fin de parcours

    Ils auraient pu inverser le flux d'air. Mais dans ce cas là, l'air chaud du 1er composant ira réchauffer les autres composants sur le parcours du flux d'air

    Ils auraient pu aussi installer une multitude de ventilateurs pour refroidir différentes zones du PC. Mais sur un PC portable, la consommation électrque doit être minimisée au maximum. C'est donc un compromis. Et de toute façon, comme la place manque, et que je doute que les gens ne sont pas très d'accord pour acheter un PC portable format valise...

    Maintenant, concernant la réduction du voltage 19->12V, tu pourrais monter en série...une ampoule 6V, dont la puissance sera à choisir en fonction de tes ventilateurs
    http://www.conrad-electronique.fr/am...48_45365_30655

  24. #23
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as les valeurs sur mon lien #2
    oui , mais j'ai du mal avec :
    c1 : 2200uf a 40v
    c2 : 22uf a 25v

    j'comprend pas le pourquoi du comment un voltage si elevé , alors que je n'ai que 19v en entré pour vouloir 12v en sortie . et pourtant , je l'ai lu une 10e de fois le lien . la je bloque

    ou est ce que je cherche trop loin , et que je dois tout simplement faire comme ca et pas autrement , parce que y a que comme ca que ca marche lol


    WIZZ :
    j'ai commander 4 models en 800 tours a 0.08A chacun . partant de la , faut qu'elle consomme combien la poupouille 6v ?

  25. #24
    invitee05a3fcc

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v


  26. #25
    invite659e17ac

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    Citation Envoyé par FR_KOURSK_CIRCUIT Voir le message
    oui , mais j'ai du mal avec :
    c1 : 2200uf a 40v
    c2 : 22uf a 25v
    Le voltage ici est une valeur à ne pas dépasser. Donc C1 accepte au maximum 50V avant de , C2 à 35V, avec les références de DAUDET.
    Pour simplifier:
    Tu met 19V en entrée, C1 en accepte 40V maximum ==> tout baigne.
    Tu obtiens 12V en sortie, C2 en accepte 35V ==> tout baigne.

  27. #26
    invited2981ae8

    Re : conseil realisation transfo 19v vers 12v

    MA-GNI-FIQUE

    je vois clair maintenant .
    je reuni tout les composants et commence le montage incessament sous peu .

    en vous remerciant , pour toutes ces infos , pour votre patience , et vos dons en pedagogie .

    je vous tiens au jus .

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. adaptateur 12v 19v
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 12h04
  3. alimentation 12v 19v 4A
    Par invite64c680b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 16h03
  4. Cherche transfo 220V vers 12V
    Par invitea959f2d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 13h06
  5. Conversion 12V DC en 19V DC
    Par invitee10e163d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2005, 09h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...