Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si on peut avoir une rotation constante sur un moteur
electrique et comment faire pour l'obtenir?
Quand je dis constante c'est à dire par ex:
1000trs/mn pil poil constamment.
Merci d'avance.
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18/11/2003, 00h44
#2
invitedcf6070a
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3
Bonsoir,
oui , on peut avoir une vitesse de rotation constante ,mais uniquement
avec un moteur dit synckrone qui est alimenter (évidemment ) en courant Alternatif
Sa vitesse est fonction du nombre de poles ,mais ne tournera pas à la
vitesse que l'alternateur ,il y ce qu'on appelle un facteur de glissement ,
dont je n'ai plus la valeur en téte
il tournera légérement moins vite
18/11/2003, 08h15
#3
etronics
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Salut
tout depend du type de ton moteur et pour quel utilité ( charge ) , il faut faire un controle de la vitesse par roue codeuse ou capteur à effet hall et une compensation de la vitesse en conséquence ...
@+++ dan
18/11/2003, 09h17
#4
invite1c383cd3
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Salut!!!
Dites voir un peut là, je suis etonner par ce que je viens de lire????
Je ne suis pas un pro des moteurs electro (juste BTS electrotechnique) mais je m'etonne de voir que personne n'aborde le sujet de l'asservissement de vitesse.
A l'heure actuelle, il existe des variateurs moteurs (MAS, MS, MCC) qui gere tout ca et qui fonctionne tres bien
Par contre il faut se dire que la precision est directement proportionnel avec le prix
Bref, un capteur de vitesse, un variateur specifique au moteur associer, une tite prog de var et zou...
Dagda
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/11/2003, 13h22
#5
invite10907813
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Merci de m'avoir éclairer sur le sujet
A+
18/11/2003, 18h28
#6
invite2838023a
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Personnellement , j'opterais pour un moteur à courant
continu .
Sa vitesse est plus facile à régler et plus stable aussi .
Bricolo .
18/11/2003, 18h42
#7
invite1c383cd3
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+1 pour la MCC
Facile a mettre en oeuvre et a asservir.
Dagda
23/11/2003, 17h23
#8
invited82c8d16
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299
tu as écris :
Bonsoir,
oui , on peut avoir une vitesse de rotation constante ,mais uniquement
avec un moteur dit synckrone qui est alimenter (évidemment ) en courant Alternatif
Sa vitesse est fonction du nombre de poles ,mais ne tournera pas à la
vitesse que l'alternateur ,il y ce qu'on appelle un facteur de glissement ,
dont je n'ai plus la valeur en téte
il tournera légérement moins vite
c'est faut...
le glissement c'est pour les moteurs asynchrones quelques %
avec un moteur synchrone tu accroches la "vitesse de synchronisme" du réseau sur lequel le moteur est branché ...
les seul moments ou un moteur synchrone n'est pas accroché c'est au démarrage et si la charge devient plus importante que le couple moteur
dans ces cas la ils se comporte comme un asynchrone ....
voila tout bye bye
23/12/2003, 13h05
#9
invitec61f571d
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S alut,
Et si la charge varie?? on fait comment?
23/12/2003, 22h19
#10
invite1c383cd3
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Lut
Si la charge varie, l'asservissement est la pour compense normalement... dans la limite de reaction et des composants.
Dagda
24/12/2003, 09h49
#11
invitea6db4ed0
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1: As tu déja le moteur? 3 parametres sont a prendre en compte dans son choix: sa vitesse de rotation, son couple et sa technologie (Courant continu par exemple)
2: Il faut que tu aie une idée de la qualité de la régulation de vitesse (10000 rpm +/- x%) et de la variation de charge.
Si tu as des variations de charges intempestives et différentes a chaque fois, tu auras du mal a faire cette régulation
3: Il me semble qu'il existe des composants de régulation, je ne les connais pas.
4: une régulation de moteurCC, ca peut se faire soit meme, tout dépend de tes capacités en électronique et en microcontoleur