Bonjour
Voila pour un 1er message sur ce forum je fais appel au ptits génies de l'électronique
Voilà je réalise une maquette de véhicule incendie (pour ceux que ca intéresse voila une image de la bestiole : http://2.bp.blogspot.com/_womqo-l-x2...230407+001.jpg )
Pour pouvoir le radiocommander je pensais investir dans une bonne radio(avec tout plein de voies ) mais les prix m'ont très (très) vite refroidis
Après pas mal de recherche j'ai découvert le système de codeur/décodeur DTMF. En couplant le décodeur à un démultiplexeur 4>16, j'obtiendrais 16 voies "tout ou rien" pour commander diverse fonctions via des relais (feux, gyro, sirène... et j'en passe)
J'en arrive donc a ma question ( enfin me direz vous xD )
Pensez vous que je puisse brancher mon codeur décodeur sur une voie de radio commande ( et j'aurais donc par exemple 1 voie avant arrière, 1 voie gauche droite et une voie avec mes 16 fonctions tout ou rien). J'aurais donc le schéma suivant :
CODEUR DTMF >> VOIE X de ma radiocommande >>>>>>> VOIX X de mon récepteur >> DECODEUR DTMF >> DEMULTIPLEXEUR >> RELAIS
Personnellement j'ai de gros doute sur cette méthode puisque le récepteur reçoit des impulsions et qu'en DTMF je transmet différentes fréquences.
La seconde solution que j'ai pensé (merci google) serait de passé par un talkie-walkie pour transmettre mes signaux codés par le module DTMF ( en utilisant a coté une radio commande 2 voie toute bête classique pour les fonctions avancer, reculer, gauche et droite)
En gros j'aurais le schéma suivant :
CODEUR DTMF >> TALKIE WALKIE (emeteur) >>>>>>>>>>> TALKIE WALKIE (récepteur) >> DECODEUR DTMF >> DEMULTIPLEXEUR >> RELAIS
Pensez vous que c'est possible ? Le talkie ne risque pas de couper mes ondes puisque celle ci vont de 697hz à 1633hz ??
Voila j'attends vos avis !!
Merci !
-----