Connexion d'un codeur/décodeur DTMF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Connexion d'un codeur/décodeur DTMF



  1. #1
    inviteed439ecb

    Connexion d'un codeur/décodeur DTMF


    ------

    Bonjour

    Voila pour un 1er message sur ce forum je fais appel au ptits génies de l'électronique

    Voilà je réalise une maquette de véhicule incendie (pour ceux que ca intéresse voila une image de la bestiole : http://2.bp.blogspot.com/_womqo-l-x2...230407+001.jpg )

    Pour pouvoir le radiocommander je pensais investir dans une bonne radio(avec tout plein de voies ) mais les prix m'ont très (très) vite refroidis


    Après pas mal de recherche j'ai découvert le système de codeur/décodeur DTMF. En couplant le décodeur à un démultiplexeur 4>16, j'obtiendrais 16 voies "tout ou rien" pour commander diverse fonctions via des relais (feux, gyro, sirène... et j'en passe)

    J'en arrive donc a ma question ( enfin me direz vous xD )
    Pensez vous que je puisse brancher mon codeur décodeur sur une voie de radio commande ( et j'aurais donc par exemple 1 voie avant arrière, 1 voie gauche droite et une voie avec mes 16 fonctions tout ou rien). J'aurais donc le schéma suivant :
    CODEUR DTMF >> VOIE X de ma radiocommande >>>>>>> VOIX X de mon récepteur >> DECODEUR DTMF >> DEMULTIPLEXEUR >> RELAIS
    Personnellement j'ai de gros doute sur cette méthode puisque le récepteur reçoit des impulsions et qu'en DTMF je transmet différentes fréquences.

    La seconde solution que j'ai pensé (merci google) serait de passé par un talkie-walkie pour transmettre mes signaux codés par le module DTMF ( en utilisant a coté une radio commande 2 voie toute bête classique pour les fonctions avancer, reculer, gauche et droite)
    En gros j'aurais le schéma suivant :
    CODEUR DTMF >> TALKIE WALKIE (emeteur) >>>>>>>>>>> TALKIE WALKIE (récepteur) >> DECODEUR DTMF >> DEMULTIPLEXEUR >> RELAIS
    Pensez vous que c'est possible ? Le talkie ne risque pas de couper mes ondes puisque celle ci vont de 697hz à 1633hz ??


    Voila j'attends vos avis !!


    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Bsr à toi,
    Rien n'interdit de faire une télécommande par DTMF via radio.
    Ton talkie ne "coupe "rien", le DTMF c'est de la BF.
    Nous utilisons ce systéme pour télécommander des relais et caméra à plusieurs dizaines de kilométres.
    Une visite par là:
    http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_Descript...es_et_DTMF.htm
    A+

  3. #3
    inviteed439ecb

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Merci d'être aussi rapide !

    D'après vous je pourrais utilisé une voie de ma radiocommande pour transmettre mes ondes BF ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    en mettant une liaison audio au point , soit AM soit FM....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Citation Envoyé par alexsp112 Voir le message
    Merci d'être aussi rapide !

    D'après vous je pourrais utilisé une voie de ma radiocommande pour transmettre mes ondes BF ?
    Bjr à toi,
    Une RADIOCOMMANDE comporte le mot "radio".
    Tout émetteur RADIO est suceptible de transmettre des.......ondes BF.
    (Ca sert à cela dans 90% des cas).
    Juste un détail en DTMF tu fais tu Tout ou RIEN basiquement.
    A+

  7. #6
    inviteed439ecb

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Bonjour !!


    Bon voila je continu mes recherches et je suis tombé sur les modules DTMF MT8880 et MT8870.

    Concernant le MT8870. C'est un récepteur si j'ai bien compris, pour les branchements je pense avoir compris grâce au lien de f6bes même si certaine chose ne me parle pas vraiment.

    Le MT8880 est présenté comme un émetteur sur le site de conrad. Cependant je ne voie pas comment se branche les 16 touches... Si certain peuvent m'aider de ce coté là...

    Par contre j'ai un méchant doute avec le système DTMF, si j'ai appuis sur la touche 1, la voie 1 sur mon récepteur (enfin mon démultiplexeur plutôt) s'active. Tant que je reste appuyé sur 1, la voie reste active ou la durée est limité ?
    De plus si j'appuis sur la touche 1 et 2 en même temps, les voies 1 et 2 sur mon récepteur vont s'activer ou seulement une des deux va s'activer ?

    Merci


    Alesxp112

  8. #7
    f6bes

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Bjr à toi,
    Cela reste actif TANT QUE tu appuies, sinon plus de "commande".
    Le décodeur ne sait pas décoder DEUX codes en MEME temps.
    Rien n'interdit "d'acoller" des codes à la suite l'un de l'autre.
    A+

  9. #8
    inviteed439ecb

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Je ne comprend ce que tu entend par " Le décodeur ne sait pas décoder DEUX codes en MEME temps.
    Rien n'interdit "d'acoller" des codes à la suite l'un de l'autre. "

    Pour reprendre mon exemple de maquette.

    Si je place sur le relais correspondant à la voie A les gyro (on off ) et sur la voie B la sirène ( on off)

    Si je met les gyros et que je les laisse activé ( donc que j'émet en continu les 2 ondes de la fréquence A ) Si par dessus je rajoute la sirène ca marche ou pas ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Bsr à toi,
    Tu ne peux transmettre SIMULTANEMENT A et B.Tu ne peux donc pas décoder SIMULTANEMENT A et B

    Tu peux transmettre A suivi IMMEDIATMENT (acoller) de B.
    Tu peux memoriser une séquence de code A+B+C+D etc.. qui seront transmis en une seule trame et décoder de la meme façon.
    Rien ne t'interdit de concevoir une commande A (mise en route gyro) et une commande B (arrét gyro).
    Tu n'es pas obligé le devoir laisser appuyer sur ta commande. Il te faut simplement "gérer" ENSUITE tes ordres (1-0)
    Mais c'est plus compliqué en conception.
    Ex: ta commande A enclenche une relais monté en auto-maintien.
    Donc tu peux relacher ta commande le relais restera collé.
    Te faudra une commande B qui viendra coupé le relais.

    Tu refais la meme chose pour ta siréne (C=1) et (D=0) pour la siréne.

    Ton codeur ne sait pas generer les codes A et B en meme temps.
    Donc tant que t'appuie sur A c'est A qui est généré. Meme si tu appuies sur B juste aprés , c'est le A qui continue à etre généré.
    Si tu relaches le A et que le B reste appuyé il est aussitot généré.
    Ce n'est qu'un code à la fois.

    A+

  11. #10
    inviteed439ecb

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Ok donc enfaite il faudrait que coté émission j'ai un interrupteur à impulsion (on-off-on) relié sur les voie 1 et 2 de mon codeur par exemple, et sur la partie réception je place un relai bistable commandé par mes 2 voies !

  12. #11
    f6bes

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Citation Envoyé par alexsp112 Voir le message
    Ok donc enfaite il faudrait que coté émission j'ai un interrupteur à impulsion (on-off-on) relié sur les voie 1 et 2 de mon codeur par exemple, et sur la partie réception je place un relai bistable commandé par mes 2 voies !
    BJr à toi,
    Pourquoi à "implusion" ?
    Tel que tu décris ce sera donc l'un OU l'autre !
    Tu peux faire l'un ET l'autre.
    Mais c'est toi qui décide du FONCTIONNEMENT de ton matériel.
    A la réception en sortie du décodeur tu traites à ta convenance.

    A+

  13. #12
    invitea5e3e6e1

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Bonjour
    Une petite précision, pour l'encodeur il faut valiser 2 fils par touche.
    L'idéal est d'utiliser un petit micro-controleur en RX et TX car cela permet toutes les configurations (+ de 16 commandes, on/off, on/off temporisé etc..)
    C'est plus "hard" mais plus souple....
    J'ai réalisé pour notre radioclub (F6KJJ) un commutateur de caméra DTMF (8 entrées + mise sous tension des caméra+ arrêt auto si non utiliation) pour nos relais ATV.

    Cordialement
    Adelin F1TVB

  14. #13
    inviteed439ecb

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Bonjour

    @ F6bes : Ben à impulsion pour juste faire claquer mon relais, je bascule mon interrupteur sur "on1" et celui ci envoi juste une impulsion sur la voie 1, le relais bascule (= mes gyros s'allument et reste allumés), je le "rebascule" sur "on2" et il envoi l'impulsion pour faire claquer le relais dans l'autre sens et donc ouvrir le circuit (= les gyros s'éteingnent et reste éteints)

    non ??

    @ F1TVB : j'avais vu l'histoire des 2 fils par touche ( sur un des schéma du site que f6bes m'avait passé ( msg #2) ) mais merci de préciser quand même
    Sinon 16 voies = 8 voies "on-off-on" donc largement suffisant pour le moment mais qui sait peut un jour quand je maitriserai un peu mieux pourquoi pas =)



    ++

  15. #14
    f6bes

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Citation Envoyé par alexsp112 Voir le message
    Bonjour

    @ F6bes : Ben à impulsion pour juste faire claquer mon relais, je bascule mon interrupteur sur "on1" et celui ci envoi juste une impulsion sur la voie 1, le relais bascule (= mes gyros s'allument et reste allumés),



    ++
    Bjr à toi,
    Ton relais restera collé durera l'implusion TANT QUE tu enverras ta commande. Aussitot relaché le relais décolle (si pas d'auto maintien).
    Mais je ne sais de quelle façon tu vas cabler les relais.
    Je parle de relais SIMPLES.

    A+

  16. #15
    inviteed439ecb

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Oui je pensais utilisé les relais simple pour les commandes de mouvement du canon notament.

    Mais pour des choses qui doivent resté activé "longtemps" (gyros, sirène, feux) je pense utilisé des relais bistable (ou a accrochage )

    Sauf si quelqu'un voit une meilleure solution bien entendu

  17. #16
    inviteed439ecb

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Désolé du double post mais j'ai encore une question concernant les relais a accrochage.
    Comment connecté vous ce relais a accrochage (le dessin est page 2) :http://docs-europe.origin.electrocom...6b80d99d1d.pdf

    Merci de votre aide

    ++

  18. #17
    f6krd

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    bonjour
    est ce que cette demande est toujours active ou bien le suget est resolu ??
    si toujours d'actualité j'ai une possibilité avec arduino et decodeur a proposer

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Connexion d'un codeur/décodeur DTMF

    Citation Envoyé par f6krd Voir le message
    est ce que cette demande est toujours active ou bien le suget est resolu ??
    Il suffit de regarder le profil de notre ami alexsp112

    Dernière activité 09/01/2011 19h05

    Donc, ça fait 3 ans qu'il n'est plus revenu . Conclusions ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. codeur dtmf tp5089
    Par invitefafe0a0c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 11h21
  2. codeur DTMF
    Par invite327970f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/05/2009, 20h52
  3. recherche de codeur DTMF
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 13h48
  4. decodeur dtmf et decodeur de fréquence 567
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 20h44
  5. Codeur DTMF TP5089
    Par invitee2bb41d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.