s'il vous plait aidez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

s'il vous plait aidez moi



  1. #1
    invite25fa7fde

    s'il vous plait aidez moi


    ------

    bonjour tous le monde
    bon j'ai un projet de stage qui consiste a faire afficher la postion angulaire d'une articulation pour une articulation d'un pied d'un manequin. bon je suis débutant dans le domaine d'electronique
    j'aimerai savoir comment vous faite pour recuperer la valeur du potentiometre.
    Imaginions que quelqu'un positionne le potentiometre manuellement comment faire pour la recuperer.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : s'il vous plait aidez moi

    Qu'appelles-tu "récupérer" la valeur du potentiomètre?

    Si la position angulaire est directement fontion de ton potentiomètre, alors le gros du travail est fait.
    Qu'est ce qui te manque pour exploiter ça?

  3. #3
    invite87d208c9

    Re : s'il vous plait aidez moi

    tu es débutant en electronique, et tu fais un stage en electronique ... bon admettons

    il faudrait savoir ce que tu entends par "récuperer" ?? récuperer pour faire quoi ? avec quoi ? utilisation d'un mirco-controleur ? conversion analogique/numérique ... ? etc. etc.

    un potar, c'est un pont diviseur de tension. si tu as 10V au borne du potar, et qu'il est à 50% de sa course, tu as sur la patte du milieu ... 5V. à 75%... 7.5V, etc. C'est pas très dur

    Cette tension peut être récupéré ... sur ce que tu veux, ca dépend de ce que tu veux faire après

  4. #4
    invite25fa7fde

    Re : s'il vous plait aidez moi

    je veux integrer un potentiometre de position résitif ou incrémentale a l'intérieur de l'articulation du manequin et obtenir la valeur d'angle affiché sur un afficheur. je veux utiliser un mictocontroleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5e3e6e1

    Re : s'il vous plait aidez moi

    Bonjour
    C'est simple, avec un PIC (ou autre) tu utilise le convertisseur Analogique Numérique.
    Si le potar est linéaire un déplacement maximum avec butée donne 180° . Ensuite reste plus qu'a convertir la valeur numérique en angle (révise ta trigo...) et à l'afficher.
    Bon courage.

  7. #6
    invite25fa7fde

    Re : s'il vous plait aidez moi

    voici le potentiometre résistif (dans les pièces jointes)
    je veux arriver a afficher l'angle alpha en tournant ceci manuellement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6bes

    Re : s'il vous plait aidez moi

    Citation Envoyé par oussou007 Voir le message
    voici le potentiometre résistif (dans les pièces jointes)
    je veux arriver a afficher l'angle alpha en tournant ceci manuellement
    Bjr à toi,
    Tu as la réponse au message #3 !
    A toi de traiter la tension résultante à l'aide d'un pic.
    Juste un détail , s'agit il d'un potentiométre MULTITOUR (non PRECISE dans ta demande )

    A+

  9. #8
    invite25fa7fde

    Re : s'il vous plait aidez moi

    potentiometre monotour et pas multitour

  10. #9
    invitea5e3e6e1

    Re : s'il vous plait aidez moi

    Bonjour
    Que le potentiomètre soit multitour ou non cela ne change rien au système.
    Si on utilise un multitour le déplacement de l'articulation de 90° fera varier la résistance avec moins d'écart.
    Il est préférable d'utiliser un potentiomètre simple et linéaire car un logarithmique sera plus difficile à gérer pour calculer l'angle.(quoique avec quelque log.....)
    Y'a plus qu'a...

  11. #10
    ftorama

    Re : s'il vous plait aidez moi

    Citation Envoyé par F1TVB Voir le message
    Y'a plus qu'a...
    J'ai l'impression que tout le problème est là
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : s'il vous plait aidez moi

    Bonjour,
    la course d'un potentiomètre standard, c'est plutôt 270° +/-10%.
    En alimentant le pot en 0/5V. Tu auras 270°/1024 en entrée de l'ADC de ton contrôleur (s'il code en 10 bits), ce qui fera 0,26°/Lsb auquel il faut ajouter toutes les incertitudes de mesure (erreur lié à l'ADC, course réelle du potentiomètre, précision de la référence de tension, etc...)
    Quelle précision cherches tu ? (en absolu et en relatif)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invitea5e3e6e1

    Re : s'il vous plait aidez moi

    Bonsoir
    Compte tenu de l'application, je suppose que l'angle sera de 180° max ou alors ce n'est plus une articulation mais une girouette...!!
    Il suffit de relever la valeur numérique sur 10 bit en butée haute et basse de l'articulation et de faire un ratio pour ramener la variation sur 1024.
    Si on divise la valeur obtenue par 1024 on obtient les degrés par bit (+-1 bit car il y a l'imprécision du codage AD).
    Je ne voit pas ou est la difficulté, sauf à tout ignorer sur la programmation d'un microcontroleur, mais dans ce cas....c'est envisager lire le journal en ne connaissant qu'une lettre de l'alphabet.
    Sans vous obliger, pouvez vous me dire qu'elles sont vos connaissance en microcontroleur et programmation..
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. aidez-moi s'il vous plait
    Par issamty dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 17h29
  2. Aidez moi s'il vous plait ?
    Par invitea6ad51de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 17h42
  3. Aidez moi s'il vous plait.
    Par invitea8e971a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 10h02
  4. Aidez moi s'il vous plait...
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 23h40
  5. Aidez moi s'il vous plait!
    Par invite4dbccb79 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2005, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.