Récupérer alimentation d'ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Récupérer alimentation d'ordinateur



  1. #1
    boux

    Récupérer alimentation d'ordinateur


    ------

    Bonsoir,

    je suppose que ce que je propose a déjà été exposé mais comme les références des PC sont différentes cela change tout.

    J'aimerai donc "recycler" l'alimentation d'un PC dell pour faire un transfo de 12v DC en sortie.

    Le ventilo ainsi présent marche en 12v et il est branché sur un fil rouge (12v?) et un fil noir (masse?). Comment m'y prendre, j'ai vu sur d'autre forum qu'il faut shunter un fil? Comment faire pour que le ventilo tourne et que je puisse sortir 12v en même temps ?

    Merci d'avance. J'ai mit des photos pour vous aider.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Bonsoir,

    Quel est le courant pompé par le ventilo ?

  3. #3
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    il y a écris dessous 0.41A

  4. #4
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    il y a écris dessous 0.41A
    Il faut vérifier que l'alimentation peut délivrer ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Il faut surtout consommer du courant (au moins 2A) sur le 5V
    Il faut mettre le fil vert sur un noir
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    j'ai vu sur d'autre forum qu'il faut shunter un fil? Comment faire pour que le ventilo tourne et que je puisse sortir 12v en même temps ?
    Tu branches tout simplement le + et le - de l'alimentation aux fils rouge et noir RESPECTIVEMENT. Si tu veux alimenter autre chose
    en même que le ventilo, tu ajoute deux fils, l'un au +,
    l'autre au -; mais il faut s'assurer que le courant fourni par l'alimentation peut
    alimenter les deux appareils en même temps.

  8. #7
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    L'alim peut délivrer forcément plus de 0.41A puisque le ventilo est déjà branché sur l'alimentation.
    Sur une des photos il y a les caractéristiques de l'alim : "+5V / 15A" ; +12V/12A ...

    Donc j'ai plusieurs conseil : il faut que je mette le fil vert sur un noir c'est nécessaire au bout fonctionnement ?

    Ensuite je branche un fil "+" sur le rouge branché au ventilo et un "-" sur le fil noir branché sur le ventilo.
    Après je pourrais tester c'est bon ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    il faut que je mette le fil vert sur un noir c'est nécessaire au bout fonctionnement ?
    Faut le chanter en Grégorien?
    Ensuite je branche un fil "+" sur le rouge branché au ventilo et un "-" sur le fil noir branché sur le ventilo.
    Le +12V, c'est un fil jaune en sortie de l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Ok je vais déjà mettre ce fil vert sur la masse.

    ensuite j'ai vu comme toi sur internet que c'était le fil jaune qui délivre 12V. Or le ventilo est alimenté en 12V et c'est un fil rouge...

  11. #10
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    . Ensuite je branche un fil "+" sur le rouge branché au ventilo et un "-" sur le fil noir branché sur le ventilo
    Après je pourrais tester c'est bon ?
    Si tu veux tester le ventilo tout seul, ça sert à rien d'ajouter d'autres fils qui resteront en l'air.

  12. #11
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Ok, je vais déjà tester ce ventilo, pour que ça marche j'ai juste a mettre le fil vert sur la masse, rien d'autre?

    Sinon c'est bizarre pourquoi le fil rouge est du 5v (c'est bien ça c'est écris sur le circuit où un des fil rouge "part") et il alimente le ventilo en 12v?

    merci encore !

  13. #12
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Ok, je vais déjà tester ce ventilo, pour que ça marche j'ai juste a mettre le fil vert sur la masse, rien d'autre?

    Sinon c'est bizarre pourquoi le fil rouge est du 5v (c'est bien ça c'est écris sur le circuit où un des fil rouge "part") et il alimente le ventilo en 12v?

    merci encore !
    Sur les alimentations PC, si je me souviens bien, le +12 V c'est plutôt le jaune, le +5 V le rouge, le noir la masse.

    Donc tu branches le jaune de l'alimentation au rouge du ventilo et le noir au noir.

  14. #13
    jyvoipabo

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Bonsoir,

    Au vu des photos, cette alim n'est pas neuve. Le chimique de gauche a même l'air un peu bombé.
    0V = Noir.
    12V = Jaune.
    5V = Rouge.

    Il y a 2 fils a court circuiter pour la faire démarrer. Normalement c'est marqué sur la plaque imprimée.

    JP

  15. #14
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Il y a 2 fils a court circuiter pour la faire démarrer. Normalement c'est marqué sur la plaque imprimée.
    JP
    D'habitude, c'est le vert et le noir.

  16. #15
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Oui c'est ça apparemment mais ce ventilo est intégré à l'alim il est juste à côté. Dans l'ordi il tournait bien avec le fil rouge donc du 5v, pourtant il doit être alimenté en 12v.

  17. #16
    wizz

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    bonsoir boux

    Je ne comprends pas très bien le but de ton projet.
    Tu voudrais récupérer l'alim d'un PC, mais pourquoi faire ensuite???

  18. #17
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir boux

    Je ne comprends pas très bien le but de ton projet.
    Tu voudrais récupérer l'alim d'un PC, mais pourquoi faire ensuite???
    Il voulait se rafraîchir. Tout simplement.

  19. #18
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Bonsoir,

    pour avoir un transfo de 12V car j'ai des projets et il me faut un transfo de 12v

    j'ai testé et le ventilo a tourné, pas rapidement mais il a tourné. Puis j'ai ressayé après et là il ne tourne plus Je pense qu'il tourné avec du 5v c'est pour ça qu'il ne tourné pas rapidement, il faut que je lui mette du 12v dessus peut etre...

  20. #19
    inviteb53f73d6

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    j'ai testé et le ventilo a tourné, pas rapidement mais il a tourné. Puis j'ai ressayé après et là il ne tourne plus Je pense qu'il tourné avec du 5v c'est pour ça qu'il ne tourné pas rapidement, il faut que je lui mette du 12v dessus peut etre...
    Tu as essayé avec le fil rouge ou jaune ?

  21. #20
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    J'ai juste essayé comme c'était branché. Je vais tester avec un des fils jaune, je vous tiens au courant. Je vais vérifier la continuité du fusbile aussi, sait-on jamais!

  22. #21
    wizz

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Bonsoir,

    pour avoir un transfo de 12V car j'ai des projets et il me faut un transfo de 12v
    merci, ça, je l'avais compris

    mais ces projets, c'est quoi?
    des exemples?

    parce que selon la nature du projet, il n'est pas dit que l'utilisation d'un alim PC soit la meilleure solution...

    j'ai testé et le ventilo a tourné, pas rapidement mais il a tourné. Puis j'ai ressayé après et là il ne tourne plus Je pense qu'il tourné avec du 5v c'est pour ça qu'il ne tourné pas rapidement, il faut que je lui mette du 12v dessus peut etre...
    si c'est du ventilateur de l'alim (celui qui lui permet de refroidir lui même), alors il est déjà alimenté en 12V

    sur un connecteur molex, la norme a fixé jaune pour le +12V, rouge pour le +5V

    mais de manière générale, on donne la couleur rouge pour le fil (+) et noire pour le fil (-). Et donc sur le ventilateur de l'alim, la couleur rouge indique tout simplement la borne (+) du ventilateur, et non sa tension d'alimentation.
    Personnellement, je n'ai jamais vu un ventilo de l'alim alimenté par du 5V

  23. #22
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Pour un petit ampli.

    Et oui tu as raisons, c'est un fil rouge apart qui ne fait pas partis des autres, c'est du 12v obligé !

    Je vais essayé de refaire marcher ce ventilo !

  24. #23
    wizz

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Pour un petit ampli.
    quel genre d'ampli? (musique?)
    quelle puissance? (consommation électrique)
    quel niveau de qualité?

    parce que toutes les alims ne se valent pas
    parce que les bonnes alim (modernes) ont un rendement supérieur à 80%
    parce que les vieilles alims merdiques ont un rendement inférieur à 50%, qui rapidement, fait qu'on a mieux fait d'aller achter un transfo 12V de qualté

    mauvaise alim

    bonne alim

    il y a les petites variations de la tension, avec ses pics, à charge constante
    il y a les grosses variations, lorsqu'on sollicite soudainement une forte puissance

    bref, je répète, selon la nature du projet, il n'est pas dit que l'utilisation d'un alim PC soit la meilleure solution...

  25. #24
    jyvoipabo

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Salut,

    [Je crois qu'il y a aussi du -12 qui sort de ces alims]

    1 - Parfois le ventilateur (fil noir et rouge - petits) est thermorégulé.
    Alors il ne marche pas tout le temps.

    2 - Le chimique bombé au primaire suffit à justifier certains dysfonctionnements dont des mises en sécurité intempestives.

    JP

  26. #25
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    En effet j'ai re-testé ce matin et au démarrage il s'est mit en route 1/2sec avant de s'arrêter de tourner. Comment faire pour que le ventilo marche en permanence dès la mise sous tension ?
    Et comme tu l'as indiquer avant il faut court-circuité deux fils, mais je ne vois pas où c'est écrit sur la plaque (c'est le fil vert à mettre sur la masse peut être que j'ai déjà fait ?).
    Si je prend un fil jaune et que je le met à la place du fil rouge sur le ventilo, celui ci tournera en permanence non?

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    C'est exactement ce que j'ai fait !! Un pont entre le seul fil vert et l'un des fils noir !
    Mais pourquoi maintenant le ventilo ne marche pas en permanence...

  29. #28
    boux

    Re : Récupérer alimentation d'ordinateur

    J'ai trouvé, il y a tout simplement un faux contact, quand je touche le tas de fil, le ventilo part et tourne longtemps !
    Parfait, maintenant je vais essayer de prendre mon 12v pour y brancher un truc et tout sera bon !!

Discussions similaires

  1. problème d'ordinateur
    Par rajamia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2008, 15h32
  2. [Brun] Soucis d'ordinateur
    Par invitea2a29cdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2008, 23h22
  3. prise d'ordinateur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 00h48
  4. écran d'ordinateur
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2005, 09h01
  5. écran d'ordinateur
    Par sevynaej dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.