faut il decharger la THT pour resoudé ou changer le port peritel de la télé ??
-----
faut il decharger la THT pour resoudé ou changer le port peritel de la télé ??
Non, mais il faut :
- Débrancher tous les câbles qui arrivent à la TV
- Relier la masse électrique de ton fer à souder à la tôlerie de la TV
bonjour
c'est en déconnectant la THT du tube que tu risques une bonne chataigne !
c'est la capa du tube lui même qui est chargée à 25kV env.
Il suffit d'attendre quelques minutes ou d'introduire une pointe reliée à la masse sous le capuchon avant de le soulever pour déconnecter. Tout ça avant de retirer les connexions du culot du tube.
Daudet a raison
C.R.
Bof ..... bof ...... un retour de fuite secteur par l'antenne collective ou par un lecteur de CD et "coucou" le circuit de gestion de la Peritel !
Moi, je suis "ceinture et bretelles" .... donc on débranche tout et fil équipotentiel entre le fer et la tolerie
comment relier la masse du fer au chassis de la télé ? et pourquoi ca ?
Si tu as un fer à souder direct secteur (et dans une mesure moindre si il y a un transformateur), tu as un courant de fuite (capacitif) qui circule dans la panne et qui peut détruire le circuit intégré relié à la Péritel.
Solution :
Tu branches un fil avec deux crocodiles sur ton fer et la tôlerie de ton TV. Le courant de fuite passe par là.
PS: sur les bons fers à souder, il y a une borne femelle pour ça ....
ah caje ne savais vraiment pas Merci
En tout cas j'ai rien besoin donc de decharger pour refaire mes soudure ca c'est bien![]()
Du coup vu que des que je touche a la prise peritel le son se coup ou l'image revient etc c'est bien du a des soudures defectueuse ??
Causes :
- Soudure sur la prise femelle du TV
- Contact femelle sur la prise du TV
- Câble Péritel de basse qualité
j'ai déja changé plusieur fois le cable peritel rien n'y fais donc je supose que ca doit etre soit le port soit les soudures ... ??
Donc tu changes l'embase femelle
simple ?![]()
Faut déjà trouver le connecteur Péritel de remplacement ....
Pour le changement, tout dépend de l'accès ...et de ton habilité. Prévoir pompe et tresse à dessouder
je le prend sur une vieille télé ??
tout oxydé? Vu le boulot, prend un neuf (et il doit y avoir divers modèles)
Le fameux circuit de gestion de la prise péritel est un 4053 déjà très bien protégé par des diodes et impossible à détruire par simple contact avec la panne d'un fer à souder.
Ce circuit est rarement en défaut dans un télé comme d'ailleurs le socle de la prise péritel.
JP
bon ben je vais ouvrir ca en prenant toute les precaution en ne touchant presque nul part
C'est une bonne idée.
Il y a probablement une piste coupée ou une soudure sèche du coté ou la péritel est soudée sur le circuit imprimé.
Cela se voit en bougeant le socle peritel.
Rien de bien compliqué dans tout ça.
Au pire il faudra rajouter un petit bout de fil pour réparer la piste qui est coupée.
Pas besoin de mise à la terre ni d'ailleurs d'aller acheter un socle péritel pour faire ça. Laissons murphy et ses adeptes dormir en paix.
JP
donc je vais ouvrir une vieille télé déja pour m'entrainer au préalable
sur qu'il ne faut rien decharger ?? meme pas un condo ?
Non, ouvre ta TV pour voir les dêgats . Si ça se trouve, il y a une soudure à refaire
ok mais sur qu'il n'y a pas de risque d'electrocution ?? (je sais j'insiste un peu mais j'aime pas trop prendre des risques ...)
bonjour llux,
As tu d'abord essayé de resserrer les contacts de l'embase
Avec un peu de soin, une aiguille ou une épingle assez fine, on peut pousser un peu vers le centre et ainsi recambrer chaque contact fixe de type pince.
Ensuite, seulement attaques les "grand travaux" décrits ci -dessus !
on courage !
C.R.
Tu comptes tourner en rond encore combien de temps avec ta soudure sèche ?