signal sur un coaxial que je ne comprends pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

signal sur un coaxial que je ne comprends pas



  1. #1
    invite4021e8ad

    signal sur un coaxial que je ne comprends pas


    ------

    bonjour

    je prépare sur les câbles coaxiaux un montage pour un prochain concours et en faisant quelques essais je suis tombé sur un pbl que je ne suis pas certain de savoir interpréter. Je viens donc chercher de l'aide!

    j'ai placé un simple cable coaxial sur la borne X d'un oscilloscope et là je vois apparaître un signal sinusoidal que l'on ne voyait pas avant.

    normalement le cable est isolé et ne devrai pas servir d'antenne. j'ai donc pensé à un 50Hz.
    Mais le signal est à seulement 20Hz donc je ne vois pas bien d'où ça sort. Quelqu'un a t'il une idée?

    j'ai remarqué qu'en mettant en court circuit l'autre extrêmité du cable le signal disparaît. Mon interprétation est que j'ai une réflexion en bout de cable avec changement de signe. Du coup le signal s'annule.
    est-ce correct?


    cette histoire de réflexion m'amène à une autre question: l'impédance d'un oscilloscope est très supérieure à celle du cable. on devrait donc avoir des réflexions en entrée dès que l'on fait une mesure à l'oscilloscilloscope. Hors je ne les vois pas, une GBF m'envoi un signal sinusoidal parfaitement propre par exemple. Comment est-ce possible?

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : signal sur un coaxial que je ne comprends pas

    lé réflexion n'entre en compte que si la longueur de câble est de l'ordre de la longueur d'onde du signal.
    Ce qui , en BF, correspond à des kilomètres de câble , c'est pourquoi tu ne vois rien.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : signal sur un coaxial que je ne comprends pas

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    j'ai placé un simple cable coaxial sur la borne X d'un oscilloscope et là je vois apparaître un signal sinusoidal que l'on ne voyait pas avant.
    Borne Y ?
    Mais le signal est à seulement 20Hz donc je ne vois pas bien d'où ça sort. Quelqu'un a t'il une idée?
    mettre la base de temps en mode étalonné ....
    cette histoire de réflexion m'amène à une autre question: l'impédance d'un oscilloscope est très supérieure à celle du cable. on devrait donc avoir des réflexions en entrée dès que l'on fait une mesure à l'oscilloscilloscope.
    Tant que tu travailles à une fréquence bien inférieure à la longueur du coax ... on ne voit pas de problème de réflexion

    Pour travailler à 100 Mhz avec un scope, on rentre en direct (avec une charge 50 Ohms interne ou externe) ou avec une sonde active

    PS: ton oscillo est analogique ou numérique ? en numérique, c'est peut être un artefact du sampling !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Controle sur la Physiologie neuromusculaire et je ne comprends pas!
    Par invitebc792e4f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 15h17
  2. [Brun] pas de signal parfois sur mon lcd sharp
    Par invite1a9c6e57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 18h34
  3. [Blanc] boitier multimédia : pas signal sur sortie AV
    Par mitch488323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...