Choix d'un moteur a courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un moteur a courant continu



  1. #1
    invite50c463b4

    Choix d'un moteur a courant continu


    ------

    Bonjour
    je souhaite fabriquer une broche motorisée pour faire les gateaux a la broche au dessus du feu.
    Je m'explique un moteur dont je ferais varier la vitesse a ma guise qui entrainerait un axe de 1.5 metres de long et de 3 kg.
    mes contraintes sont
    - un moteur a courant continu pour avoir un solution simple de variation de vitesse
    - le prix
    Donc ma question est pouvez vous m'aiguiller sur le bon moteur a commander qui ne coute pas trop cher et qui aura suffisament de couple sachant que j'aimerais par la suite faire varier la vitesse de 60 a 900 tours par minute pour entrainer l'axe que je vais mettre derriere.
    si vous avez des sugestions n'hésitez pas!!!!!
    MERCI

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Choix d'un moteur a courant continu

    Bonjour Larchduzouk et bienvenue sur FUTURA,

    Pour un rapport de 1 à 15 dans la vitesse, en maintenant le couple, il n’y a à peu près que le moteur pas-à-pas.

    Pour quelques milliers de $ (payables d’avance) c’est tout-à-fait concevable.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    ftorama

    Re : Choix d'un moteur a courant continu

    J'ai dans l'idée que c'est 60 à 90 tours/minute plutôt, sinon va y avoir des morceaux plein la cuisine
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    ftorama

    Re : Choix d'un moteur a courant continu

    Désolé pour le double-post, trop tard pour éditer:


    Pour revenir au sujet, ce qui va déterminer la puissance du moteur, c'est avant tout l'inertie de l'ensemble broche-gateau. Une fois lancée, la rotation de la broche si elle est équilibrée ne demande aucun couple.

    En tout cas, je me sens moins bête, je viens de découvrir le gateau à la broche....et je confirme mon intuition pour le 90 tours/minute max.

    Pour les curieux comme moi:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2...3%A0_la_broche
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Choix d'un moteur a courant continu

    Donc s’il s’agit bien de 60-90t/mn soit 1 à 1,5t/s, l’idéal doit être le moteur d’essuie-glace. Il est bien à courant continu 12V, basse tension. Branché à une alim variable de 6 à 12V contrôlée par une pédale de guitare, il devrait faire des gâteaux à la broche fantastiques.

    Comme la suggestion de party de Daudet a foiré pour le Québec, tu viens de te gagner le droit de nous inviter tous.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite50c463b4

    Re : Choix d'un moteur a courant continu

    Bonjour
    Tout d abord merci pour vos réponses .
    Ftorama on t'as menti plus jeune, la curiosité est un bon défaut c est tout a fait ca c'est pour ce type de gateau.
    Alors selon vous un moteur d essui glace sera tout a fait convenable pour ce type d 'application?.
    Y a t'il plusieur types de moteurs essui glaces ou ce sont globalement tous les memes?
    Dans tout les cas si leur tension d alimentation se trouve etre du 12 volts c'est trés sympa pour moi
    Je vais fouiner sur le net a la recherche de ce moteur alors merci du coup de pouce.

  8. #7
    Gérard

    Re : Choix d'un moteur a courant continu

    Peut-être un moteur d'essuis-glace de camion, ça doit faire 24V (pas sûr) mais il a plus de couple.
    Dans une casse, ça doit se trouver pour pas trop cher.

    PS : suis d'accord pour gouter le(s) gateau(x)

  9. #8
    invite50c463b4

    Re : Choix d'un moteur a courant continu

    Alors pour ce qui est du moteur d 'essui glace de camion qui ont plus de couple ca je n'arrive pas a en trouver sur la toile mais moteur a essui glace normaux pas de soucis!!!! pensez vous qu'il aura assez de couple?

Discussions similaires

  1. Choix d'un moteur à courant continu et du réducteur
    Par rogeg dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2009, 11h46
  2. fem E d'un moteur a courant continu
    Par inviteff1802f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 10h24
  3. Emballement d'un moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 00h26
  4. inducteur d'un moteur à courant continu
    Par apigs dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h49
  5. Choix d'un moteur à courant continu.
    Par invite7631eac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 06h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...