Résistance de ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance de ligne



  1. #1
    invite52ed303f

    Résistance de ligne


    ------

    Bonjour à tous,

    Il m'a été demandé récemment de faire une présentation complète sur "La résistance de ligne". Hors je n'ai jamais entendu parler de cette notion et malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas mon bonheur.

    Est-ce quelqu'un de compétent en électricité ou alors quelqu'un qui aurait compris cette notion pourrait alors m'expliquer ou m'indiquer ou trouver de la documentation sur ce qu'est la "résistance d'une ligne" et comment est-elle mise en œuvre ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    A bientot

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance de ligne

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre le CONTEXTE de la question?
    En ce qui me concerne :"résistance de ligne"= résistance des conducteurs d'une ligne (EDF par exemple) !
    A+

  3. #3
    invite52ed303f

    Re : Résistance de ligne

    Alors pour le contexte

    Je travaille dans une entreprise qui installe du materiel médical (type scanner, IRM, ...) et lorsque nous installons de telles machines chez un client, nous lui demandons une resistance de ligne inférieure à 80 milli ohm.
    Mon but est d'être capable d'expliquer dans les détails à une équipe qu'est-ce que la résistance de ligne, comment la mettre en oeuvre pour pouvoir ensuite vérifier si les documents que nous fournissons aux client son assez explicites.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Résistance de ligne

    Puisqu'aucun conducteur n'est parfait , ils présentent tous une certaine résistance, c'est une loi de la physique.

    ça peut se calculer en connaissant la section du fil la résistivité du matériau, et la longueur (cours de physique de première S)

    Toutefois, la résistance linéique des câbles pros est précisée dans leurs spécifications.

    pour valider une liaison, il faut un ohmmètre spécial petites résistance, dit parfois "pont de Thomson".

    Vois chez les fabricants de métrologie , y'a ce qu'il faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Résistance de ligne

    Bonjour,
    Il y a quelques années j'ai été confronté à un problème d'alimentation d'un appareil de radiologie, et il y a peut-être une analogie avec ce que tu décris.
    Cet appareil consommait 60 A (de mémoire) pendant 2 à 3 secondes avec une impossibilité de faire des radios dans un temps très rapproché.
    Pour dimensioner le câble il n'était donc pas nécessaire qu'il puisse faire passer 60 A en permanence et il suffisait de calculer la moyenne quadratique.
    Avec les appareils "modernes" si tu fais le même calcul, tu vas négliger la perte de tension dans la ligne provoquée par la chute de tension. Donc m^me si le câble est bien calibré (diamêtre) pour l'intensité il peut être insuffisant à cause de la chute de tension qu'il provoque.
    Dans ce cas je pense que le calcul est suffisant (R= ro l/S) et plus précis qu'une mesure.
    Dans ton cas 100A provoque une chute de tension de 8 Volts du à la résistande de la ligne de 80mOhm

Discussions similaires

  1. thése en ligne
    Par inviteccb0e881 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 16h05
  2. [Blanc] Câblage résistance + 2 klinox sèche-ligne Whirpool ?
    Par jordans12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2010, 08h55
  3. résistance d'une ligne monophasée.
    Par L28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 15h48
  4. [Brun] BU de ligne
    Par invite452cc810 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 15h10
  5. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.