Rôle de résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rôle de résistances



  1. #1
    Brice88

    Rôle de résistances


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question au sujet de la fonction de deux résistances sur ce schéma (voir pj), R23 et R24.
    Elles sont en parallèle sur les bases des transistors T5 et T4 respectivement mais j'ai du mal à cerner leur utilité. J'ai déjà vu des montages où des résistances avaient été mises en parallèle sur la jonction base émetteur pour la "linéariser". Mais j'ai du mal à comprendre, quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef57d092a

    Re : Rôle de résistances

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit bien d'une polarisation par pont diviseur.
    Le role est d'avoir un point de polarisation fixe.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rôle de résistances

    Bonjour,
    imagine que le IC6 soit hors de sont support et que la platine soit alimentée (ou que sa sortie 3 soit "en l'air") : qu'est-ce qui se passe sans R24 et R23 ?
    Conclure quant à l'utilité de ces composants


    PS : 1750 : mort de J.S. Bach (http://www.youtube.com/watch?v=S6yuR8efotI)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Brice88

    Re : Rôle de résistances

    Ah oui, je n'avais pas pensé à ça .
    C'est vrai que sinon, si le NE555 n'est pas en place et que la carte est alimentée bye les deux transistors
    Sinon (à DonGonis38), il me semble que le point de polarisation est donné par le transistor en fonctionnement normal (soit 1.3V plus ou moins selon la température).
    En fonctionnement sans NE555, le point de polarisation empêche les transistors de conduire en même temps => donc d'accord, je n'avais pas percuté avant l'intervention d'Antoane
    Sinon concernant ceci :
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX712-MAX713.pdf
    page 9 figure 5.
    A quoi sert R2 ? Quelqu'un m'avait dit que c'était pour linéariser la jonction BE du Bipolaire.
    Ayant fait ce montage avec une soudure sèche pour R2 j'ai pu constater que ça marchait plutôt mal
    Du coup soudure refaite et tout marchait (presque) bien
    Quelqu'un (d'autre ) pourrait-il donc m'expliquer la fonction de R2 svp ?
    Merci
    Brice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Rôle de résistances

    R2 forme , avec C3, la base de temps de IC1.

    merci de nous communiquer la note obtenue par le forum

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle de résistances

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    ... A quoi sert R2 ? ...
    Bonjour à tous

    La mise en cascade en direct de transistors (ici un collecteur et une base) risque de poser de très sérieux problèmes, si le collecteur présente une fuite, même minime, qui sera forcément amplifiée par le beta du second transistor.

    La résistance BE, parcourue par ce Ic, est dimentionnée de telle sorte que le Vbe ne dépasse pas les 0,6V fatidiques qui rendraient la base conductrice et l'ensemble instable.

    C'est une résistance antifuite.

  8. #7
    Brice88

    Re : Rôle de résistances

    Bonjour,
    Je vous présente mes excuses pour deux choses :
    # La personne avec qui j'ai discuté de cela est un ami émérite en électronique, et la discussion s'est passée hors forum ! Désolé pour l'humour décalé prêtant à confusion :
    # Quand je parlais de R2 dans mon post précédent je me référais à ça :
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX712-MAX713.pdf
    page 9 figure 5.
    A quoi sert R2 ? Quelqu'un m'avait dit que c'était pour linéariser la jonction BE du Bipolaire.
    Ayant fait ce montage avec une soudure sèche pour R2 j'ai pu constater que ça marchait plutôt mal
    Du coup soudure refaite et tout marchait (presque) bien
    Quelqu'un peut-il m'expliquer (sur ce schéma avec ces références ) ?
    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle de résistances

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    ...
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ...
    C'est fait

    J'avais fait la même confusion que Pixel, avant de comprendre de quel R2 il était vraiment question.

    La réponse à son autre question reste malgré tout intéressante à connaître.

  10. #9
    Brice88

    Re : Rôle de résistances

    Merci pour l'explication !
    Je tiens en tout cas à préciser que la réponse, même décalée, de PIXEL ne me désintéressait pas.
    Seulement je savais déjà le rôle de cette résistance puisque j'ai déjà mis en œuvre le circuit ICS1700 (qui n'existe plus sic).
    J'ai compris ton explication sur la résistance anti-fuite.
    Sinon, n'y a-t-il pas aussi une histoire de linéarisation de la jonction base émetteur du transistor de puissance Q1 afin de faciliter l'asservissement du courant par le MAX713 ?
    L'ayant mal câblé (voir posts précédents, R2 en soudure sèche ), je me souviens que le MAX713 n'arrivait absolument pas à asservir le courant de charge des accus.
    Mais peut -être était-ce seulement dû à cette histoire de courant de fuite...

  11. #10
    invitebd358db9

    Re : Rôle de résistances

    salut a tous,

    la pinne drv semble être une source de courant, je pense que la R2 sert de pull up sur la base de l'emeteur. si drv est une source de courant du même type que le driver MM5450, le courant ne peux que rentrer donc provenir du pull up.

    je me trompe peut être, mais cela peux peut être aussi faire avancer le chmilblik.

  12. #11
    Brice88

    Re : Rôle de résistances

    faire avancer le chmilblik
    Désolé mais là :
    R2 sert de pull up sur la base de l'emeteur
    tu m'as embrouillé !
    Je confirme le fait que DRV crée une régulation de type "current sink", voir la doc.
    Peux-tu re-expliquer ton raisonnement ? J'aimerais vraiment comprendre le rôle de cette résistance !

  13. #12
    Brice88

    Re : Rôle de résistances

    Je précise que l'explication de gienas m'a convaincu.
    Cependant je voudrais être sûr qu'il n'y a pas d'autre fonction "cachée" pour cette résistance.
    (Voir post 9)

  14. #13
    invitebd358db9

    Re : Rôle de résistances

    sorry je donnais une explication sur le schéma de la feuille 1 et pas la 9.

Discussions similaires

  1. Aide Résistances.
    Par invite9a741807 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2010, 16h30
  2. Communication série - role des résistances
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 17h25
  3. Résistances
    Par invitea8976abb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 09h37
  4. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  5. résistances ?!
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...