adaptation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

adaptation.



  1. #1
    Abu Maria.

    Lightbulb adaptation.


    ------

    slt
    j'aimerai poser quelques questions sur l'adaptation et ses choses la ...bon:
    1/-c'est quoi une ligne 1/4 d'ond ?? quel effet apportera cette ligne ? pourquoi elle est liée avec la notion d'adaptation?
    2/-pourquoi dans l'adaptation on essaye d'avoir la partie imaginaire de la charge egale a zero?
    3/c'est quoi elements localisés ety reaprtis , et quel est le lien de ca avec la frequence, et avec le terme de ligne de transmission ? parce que j'ai entendu quelqu'un disait que "on est dans les HF , donc on travaille avec les lignes de transmission !!!!"

    je suis nul dans ces choses la , donc j'attend le max de details (de LPFR et d'autres pro)...merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : adaptation.

    hello ,

    on ramène la partie imaginaire à ZÉRO d'une charge pour avoir un transfert d'énergie optimum , sinon cette énergie va-et-vient dans la ligne de transmission en pure perte.
    c'est ce que nos confrères électriciens appellent le COSphi, alors que nous , électroniciens parlons plutôt de ROS, mais c'est le même principe physique de base.

    puisque tu veux une réponse détaillée et démontrée (qui demande alors des 100'taines de pages) , une incontournable lecture francophone :

    http://www.elektor.fr/products/books...s.712414.lynkx

    en particulier son excellent chapitre sur les lignes.

    une bonne maitrise du calcul imaginaire est indispensable pour accéder aux parties théoriques de l'ouvrage.
    Dernière modification par PIXEL ; 09/07/2010 à 11h14.

  3. #3
    f6bes

    Re : adaptation.

    Bjr à toi,
    Un ligne 1/4 d'onde est une longueur de conducteur (coaxial , bifilaire, ...)
    qui fait ...1/4 de la longeur d'onde que l'on veut utiliser.

    On utilise une ligne 1/4 d'onde (ou multiples IMPAIRS) lorqu'on veut réaliser une adaptation entre deux lignes d'impédance DIFFERENTES.
    Il faut donc que la ligne d'adaptation 1/4 d'onde ait une impédance BIEN spécifique.
    Soit à adapter une ligne 75 ohms à une antenne ayant une impédance de 300ohms.
    Il faut donc calculer l'impédance du 1/4 d'onde qui permettra au coté 75 ohms de "voir" le 300 ohms de l'antenne.
    La formule est:
    Z (impédance du 1/4 d'onde) = racine carré de (Z1 =75 ohms x Z2=300 ohms)
    Ce qui donne pour l'exemple citée 75x300=22500.
    racine carré de 22500=150 ohms.
    Il faudra donc réaliser une ligne de 1/4 d'onde de 150 ohms qui permettra l'adaptation entre Z1 et Z2.
    Une ligne 1/ 4 d'onde n'est pas FORCEMENT liée à la notion d'adaptation.

    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : adaptation.

    hello collègue , on va bientôt ressortir les abaques de Smith....

    ça me rappelle un certain camp d'ado de un an dont nos génération on eu le plaisir(?) de profiter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : adaptation.

    À CE SUJET , il faut déjà préciser au camarade Abu Maria. que la charge résistive n'est pas une règle absolue gravée dans le marbre; mais un cas particulier et idéal, si la source est parfaite aussi (pas de module imaginaire).

    la règle absolue étant que les impédances complexes de la source et de la charge soient CONJUGUÉES.

    et amitiés à tous ceux qui ont matchés des AN-GRC/9 sur le terrain !

  7. #6
    Abu Maria.

    Re : adaptation.

    merci pour ces precieuses reponses...mais
    pour l'adaptation pourquoi le 1/4 d'onde???? je sais , le calcul de l'impedance et tout ca mais pourquoi le 1/4 d'onde?
    ce que je pense, c'est parce que le 1/4 d'onde car on aura par exemple a l'extremité l'amplitude max donc la puissance max (et avec l'adaptation on aura la max du max de la puissance).??
    et aussi
    pour l'imaginaire est ce que la cause est que la partie imagnaire garde l'energie (emmagasinner)??
    ****
    et les autres question SVP!!!

    merci beaucoup pour cette aide precieuse , si je pouvais faire le meme , je n'hesiterai pas.

  8. #7
    erff

    Re : adaptation.

    Bonjour,

    pour l'adaptation pourquoi le 1/4 d'onde
    Car avec on est capable de faire beaucoup de choses :

    L'impédance que ramène un quart d'onde chargé par ZL est donnée par :
    Ce qui permet par exemple de ramener un court circuit (en chargeant par un circuit ouvert !!!..cf la formule) à la fréquence désirée pour faire un filtrage rejecteur par exemple.

    pour l'imaginaire est ce que la cause est que la partie imagnaire garde l'energie (emmagasinner)??
    Si tu lis la théorie là dessus tu verras que pour un générateur d'impédance interne Zg, chargé par ZL : si on veut maximiser le transfert de puissance entre générateur et charge, alors il faut que ZL soit le complexe conjugué de Zg (bien souvent Zg est un réel)
    Du coup si ton générateur a une impédance interne de 50 Ohms et que ta charge a une impédance de 75 + j30 Ohms, il faut un quadripole d'adaptation afin que le générateur voie une charge de 50 Ohms...Comme ça on maximise le transfert de puissance.
    Bien souvent, on met soit un réseau L-C (fréquence pas trop élevées) ou alors des tronçons de lignes (stub etc...) qui font la même chose qu'une réseau L-C sauf que leur effet sur le spectre est périodisé.

    PS je te conseille de faire un bête circuit avec un géné de tension U, une résistance interne Zg et une charge ZL, de calculer la puissance reçue par la charge, de faire une étude mathématique de la fonction P(ZL) et de montrer que cette fonction est maximale pour ZL=Zg*
    Tu seras alors convaincu de la nécessité d'adapter.

  9. #8
    Abu Maria.

    Re : adaptation.

    merci...
    et si on veut faire l'adaptation dans les HF , la longeur d'onde sera petite , donc le 1/4 d'onde sera+petit!!! et comment sa va etre??

  10. #9
    f6bes

    Re : adaptation.

    Bonjour à toi,
    Il n'est pas utile d'écrire en BLEU et pour la taille de la police de caractéres, je subbodore , que les anciens portent des lorgons, donc....

    La HF commece à 3Mhz pour d'étaler jusqu'à 30 Mhz. Ca fait tout de meme de belle longueur !!!

    1/4 d'onde reste.............1/4 d'onde meme à 10 Ghz !!!.
    Enfin il n'y a pas QUE le 1/4 d'onde pour réaliser des adaptations (transfo adaptateur, balun....)

    Bon W E

  11. #10
    Abu Maria.

    Re : adaptation.

    merci tout le monde.

Discussions similaires

  1. adaptation
    Par invitef73599ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 19h15
  2. adaptation uC
    Par invitecdb1dc12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 17h15
  3. Adaptation
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 23h02
  4. Adaptation
    Par G'claire dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2003, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.