potentiometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

potentiometre



  1. #1
    invite2e54b977

    potentiometre


    ------

    Bonsoir a tous.
    Tout dabord je suis tout nouveau sur se forum, je n'y connai pas grand chose a l'éléctronique mise a par quelque base, et j'ai recour a votre aide parceque j'ai un projet. Je possède un Monster truck RC en échelle 1/8ème thermique, que je veu convertire par mes propres moyen en éléctrique. Pour cela j'ai bricoler une cale pour le moteur éléctrique, mais la question du controle de la vitesse de se moteur se pose, comment fair ? j'avai penser de mettre un potentiomettre entre la batterie et le moteur, alors j'en ai trouver un mais il a deux étages de trois branche alors je ne sais vraiment pas comment le brancher, quel branche correspond a quoi ? Et si vous auriez une autre solution que le potentiomettre, je suis preneur

    Merci d'avance et bonne fin d'après midi a tous et a toutes.

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    Laboum

    Re : potentiometre

    Bonjour kikidunet et bienvenue,
    Citation Envoyé par kikidunet Voir le message
    j'avai penser de mettre un potentiomettre entre la batterie et le moteur
    Hors de question !, il ne supportera pas la consommation.
    mais la question du controle de la vitesse de se moteur se pose, comment fair ?
    Le plus pratique à l'heure actuelle, c'est la motorisation avec un moteur Brushless, équipé d'un controleur spécifique, qui réglera la vitesse. Je ne sais ou tu habites, mais rapproche toi d'un club de modélisme, il sauront t'expliquer.
    Bonne chance

  4. #4
    invite2e54b977

    Re : potentiometre

    Merci de repondre aussi vite.
    Pourquoi un potentiometre ne supportera pas la consommation ?
    De toute facon si sa arrive a tenire genre 10 minute 15 minute je suis heureux, je fai pas de la competition c'est que du loisir alors voila.
    J'avai bien vu le Brushless mais je n'ai pas les moyen et comme je vous ai dit, sa reste une "bidouille" donc je ne veu pas mettre de sous dedans, juste savoir comment on branche le potentiometre ou meme autre chose si il y a .
    Merci quand meme.
    Bonne soirée a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : potentiometre

    Re,
    Citation Envoyé par kikidunet Voir le message
    Pourquoi un potentiometre ne supportera pas la consommation ?
    Applique la loi d'ohm, c'est simple, mesure la consommation de ton moteur, tout en sachant qu'un potar.standard ne peut dissiper que ¼ de W max. et encore.
    Comment comptes-tu actionner ton potentiomètre, je suppose que ce bolide est radiocommandé.
    si sa arrive a tenire genre 10 minute 15 minute
    La mise à feu du potentiomètre, sera beaucoup plus rapide
    Bonne bidouille

  7. #6
    invite2e54b977

    Re : potentiometre

    Oui il est radiocommander, il utilise de servos ( un pour les gaz et un pour la direction ) et je contai trouver une maniere de mettre le potentiomettre avec le servos des gaz. Donc le potentiomettre nirai pas parceque il grillerai ? vous n'avez pas d'autre solution apar le brushless ?
    Merci de vos reponse

  8. #7
    Laboum

    Re : potentiometre

    Une petite lecture,
    Tient va faire connaissance avec ces servomoteurs http://www.robot-mobile-irbot.com/4-...bot-mobile.htm
    C'est la solution la plus économique pour ce qui te concerne, tu peut peut être mettre le moteur en prise directe, mais je doute que le moteur soit assez puissant, le 1/8 je me rend pas très bien compte, je suis plutôt dans l'aéromodélisme.C'est sur qu'a partir d'une base électronique de servo, on peut extrapoler et le booster avec de l'électronique de puissance, mais là, c'est un autre débat.
    A+

  9. #8
    invite2e54b977

    Re : potentiometre

    mettre le moteur en prise directe ? C'est a dire ?
    Et j'ai regarder le liens mais enfaite sa reviendrai a utiliser le moteur du servos se qui n'est pas possible, le moteur ne serai vraiment pas assez puissant.
    Bonne soirée a tous et a toutes.

  10. #9
    f6bes

    Re : potentiometre

    Bsr à toi,
    Je suppose que tes moteurs de servos ne font pas plus de 180°. Ca serait génant pour entrainer des roues !!!

    Laboum te parle du moteur qui DOIT entrainer les roues.
    Prise directe veut dire que la roue est entrainée DIRECTEMENT par l'axe du moteur. Tu commandes directement la PUISSANCE du moteur via l'électronique .Donc la vitesse des roues.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    jiherve

    Re : potentiometre

    Bonsoir,
    Dans le temps il y avait des bidulesd RC ou le contrôle du moteur de propulsion était réalisé au moyen d'un servo standard et d'un rhéostat bobiné capable d'encaisser le courant .
    Pas fameux coté rendement mais cela ne coutait pas grand chose.
    Ne pas oublier qu'historiquement c'était comme çà qu'étaient contrôlés les moteurs des rames du métropolitain, commutateur + résistances, logées dans le wagon de queue si ma mémoire est bonne, j'adorai regarder les étincelles
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/07/2010 à 20h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite2e54b977

    Re : potentiometre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le temps il y avait des bidulesd RC ou le contrôle du moteur de propulsion était réalisé au moyen d'un servo standard et d'un rhéostat bobiné capable d'encaisser le courant .
    Pas fameux coté rendement mais cela ne coutait pas grand chose.
    Ne pas oublier qu'historiquement c'était comme çà qu'étaient contrôlés les moteurs des rames du métropolitain, commutateur + résistances, logées dans le wagon de queue si ma mémoire est bonne, j'adorai regarder les étincelles
    JR
    Vous pensez que pour une echelle 1/8 sa irai ? parceque en plus c'est un monster truck alors sa demande assez de puissance

  13. #12
    jiherve

    Re : potentiometre

    Bonsoir,
    Non car si ton moteur consomme plusieurs dizaines d'ampère tu ne trouvera pas de rhéostat, aujourd'hui il existe des variateurs en PWM, mais c'est un peu compliqué a faire pour un débutant, cela se vend.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite2e54b977

    Re : potentiometre

    nan je ne vai surment pas y arriver avec sa.
    Sinon, en sachant que je suis tétu et qu'il faut que je voy le resultat pour comprendre qu'il ne fallai pas fair sa, est-ce que vous pouriez me dire comment brancher un potentiometre a trois broches seulement ? entre une batterie et le moteur .
    Merci pour toute vos reponse

  15. #14
    jiherve

    Re : potentiometre

    Re
    D'autres t'ont déjà dit que cela n'était pas possible, ton potentiomètre va fumer instantanément.
    C'est pas la peine de faire la manip.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite2e54b977

    Re : potentiometre

    Bon daccord. Merci quand meme pour votre rapiditer
    Bonne soirée a tous et a toute ( sur se forum il fau fair quelque chose quand une discussion est terminer ? )

  17. #16
    Laboum

    Re : potentiometre

    Non rien de spécial, si tu tiens à tes essais, attend le 14 juillet
    Good nigth

  18. #17
    f6bes

    Re : potentiometre

    Citation Envoyé par kikidunet Voir le message
    Sinon, en sachant que je suis tétu et qu'il faut que je voy le resultat pour comprendre qu'il ne fallai pas fair sa,
    Bjr à toi,
    Etre tétu n'est PAS forcément une qualité.

    Exemple:
    Je veux passer à travers le mur de béton la tete la premiére.

    Tu peux effectivement aller jusqu'à :"..il faut que je voy le resultat pour comprendre qu'il ne fallai pas fair sa.."
    Prépare une bassine de glaçon pour le mal au crane !!

    Avant d'etre tétu, faut COMPRENDRE le "mécanisme", ensuite tu peux te permettre d'etre "tétu". (si c'est possible)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    invite2e54b977

    Re : potentiometre

    Oui c'est vrai que avant d'etre tétue il fau avoir des connaissance mais quand on a pas de connaissance on apprend de ces erreur

Discussions similaires

  1. potentiomètre
    Par invite184126ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 18h28
  2. Potentiomètre
    Par inviteb8811d34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 08h18
  3. potentiomètre
    Par Ahmed7905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 15h07
  4. Potentiometre
    Par invite67bd037e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 16h44
  5. potentiometre
    Par invite1c48916a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 07h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...