Problemes avec les transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problemes avec les transistors bipolaires



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Problemes avec les transistors bipolaires


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila j'ai deux légers problèmes au niveau des transistors bipolaires:

    -En fait je suis allé cherché sur internet des infos sur ce composant et j'y ai vu un montage dont j'avais deja entendu parler, en emetteur commun (pour faire de l'amplification en alternatif) avec un pont de resistances pour la polarisation de la base et un resistance dans le circuit collecteur et une en parallèle avec un condo de forte capa dans le circuit emetteur.
    Je voudrais savoir comment on fait pour calculer les valeures de ces resistances et de ce condo et aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de ce montage avec le role de chaque composant (juste les 4 resistrances+ le condo).
    Voici la page ou je suis allé si vous voulez voir de quel montage je parle, il se trouve juste au dessus des courbes sinusoidales: http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C4.htm .

    -Et aussi une autre petite question: j'ai vu sur la même page dans les caractéristiques des transistors (le tableau au dessus des differents types de boitiers) une case notée fréqunce ou dans chacune d'entre elle il y a une fréqunce indiquée. Elles vont de 60 a 300 MHz. Je voudrais savoir a quoi correspond cette valeure.

    Merci d'avance et désolé pour la longueur du message

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Bjr Electrofred,
    Ton lien n'est pas assez détaillé, pour aboutir à la page en question
    La recherche dans le site risque d'etre longue !!!!
    Pour ce qui est de la fréquençe cela peut etre de 2 ordres:
    soit la fréquençe de fonctionnement MAXI.
    Soit la fréquençe de TRANSISTION.
    On appelle la fréquençe de TRANSITION la fréquençe à laquelle
    le transistor à un gain égal à UN.C'est la fréquençe ou le signal
    de sortie et égal au signal d'entrée (Donc étage inutile).
    Comme ta demande ne spécifie pas le genre de fréquençe dont il
    s'agit, je ne sais quelle est la bonne réponse.
    En général à coté de F figure une indication du genre "max"
    ou Ft. (Fréquençe de Transistion).
    Cordialement

    n'ampliufie

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Bonjour Electrofed,

    j'ai vu le schéma, donc, pour le calcul de R3/R4, ces 2 resistances sont montées en pont diviseur de tension. Avec leurs valeurs, tu constates que U3 sera d'environ le 5eme de la tension d'alim.
    Pour 12V, U3, la tension aux bornes de R3 sera d'environ 1,8 V.
    Le courant qui traverse ce pont est de 1 mA (à un scoullia près)
    on le calcule pour qu'il soit environ 10 fois le courant demandé par la base du transistor.

    Cette façon de faire est gros consommateur de courant, mais l'avantage consiste en ce que le montage peut voyager partout sr la planète, sachant que les transistors sont très dépendants de la température ambiante, on a un montage compensé en température très simple.

    Il ya d'autres solutions, plus ou moins astucieuses pour obtenir le même résultat, mais celle là est la plus ancienne.

    Dans le détail, l'intensité qui traverse la base se calcule ainsi:

    On a 1,8 V aux bornes de l'ensemble Base-Emetteur + R2.
    On enlève environ 0,7V qui est la tension chutée par le transistor.
    Il reste environ 1V au borne de R2, soit 1 mA qui la traverse.
    Si on admet que le gain en courant du transistor est de 100 (ce qui est courant, mais ça varie de 50 à souvent 300), alors le courant de Base est 100 fois plus faible, soit 10 µA.

    Le courant du pont est de 1 mA, celui de Base de 10 µA, la compensation est parfaite, ce montage dérivera très peu suivant la température du lieu où il sera transporté.
    De ce côté là, pas de risque d'emballement thermique et de changement de caractéristiques, de la cave à la plage, rien à craindre !

    Entre parenthèses, avec ses valeurs, tu déduira, sans appareil de mesure que la tension aux bornes de R1 sera de 5,1 K * 1mA = 5,1 V
    Entre Collecteur et Masse on trouve donc environ 8V.
    Le montage est parfaitement calculé...


    Le calcul du condensateur C3 dépend essentiellement de la fréquence du signal à amplifier.
    Si c'est de la BF, un condo de 220 µF est largement dimensionné pour laisser passer un signal de 30 Hz, qui est la fréquence la plus basse que l'oreille peut entendre.

    Si c'est de la HF, ce seront des valeurs qui tourneront autour du nF.
    Cela se calcul avec la formule Z=1/c.2.Pi.F
    L'impédance Z est en Ohms et doit être adaptée à l'impédance d'entrée du transistor.
    Avec ses valeurs, elle vaut à peut près la valeur de R3 car celle du Transistor vaudra plusieurs KiloOhms.

    Il ne faut pas choisir un condo de valeur trop élevée devant la constante de temps du signal à amplifier. Si on veut amplifier correctement 30 Hz, inutile de savoir amplifier 0,01 Hz !
    De même si on veut amplifier la plage 0,2 - 2MHz, inutile d'amplifier jusque 10KHz...

    Voilà, j'espère t'avoir été utile.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par curieuxdenature ; 15/08/2005 à 11h22.

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Merci pour tout parce que la technique que j'utilisais avant était tres (même trop) théorique et ne s'averait pas tres pratique dans la réalité.

    Au niveau des fréquences, il y a ecrit Ft donc ca doit etre la fréqunce de transition mais je n'ai pas bien compris son role. Par exemple, un transitor ayant une "Ft" de 300 MHz ne peut pas amplifier un signal dont la fréquence est supérieure a 300 MHz?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Bjr Electr.
    Ben oui, a partir de 300 mHz , il te donne en sortie ce qu'on
    lui donne en entrée (donc totalement inutile).
    Effectivement il n'amplifie plus.
    C'est une caratéristiques données par les constructeurs.
    Il est évident qu'il faut employer le transistor sur une
    fréquençe NETTEMENT plus basse, si l'on veut bénéfiçier
    d'un gain honorable.
    Cordialement

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    re Electrofed,
    Si tu veux faire des petits montages passe-partout, je te suggère de faire une provision de 2 transistors: un PNP et un NPN, le 2N3906 et le 2N3904. Ils ne sont pas chers (1€ les 5 environ) et fiables.
    Ils fonctionnent encore bien même en VHF.

    2N3904(pnp) Boitier:TO-92 Uce:40V 200mA 500mW Gain=100 à 300, Ft=300MHz

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Merci pour tout encore une fois, mais j'ai encore un petit quelque chose a vous demander . Voila en fait f6bes tu m'as dit qu'il fallait les utiliser a une fréquence bien inférieure a la fréquence indiquée pour avoir des conditions optimumes de gain, mais est ce que le gain statique du transistor peut varier en fonction des fréquences d'utilisation ? Par exemple est ce que le gain statique d'un transistor donné peut etre différent a 50 Hz qu'a 6 KHz?

    Sinon encore au sujet de ces fréquences, est ce que les ampli-op sont pareils (je suppose que oui car ils sont en partie composés de transistors)?

    Parce que moi personnelement la ou j'achete mes composants c'est chez Conrad (je les commande a partir du catalogue) et je n'ai jamais vu de telles caractéristiques. En fait il n'y a que la référence du transistor indiquée mais sans rien de plus, alors c'est dur de connaitre son gain, sa puissance maxi, son courrant collecteur maxi, sa fréquence maxie ... J'aimerai bien acheter le catalogue selectronix mais est ce que quelqu'un sait si dans ce catalogue il ya les caractéritiques des composants.

    Merci d'avance!

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Dans les catalogues de ces magasins il y a rarement les caracteristiques techniques, ce n'est pas le but, la pub coute cher, donc c'est succint comme description.

    Le mieux c'est de se payer les datasheet constructeurs. Tu peux trouver ça dans les magasins de pièces détachées, en général ils ont pas mal de bouqins dont ceux là.

    En attendant tu peux aussi consulter en ligne radiospares
    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...p?cacheID=f1ie
    il fournit quelques données bien utiles.

  10. #9
    f6bes

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Bjr, Freebeep,
    Pour les data sheet si tu ne veux pas faire de frais dans un bouquin,
    utilise Google , tu tapes "datasheet 7805" par exemple.
    Tu trouverasvite ta réponse.
    Pour les transistors , en général le gain va etre constant sur une
    large plage de fr"quençe, puis sensiblement le gain va diminier
    avec la fréquençe , pour atteindrer finalement le gain 1 fatidique.
    Un transistor audio monte en général plus haut que la gamme audio.
    QQ centaines de kilohertzs.Donc pour de la BF y a pas de probléme,
    vue le domaine d'utilisation.Faut changer de bestiaux suivant les
    les fréquençes mises en jeu.
    Cordialement

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    D'accord pas de problème c'est compris et sinon ca vous derfangerai pas que je vous mette en piece jointe quelques uns de mes amplis pour que vous vérifiiez si c'est correct et aussi un peu les valeures ...

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    Bonjour Electrofed,
    ça ne dérange personne à priori , c'est une question de disponibilité.
    a+

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Problemes avec les transistors bipolaires

    D'accors je vais vous mettre ca c'est gentil a vous merci

Discussions similaires

  1. Problemes avec les fraises
    Par invite4d7c59dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 14h22
  2. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  3. Problèmes avec les suites
    Par invitebd271567 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2007, 11h52
  4. les transistor bipolaires
    Par sliders_alpha dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...