Faire un interrupteur avec un touchpad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire un interrupteur avec un touchpad



  1. #1
    invite2f16fd62

    Faire un interrupteur avec un touchpad


    ------

    Bonjour,

    voila j'aimerai savoir s'il est possible de réaliser un interrupteur à l'aide d'un relais et d'un touchpad d'ordinateur

    En fait j'aimerai utiliser un touchpad de cette manière:
    • lorsque je pose mon doigt sur le touchpad un relais (normalement ouvert ) se ferme . Status du capteur = "Touche"
    • lorsque je relache mon doigt du touchpad le relais s'ouvre. Status du capteur = "Touche pas"

    J'ai trouvé un site qui vend un touchpad seul et également des infos sur un touchpad synaptic


    Je ne vois pas comment récupérer l'information du touchpad de manière logique ( 5v idéalement) car selon les infos que j'ai pu trouvé
    le brochage en sortie du touchpad (PS2) est comme suit:


    -1 PS/2 DATA
    -2 N/C
    -3 Ground 0V
    -4 Power+5v
    -5 PS/2 CLK
    -6 N/C

    Du coup, je ne peux exploiter la donnée logique: Statut "touche" OU "touche pas" du capteur touchpad

    Pensez vous qu'il soit possible de capter l'information ( le signal) du touchpad et de l'envoyer vers le relais pour réaliser l'interrupteur ?

    Merci à tous pour vos idées

    Djo

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Faire un interrupteur avec un touchpad

    Bonjour,
    En fait le touchpad ne sort pas d'info "touché" mais plutôt des trames indiquant l'endroit oû il est touché, si il n'est pas touché il enverra quand-même des trames; il faudra récupérer ces trames sur un microcontroleur et les analyser pour activer une sortie de commande du relais.
    Lis bien la doc que tu nous as fournie, tout y est.
    Courage !
    Vincent

  3. #3
    Murayama

    Re : Faire un interrupteur avec un touchpad

    Bonjour!

    Il est beaucoup plus simple de faire un détecteur capacitif.
    L'avantage est q'il n'y a pas besoin de contact direct, ce qui fait
    que le doigt peut être séparé du capteur par une plaque de plastique,
    de verre, etc… On peut faire de très belles choses pour pas trop
    cher.

    Pascal

    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    Bonjour,

    voila j'aimerai savoir s'il est possible de réaliser un interrupteur à l'aide d'un relais et d'un touchpad d'ordinateur

    En fait j'aimerai utiliser un touchpad de cette manière:
    • lorsque je pose mon doigt sur le touchpad un relais (normalement ouvert ) se ferme . Status du capteur = "Touche"
    • lorsque je relache mon doigt du touchpad le relais s'ouvre. Status du capteur = "Touche pas"

    J'ai trouvé un site qui vend un touchpad seul et également des infos sur un touchpad synaptic


    Je ne vois pas comment récupérer l'information du touchpad de manière logique ( 5v idéalement) car selon les infos que j'ai pu trouvé
    le brochage en sortie du touchpad (PS2) est comme suit:


    -1 PS/2 DATA
    -2 N/C
    -3 Ground 0V
    -4 Power+5v
    -5 PS/2 CLK
    -6 N/C

    Du coup, je ne peux exploiter la donnée logique: Statut "touche" OU "touche pas" du capteur touchpad

    Pensez vous qu'il soit possible de capter l'information ( le signal) du touchpad et de l'envoyer vers le relais pour réaliser l'interrupteur ?

    Merci à tous pour vos idées

    Djo

  4. #4
    invite2f16fd62

    Re : Faire un interrupteur avec un touchpad

    Bonjour,

    merci pour votre interet.

    Pour le touchpad j'ai bien compris que des trames sont émises en sortie du capteur ( trames délivrées par le micro controleur intégré au touchpad, notament la position XY du doigt)

    Ma question est :

    Peut on récupérer un signal exploitable en amont du circuit intégré ( avant le traitement par le microcontroleur intégré ) ??

    En fait je souhaiterai utilisé un touchpad car le touché est agréable pour mon application et surtout pas cher !


    A noter que le contact du doigt sur le capteur est impératif pour mon application

    Pascal, peut tu stp m'en dire plus sur une alternative pour réaliser un capteur capacitif .


    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Faire un interrupteur avec un touchpad

    Salut,

    Si tu souhaites uniquement un capteur digital (ON /OFF), il te suffit d'utiliser une technique capacitive comme le CVD qui marche sur un PIC10F204/206 à 6 broches sans aucun composant externe
    Il y a une note d'application avec le code source ici.
    Il existe un petit kit dont tu trouveras la doc ici qui fait voir comment tuner l'algorithme pour faire soit un capteur capacitif ou une détection de proximité

    a+

  7. #6
    invite2f16fd62

    Re : Faire un interrupteur avec un touchpad

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    j'ai plusieurs questions svp ( mon anglais est limité et mes compétences en electronique le sont également )

    si j'ai bien compris c'est la sortie Vdd ( broche 5 en sortie du Pic ) qui fera mon signal logique ( en fonction de si j'appuie ou pas sur le pad ?

    Si je veux reprogrammé le PIC ( pour optimiser ) il faut que je me connecte sur le connecteur 6 broche avec une autre interface Pic kit 2 or Mplab ?


    Je ne comprend pas l'interet du port USB sur l'interface CVD ?
    est ce seulement pour l'alimentation ? Si non, quelles type de data transitent par le port USB ?


    Vu que la suface du capteur est trop petite pour mon application, et du au fait que j'ai besoin de posé au moins 2 doigt sur mon capteur,
    penses tu que je puisse connecté un autre touch pad de pc sur l'interface CVD ?

    Ou devrai-je plutôt faire un montage elec "sur mesure" ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    RISC

    Re : Faire un interrupteur avec un touchpad

    [QUOTE=joeyrestar;3089445]
    si j'ai bien compris c'est la sortie Vdd ( broche 5 en sortie du Pic ) qui fera mon signal logique ( en fonction de si j'appuie ou pas sur le pad ?
    Si tu parles du kit CVD, la sortie correspond à la sortie LED. Elle s'allume quand il y a appui (ou détection)

    Si je veux reprogrammé le PIC ( pour optimiser ) il faut que je me connecte sur le connecteur 6 broche avec une autre interface Pic kit 2 or Mplab ?
    C'est exact. Pour programmer le PIC il faut un programmateur. Cela peut être un Pickit2, un Pickit3 ou autre. Le pickit2 est suffisant pour ce petit PIC
    Il faudra aussi télécharger MPLAB et éventuellement un compilateur Hi-Tech PRO mode Lite qui sont tous les 2 gratuits
    Je ne comprend pas l'interet du port USB sur l'interface CVD ?
    est ce seulement pour l'alimentation ? Si non, quelles type de data transitent par le port USB ?
    Le connecteur USB est uniquement utilisé pour avoir une alimentation 5V pour kit CVD

    Vu que la suface du capteur est trop petite pour mon application, et du au fait que j'ai besoin de posé au moins 2 doigt sur mon capteur,
    penses tu que je puisse connecté un autre touch pad de pc sur l'interface CVD ?
    La méthode CVD a besoin d'un capteur de type circuit imprimé qui peut se trouver sous une plaque de plastique de plusieurs mm.
    Plus sa surface est importante, meilleure est la détection.
    L'utilisation d'un touchpad classique est absolument impossible avec la méthode CVD (ainsi que toute méthode capacitive)

    Ou devrai-je plutôt faire un montage elec "sur mesure" ?
    Pour utiliser le capteur de type CVD, il faut faire son propre circuit imprimé et "tuner" le système. Si tu n'as pas de compétences en électronique ni en microcontroleur, cette méthode est sans doute hors de portée car il te faudra plonger dans le monde de la programmation des microcontroleurs...

    a+

  9. #8
    Murayama

    Re : Faire un interrupteur avec un touchpad

    Bonjour!

    Tout est expliqué dans le document suivant:

    http://focus.tij.co.jp/jp/lit/an/slaa379/slaa379.pdf

    Pascal


    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    Bonjour,

    Pascal, peut tu stp m'en dire plus sur une alternative pour réaliser un capteur capacitif .

Discussions similaires

  1. comment faire un interrupteur tactile basique?
    Par invite0e3de494 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2011, 14h22
  2. Interrupteur avec MOSFET
    Par invite55202009 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 16h51
  3. Resistance avec un interrupteur
    Par invite24068f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 03h33
  4. composant en interrupteur (relais).comment faire??
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
  5. comment faire un interrupteur crépusculaire?
    Par invite6f87c57d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...