Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.



  1. #1
    invite58310061

    Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'aimerai construire ou trouver un appareil permettant de connaitre la distance entre un point fixe (un pont par exemple) et une surface d'eau.

    Pour être clair, imaginons que je me promène sur un pont, je sort l'appareil de mesure qui me renvoi une valeur me permettant de calculer la hauteur ou je me trouve (5m, 10m, 30m ...)

    J'ai recherché sur des forums, mais j'ai du mal à trouver. Je pense qu'en Topographie ça doit exister.

    L'idéal serait de trouver une cellule avec relfexion sur l'eau, et qui délivre un signal selon la distance.

    Si vous avez des idée ou des conseils,
    je vous remercie d'avance. bonne journée

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Bonjour
    Un télémètre laser doit faire l'affaire.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    bjr, dans l'idée donc ça serait de trouver un équivalent de Radar avec des ultrasons ou un laser ?

    le problème c'est que la surface de l'eau est loin de rester plane ^^

    un altimètre de poche ?

  4. #4
    robrico

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    bonjour phinox
    Ou ultra-sons: C'était autrefois vendu par Polaroïd basé sur le module de mise au point de ses appareils photo.
    Ca doit se trouver d'occasion.
    les modèles laser sont aussi incorporés à des niveaux à bulles (voir GSB)
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, dans l'idée donc ça serait de trouver un équivalent de Radar avec des ultrasons ou un laser ?

    le problème c'est que la surface de l'eau est loin de rester plane ^^

    un altimètre de poche ?
    Bsr à toi,
    Reste à connaitre la préçision souhaitée ? (surface de l'eau pas plane)
    Le télémetre des maçons sembent tout indiqué (message F1TVB)
    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite58310061

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Merci pour vos réponse, je vais regarder ca de plus près. Je vous tiens au courant si je trouve mon bonheur.
    L'idéal pour moi serai un appareil qui mesure entre 1 et 100m à 0.5 mètre près donc si c'est pas trop précis c'est pas bien grave.
    C'est pour donner un ordre d'idée car à l'œil on peut croire a 12m au lieu de 15 par exemple ...

  9. #8
    invite58310061

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Les télémètres laser fonctionnent vraiment sur l'eau ?
    Le rayon risque de passer travers et d'être dévier sans que l'appareil le voit.
    J'en ai besoin sur pour des surfaces planes, enfin comme la surface d'un lac.

    Le problème des Télémètre ultrason c'est que leur porté est assez petite, pas plus de 20 mètre.
    Le mieux que j'ai trouvé est celui-ci a 30 mètre (soit disant), mais il est chère.

    L'idéal pour moi est d'atteindre les 40-50 mètres, au pire 30 mètre.

    Donc si les télémètres laser fonctionne bien sur les surfaces d'eau, ca pourrait le faire, mais j'ai un doute.

  10. #9
    annjy

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Bsr à tous,

    juste pour l'info, il existe par exemple des "radars de cuve".
    Une petite recherche sur Google (ou autre) avec ces mots clés peut être instructive.

    Ceci dit, le prix n'est sans doute pas le même qu'un télémètre de maçon.....

    A+,
    JY

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Bonjour

    Le plus simple, le plus précis et à un prix défiant toute concurence : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...#xtor=AL-24-12

    Pourquoi chercher une solution compliquée à un problème aussi simple ? Un télémètre laser ne fonctionne pas sur l'eau, et à ultra sons ça ne marche pas à cette distance.

  12. #11
    invite58310061

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Ne faite pas attention au lien que j'ai donné, c'est même pas un télémètre à ultra-sons !
    Je crois Dudulle que ca va finir avec un bon vieux décamètre. Je passerais beaucoup plus de temps mais bon.
    Si quelqu'un trouve une solution quand même pour une distance d'au moins 30 mètre, je suis preneur !

  13. #12
    invite8a158730

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    une corde ???? ca marche aussi

  14. #13
    Seb.26

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Un chrono et un caillou trouvé sur place : encore plus rustique !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    invite58310061

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Ouai mais à 30 mètres tu sais ton caillou tu sais pas trop si il touche la surface ^^

  16. #15
    Seb.26

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Citation Envoyé par phinox Voir le message
    Ouai mais à 30 mètres tu sais ton caillou tu sais pas trop si il touche la surface ^^
    Plus t'es haut, plus faut en prendre un gros ...

    Bon trêve de blagues ... il est pas évident ton sujet ...

    est ce que tu peux poser un "truc" en bas, genre un ballon sur lequel venir faire la mesure avec le laser ?

    PS: tu veux faire quoi exactement ?

    ... mesurer les sauts pour du canyoning / base jump ou autre ?

    Tu dois faire ta mesure rapidement ?

    Tu reste au même endroit un moment (saut à l'élastique) et donc si ça prend 10 minutes, c'est pas un souci ?

    Perso, je tenterai avec un accéléromètre dans une boule, au bout d'un câble électrique (un genre de treuil) que tu fais descendre jusqu'à ce que tu touche le fond, un compteur sur le treuil te donne alors la distance ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 14/07/2010 à 22h38.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Perso, je tenterai avec un accéléromètre dans une boule, au bout d'un câble électrique (un genre de treuil) que tu fais descendre jusqu'à ce que tu touche le fond, un compteur sur le treuil te donne alors la distance ...
    Ou alors tu regarde la longueur du câble déroulé, et dans la boule tu ne met rien du tout, ce qui revient à la solution que j'ai donnée.

    Ce n'est pas si long à mettre en œuvre; j'utilise parfois un décamètre similaire pour jauger des cuves d'une 15aine de mètres; la mesure se fait en quelques secondes avec la manivelle.

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Bonjour à tous,

    AMHA, quinze messages avant de parvenir à une approche rationelle:
    ... tu regarde la longueur du câble déroulé
    Ya pu ka trouver une "sonde piezo"

    Cdlt

  19. #18
    Seb.26

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ou alors tu regarde la longueur du câble déroulé, et dans la boule tu ne met rien du tout, ce qui revient à la solution que j'ai donnée.
    ... oui, mais c'est un forum d'électronique ici, pas de maçonnerie ...

    et puis, avec un moteur, et un afficheur, c'est quand même plus classe, non ?!!!

    NB: un déca-décamètre (100m), ça commence à faire un joli rouleau ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Désolé, erreur

  21. #20
    Tropique

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un télémètre laser ne fonctionne pas sur l'eau,
    Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas sur l'eau? Il y en a qui fonctionnent en tous cas, mais avec les modéles courants pour maçons, je ne sais pas. Apparemment, si on dépasse une 50aine de mètres, il faut que la cible soit équipée d'un réflecteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas sur l'eau? Il y en a qui fonctionnent en tous cas, mais avec les modéles courants pour maçons, je ne sais pas. Apparemment, si on dépasse une 50aine de mètres, il faut que la cible soit équipée d'un réflecteur.
    Je ne sais pas pour quelle raison, mais je me suis déjà amuser à jauger des bacs avec et ça ne marche pas.

  23. #22
    Tropique

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Peut-être qu'avec de l'eau propre (et pas trop profonde), il voit aussi le fond du bac, et ne peut pas décider quelle mesure prendre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    invite58310061

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... oui, mais c'est un forum d'électronique ici, pas de maçonnerie ...

    et puis, avec un moteur, et un afficheur, c'est quand même plus classe, non ?!!!

    NB: un déca-décamètre (100m), ça commence à faire un joli rouleau ...
    Bien dit

    Et pour répondre à tes questions Seb.26, C'est effectivement pour prendre des mesures rapides. Connaitre la hauteur approximative.

    Et ton idée de poser un ballon (ou autre chose) sur lequel venir faire la mesure avec le laser est loin d'être con, et puis j'y pense, je peux me démerder dans pas mal de cas à trouver la distance en visant le pied d'un pont, d'une falaise ...
    Ouai je pense qu'il doit y avoir moyen comme ca.

    Sachant qu'un télémètre laser coûte beaucoup moins chère qu'un ultrasons sur de longue distance c'est préférable.

    En tout cas si quelqu'un à d'autres idées, même s'il faut construire l'engin je suis preneur.

    Merci à vous pour vos réponse très constructive

  25. #24
    annjy

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Bsr,

    j'ai dit précédemment radar de cuve.
    exemple:
    http://www.hellopro.fr/Haut-radar-de...9-produit.html

    il y en a certainement d'autres.......

    Cdlt,
    JY

  26. #25
    invite58310061

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Oui mais pour une distance de 30 mètres, c'est pas suffisant. Et je pense qu'un "radar de cuve" doit coûter plus chère qu'un télémètre. Enfin à vérifier !

  27. #26
    annjy

    Re : Appareil de mesure permettant de connaitre la hauteur entre un point et une surface d'eau.

    Re,
    si tu lis la description,

    "Gamme de mesure jusqu'à 35 m "

    maintenant, pour le prix, je ne dis rien.
    C'est vous qui voyez......

    A+,
    JY

Discussions similaires

  1. système permettant de varier la hauteur d'un plateau
    Par invite94c9c787 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2010, 19h03
  2. hauteur d'eau dans une cuve
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2008, 18h14
  3. erreur de hauteur(mesure) filmé par une caméra fixe
    Par invite13e454a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 19h56
  4. [Biologie Cellulaire] Nom d'un examen du sang permettant de connaitre la forme des globules rouges
    Par akram123 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 20h08
  5. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.