système permettant de varier la hauteur d'un plateau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

système permettant de varier la hauteur d'un plateau



  1. #1
    invite94c9c787

    Red face système permettant de varier la hauteur d'un plateau


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude et dans le cadre de ce stage je dois réaliser un plateau support de détecteur pour lui permettre de translater suivant x et z.

    le plateau mesure 314mm x 275mm et le détecteur posé dessus pèse environ 20kg (soit moins de 25kg).

    Il doit pouvoir translater sur 140 mm (min) suivant x (afin de pouvoir sortir complètement la tête du détecteur de sa casemate).


    Il doit pouvoir translater de 10 mm (min) suivant la verticale. (afin qu'il capte au mieux les radiations).

    Pour faire coulisser le plateau horizontalement je pense à utiliser 2 rails de guidage linéaire positionné à plat (peut être qu'un seul rail avec 2 galopins sera possible ..).

    Pour ce qui est de l'ajustement vertical du plateau, seuls la face inférieure et l'un des côtés (de 314mm) sont accessibles.

    Je recherche donc un système simple et peu coûteux (et si possible peu volumineux) permettant cela.

    J'ai d'abord pensé utiliser un système de type inverseur de Peaucellier, mais le problème était de fixer la position désirée.
    Je pensais utiliser une simple vis au niveau du volant (un peu comme sur les machines outils) mais lorsque l'utilisateur dévissera la vis pour libérer le mouvement, le détecteur risque fortement de s'abaisser subitement, ce qui n'est pas acceptable.

    J'ai aussi pensé à utiliser un système de crémaillère avec pignon mais on m'a dit que se serait peut être fastidieux à mettre en place. (ici on achète surtout des systèmes entiers au fournisseur que l'on a grossomodo plus qu'à poser et visser).

    En visitant le site j'ai vu que zozo avait proposé, pour un autre problème de système à descendre dans une cuve, un système de 4 plots qui permettaient de faire monter ou descendre un plateau. J'aimerais comprendre ce système un peu plus en détails si quelqu'un voit de quoi je parle. (PS: j'avais posté un message dans ce sujet sous le pseudo minus&cortex mais le sujet a été verrouillé et depuis je n'arrive plus à me connecter sous ce pseudo).

    Sinon tout autre suggestion sera la bien venue.

    Merci.

    Bonjour
    Au sujet du "PS", c'est tout à fait normal. La Charte dit:
    4. La participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudos est interdite.
    A+

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/03/2010 à 09h08. Motif: Information

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : système permettant de varier la hauteur d'un plateau

    Bonjour

    Merci d'avoir reposté correctement et surtout d'avoir pris la peine de mieux décrire le problème.

    Vous parlez de transition sur les axes X et Z ce qui laisse supposé dans le référentiel classique de DAO que vous ne vous déplacez qu'à l'horizontal.
    Or vous parlez de vertical qui serait plutôt sur l'axe Y.

    Ceci dit, vous ne dites pas comment est guidé le mouvement vertical.
    Il faut en effet dissocier le guidage du système mécanique d'élévation quel qu'il soit (sauf si l'on peut combiner les deux car vous ne dites rien sur la précision du guidage verticale qui doit être faible s'il s'agit juste de sortir la tête de détection)
    Donc dites nous comment vous ferez le guidage vertical !

    En première lecture de votre texte et compte tenu du poids et le très petite course verticale ( 10 mm) je vous proposerais volontiers les solutions suivantes peu couteuses.

    1°) quatre cames disposées aux quatre coins. cela peut être aussi être réalisé avec des éléments standards de Bridage (verrou de serrage ou Moyeu à came ou bride basse à excentrique).
    Ce système simple est constitué de deux axes sur les cotés opposés du rectangle a soulever, chaque axe à une came soudée à chaque bout les deux axes sont reliés par une petite chaine pour permettre une manoeuvre simultanée des deux axes.
    Ce système permet de régler aussi le problème du guidage verticale par des trous oblongs dans lesquels glissent les axes.

    2°) montée par deux coins inversés.
    les deux coins ont une taille à peut près équivalente au deux tiers de la largeur a soulever. Vous poussez-tirez les coins qui glissent l'un sur l'autre et qui provoque l'élévation.
    Avantage de ce système par rapport au précédent et que l'effort à fournir pour lever et très faible. Un coin soulève plusieurs dizaines de tonnes sans problème.
    Evidemment mes petits camarades ou vous même allez me sortir l'argument du coefficient de frottement de ces coins.
    Il suffit de mettre comme surface de contact un plastique technique anti-friction (du style Nofrix). On doit trouver ca aussi chez IGUS.

    Dans ces deux première solutions c'est la gravité qui fait redescendre le poids de 2Okg.

    Les mouvements de ces solutions sont assurées soit par des leviers manipulés soit par des petits vérins électriques peu couteux.

    Si je comprend bien cette phrase
    Pour ce qui est de l'ajustement vertical du plateau, seuls la face inférieure et l'un des côtés (de 314mm) sont accessibles.
    cela voudrais dire que l'on n'a pas accès au centre du plateau.
    Si c'est le cas c'est bien dommage car il y a aussi la solution la moins cher et la plus simple à mettre en oeuvre qui est celle du cric de voiture placé sous le centre du plateau.

    A noter la même chose en version plus technologique qui est celle des très petits vérins électriques puissants avec une course de seulement 50 mm (300N ou plus). Placé au centre du plateau cela pourrais faire votre affaire. Comme ces vérins sont à vis, la régularité de la montée et de la descente ainsi que la sécurité est assurée.

    Voilà en première lecture ce que je ferais, sauf si la gamberge fait remonter d'autres solutions encore plus simple à la surface : mais cela dépend de la sérenpidité.

    Je ne vous conseille pas le système proposé autrefois à Goodvibes69 (que je salut) car il n'est pas du tout adapté aux très petites courses.

    Cordialement

  3. #3
    invite94c9c787

    Re : système permettant de varier la hauteur d'un plateau

    Bonjour,

    tout d'abord j'aimerais vous remercier pour la rapidité de votre réponse.

    En ce qui concerne le choix des axes x,z on utilise toujours en DAO l'axe z pour la verticale. Je voulais juste signifier ici que sur le plan horizontale je réalisais un mouvement que dans une seule direction. (ici l'axe x)

    En ce qui concerne la précision, le but est de pouvoir ajuster la position du plateau suivant les axes x, et z, indépendamment, sur une plage de 10 mm sur chaque axe, avec une précision d'au plus 1mm. J'utilise des rails de guidage suivant x de 140mm de long pour pouvoir sortir suffisamment le plateau lors des changements de détecteur.

    Mon problème est donc d'ajuster la position verticale du plateau en le fixant sur une position quelconque sur une plage de 10mm (pas simplement 0 ou 10 mm donc si on utilise la pesanteur en redescente il faut s'assurer de contrôler le mouvement)

    Pour la solution du crick, j'y ai pensé mais j'aimerais déployé une autre solution.

    Pour la solution des coins, si j'ai bien compris l'idée, cela permet effectivement un déplacement vertical mais aussi un léger déplacement dans le plan horizontal ce qui n'est pas permis. On doit pouvoir déplacer le plateau strictement suivant z ou x, pas dans les 2 directions simultanément.

    Pour la solution des cames, si j'utilise un arbre à cames il faudrait que je trouve un fournisseur qui fait du surmesure (rien est usinable sur place) or il n'y a que des fournisseurs d'arbre à cames standard de voiture, ce qui ne peut convenir. L'arbre à cames devra entrainer deux glissières simultanément pour soulever ou descendre le plateau. Pour ce qui est des éléments de bridages standards, est-ce qu'ils sont préintégrés?

    Je pense que je vais continuer à réfléchir à la question.

    Merci de votre réponse

  4. #4
    mécano41

    Re : système permettant de varier la hauteur d'un plateau

    Citation Envoyé par trstn Voir le message
    ...Pour la solution des coins, si j'ai bien compris l'idée, cela permet effectivement un déplacement vertical mais aussi un léger déplacement dans le plan horizontal ce qui n'est pas permis. On doit pouvoir déplacer le plateau strictement suivant z ou x, pas dans les 2 directions simultanément....
    Bonjour,

    On peut parfaitement utiliser des coins sans que la pièce soulevée bouge en X ; il suffit que le plateau n'ait qu'un degré de liberté en Z. Le seul petit problème que peuvent poser les coins est de les manoeuvrer tous en même temps sans faire trop de mécanique.

    La solution est alors de "plier" les coins pour en faire un cercle que l'on fait tourner. en prenant trois "coins, cela donne la came du croquis joint, qui n'est qu'un exemple. Le guidage du mouvement Z peut être (je dirais même doit être) très réduit puisque ce sont les trois appuis sur les cames qui donnent l'assiette du plateau.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : système permettant de varier la hauteur d'un plateau

    Bonjour

    Pour la solution des coins, si j'ai bien compris l'idée, cela permet effectivement un déplacement vertical mais aussi un léger déplacement dans le plan horizontal ce qui n'est pas permis. On doit pouvoir déplacer le plateau strictement suivant z ou x, pas dans les 2 directions simultanément.
    C'est bien pour ça que je vous ais demandé comment était fait le guidage vertical. Les coins ne déplacent pas le plateau s'il est correctement guidé.

    De toute façon si vous ne pouvez rien usiner cela va être difficile car même les éléments standards que j'ai indiqué nécessitent un minimum d'usinage.

    Dans je parle d'un arbre à came je ne parle de bricoler un truc de bagnole. (vous êtes sur un forum sérieux ici).
    il suffit de percer un trou décentré en radial et d'y fixer un roulement à bille ou une pièce cylindrique pleine.

    Quelque soit le système que vous choisirez la gravitation est le meilleur moyen à condition de maîtriser le blocage de la rotation de l'arbre à cames soit les coins qui eux ne bougent pas quoi qu'ils se passent idem pour le verins électriques.

    Si vous voulez que l'on vous aide il faudrait faire un schéma, même à main levée.

    Cordialement

    PS : je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur les repères X Y Z je parle de DAO et non pas de CN mais pas important puisque je comprends ce que vous dites.

  7. #6
    invite94c9c787

    Re : système permettant de varier la hauteur d'un plateau

    Bonjour,

    j'ai étudié les réponses qui m'ont été faites et remercie les personnes qui se sont penchées sur mon problème.

    Après cette étude, voila la solution vers laquelle je me suis penché. J'ai retenu le système est coin que j'ai inséré tel un tiroir, puis j'ai supprimé les rails du tiroir, le glissement des éléments l'un sur l'autre permettant le mouvement de la charge relativement faible.

    Je vous insère des images explicatifs du système.

    Il faut que je rajoute un système de serrage pour chacun des 2 mouvements.
    Pour le mouvement vertical, on peut effectivement utiliser une vis comme suggérer par mécano41. Je sais qu'il existe notamment des systèmes de serrage permettant par vissage de serrer les 2 côtés d'un élément simultanément tel un étau mais je n'ai pas trouvé de fournisseur en proposant. A vrai dire vis à vis des fournisseur, je n'ai pas trouvé grand chose, alors si vous en connaissez certains qui propose des systèmes intéressants je suis preneur . (j'ai pour l'instant visité des sites de regroupement comme hellopro, plus certains sites fournisseurs comme emile maurin et suis assez déçu)

    Je vous aussi me procurez les 2 livres conseillés à d'autres personnes, cela sera assurément fort utile au débutant que je suis:
    - formulaire technique de gieck
    - mécanique générale de muller

    Voila, encore merci à mécano41 et zozo et si vous pensez à des systèmes de serrage pratique, n'hésitez pas à me le faire savoir.

  8. #7
    invite94c9c787

    Talking Re : système permettant de varier la hauteur d'un plateau

    je rajoute les images elles prenaient trop de mémoire
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Système d'élevation plateau
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2010, 12h49
  2. Systeme permettant de signaler une sous tension?
    Par toinou75009 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2009, 21h21
  3. Système permettant de tronquer un signal en tension
    Par invite617ab4cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 19h56
  4. Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant
    Par invite555cc71c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 13h03
  5. Système permettant de basculer deux lignes téléphoniques
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2008, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...