Bonjour,
Je suis actuellement en stage de fin d'étude et dans le cadre de ce stage je dois réaliser un plateau support de détecteur pour lui permettre de translater suivant x et z.
le plateau mesure 314mm x 275mm et le détecteur posé dessus pèse environ 20kg (soit moins de 25kg).
Il doit pouvoir translater sur 140 mm (min) suivant x (afin de pouvoir sortir complètement la tête du détecteur de sa casemate).
Il doit pouvoir translater de 10 mm (min) suivant la verticale. (afin qu'il capte au mieux les radiations).
Pour faire coulisser le plateau horizontalement je pense à utiliser 2 rails de guidage linéaire positionné à plat (peut être qu'un seul rail avec 2 galopins sera possible ..).
Pour ce qui est de l'ajustement vertical du plateau, seuls la face inférieure et l'un des côtés (de 314mm) sont accessibles.
Je recherche donc un système simple et peu coûteux (et si possible peu volumineux) permettant cela.
J'ai d'abord pensé utiliser un système de type inverseur de Peaucellier, mais le problème était de fixer la position désirée.
Je pensais utiliser une simple vis au niveau du volant (un peu comme sur les machines outils) mais lorsque l'utilisateur dévissera la vis pour libérer le mouvement, le détecteur risque fortement de s'abaisser subitement, ce qui n'est pas acceptable.
J'ai aussi pensé à utiliser un système de crémaillère avec pignon mais on m'a dit que se serait peut être fastidieux à mettre en place. (ici on achète surtout des systèmes entiers au fournisseur que l'on a grossomodo plus qu'à poser et visser).
En visitant le site j'ai vu que zozo avait proposé, pour un autre problème de système à descendre dans une cuve, un système de 4 plots qui permettaient de faire monter ou descendre un plateau. J'aimerais comprendre ce système un peu plus en détails si quelqu'un voit de quoi je parle. (PS: j'avais posté un message dans ce sujet sous le pseudo minus&cortex mais le sujet a été verrouillé et depuis je n'arrive plus à me connecter sous ce pseudo).
Sinon tout autre suggestion sera la bien venue.
Merci.
Bonjour
Au sujet du "PS", c'est tout à fait normal. La Charte dit:
A+4. La participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudos est interdite.
-----