Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant



  1. #1
    invite555cc71c

    Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant


    ------

    Bonjour,

    Je fais en ce moment un étude sur un chariot qui comporterait un plateau tournant. J'aimerais déterminer l'effort que doit exercer l'opérateur pour faire tourner le plateau.
    Pour ce faire j'ai modéliser le système en simplifiant au maximum pour mon calcul.
    J'ai voulu réaliser l'étude en utilisant SolidWorks mais après plusieurs essais non concluant je me demande si c'est vraiment possible étant donné que SolidWorks propose une étude statique alors que je cherche à mettre en mouvement le plateau...

    Du coup j'aimerais essayé de calculer l'effort "à la main".
    Voici le schéma:


    Sur le plateau on a une charge de 2 tonnes répartie sur toute la surface.
    J'ai modélisé une barre pour pouvoir y excercer l'effort de l'opérateur que j'aimerais calculer (idéalement l'effort ne doit pas être trop important pour l'opérateur qui manipulera souvent le chariot, soit environ 150N).
    Ce plateau est monté qur une pivot avec roulement, ainsi que 3 roulettes de transpalettes très résistantes.

    Je suppose que je dois prendre en compte les frottements au niveau des roulettes et du roulement?
    Comment m'y prendre pour mon calcul??

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si j'ai bien compris votre problème, vous avez une charge capable de pivoter sur un axe (frottements?). On peut calculer le résultat des efforts sans besoin d'utiliser quoi que ce soit comme modèle. La formule classique: couple=(moment d'inertie)(accélération angulaire) devrait suffire.
    Ce qu'il faut connaître ce sont les dimensions et la masse de l'objet tournant (pour pouvoir calculer le moment d'inertie), et le temps dans lequel vous voulez que l'on puisse tourner (de combien?) et arrêter l'objet avec un couple crée par une force de 150 N appliquée quelque part (dans un coin?).
    Et il faut connaître les frottements. Et là on ne peut rien pour vous. Il faut que vous les trouviez avec les docs des fabricants.
    Au revoir.

  3. #3
    astromateur

    Re : Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant

    LPFR réponds à l'effort dynamique de la masse à mettre en mouvement depuis l'arrêt.

    L'effort résistant à l'avancement lui dépend de la conception, des efforts et de la nature des matériaux en contact :
    Les roues et billes ou rouleaux des roulements présentent un effort résistant au roulement proportionel à la charge appliquée.

    Si le ou les roulements ne sont qu'un guidage de l'axe et ne portent pas la charge, l'effort résistant pourra être négligé.

    Les 3 roues portant la charge si elles ont une bande de roulement caoutchouc présenteront une résistance supérieure à une bande métal sur métal.

    La doc des constructeurs de roues ( et de roulements ) peut renseigner sur ces efforts.

    Sinon il existe une formule tirée de K. GIECK pour un cylindre plein :
    F = f / r * Fn
    F : force résistante
    Fn : force normale sur l'axe de la roue
    f : bras de levier de la résistance au roulement causé par la déformation de la roue et du sol
    r : rayon de la roue

    f dépend des matériaux en contact :
    acier / acier ( roult à bille ) : 0,05
    aicier / acier non rempé : 0,5
    caoutchouc / asphalte : 1,0
    caoutchouc / béton : 1,5

    caoutchouc / acier : j'ai pas, mais on peut estimer que ça sera proche de 1,0 ...

    A+
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

Discussions similaires

  1. Calcul effort pour dimensionnement verin
    Par invite9cd7f0aa dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 13h55
  2. Calcul d'un effort de transmission
    Par invite35bd5af2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 16h03
  3. Calcul d'un effort d'avance
    Par invite2012a273 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2009, 12h45
  4. [Blanc] Possible de réparer un plateau tournant fixe ?
    Par lyane31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2008, 15h09
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 00h04