Calcul d'un effort d'avance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul d'un effort d'avance



  1. #1
    invite2012a273

    Calcul d'un effort d'avance


    ------

    bonjour a tous,

    dans le cadre d'une conception, j'aurais besoin de déterminer l'effort d'avance à appliquer sur une scie alternative portative afin de découper un tube inox selon la section.

    Je n'arrive pas à trouver de relation permettant d'effectuer le calcul, ce n'est pas un effort de coupe classique (de type fraisage ou tournage), ca se rapproche plus d'une scie à ruban en fait je pense.

    Est-ce que quelqu'un aurait une relation de ce type en mémoire, ou du moins une relation pouvant être adaptée (quitte à surdimensionner un peu)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Bonjour

    Vous devriez regarder dans les machines à scier de production ici
    puis sélectionner Scie alternative
    puis modèle VHX 210 ou 260 ou 320
    vous y trouverez des abaques sur les vitesses de coupe généralement exprimées en m/mn

    Mais c'est insufisant car il faut prendre compte au moins les six paramètres suivants.

    - vitesse en coup/min
    - vitesse en M/min
    - la course de la lame
    - épaisseur de la lame.
    - épaisseur de la pièce à couper (la matière pas le Ø diamètre du tube)
    - le nombre de dents de la lame


    Toutefois dans votre cas il y a un petit piège car vous parlez d'un tube. l'épaisseur matière (nombre de dents engagées dans la coupe) n'est pas constante. Plus de dents au début et à la fin (10 % + 10%) et moins sur les autres 80% de la coupe. Les 10% indiqués dépendent bien sûr du diamètre du tube.

    Donc si vous voulez quelque chose de précis il faut calculer l'épaisseur scié 1/2mm/mm. Ce qui n'est pas compliqué avec une feuille de tableur.

    Inutile de rappeller que selon l'épaisseur matière du tube, il faut adapter le nombre de dents : petite épaisseur beaucoup de dents et grosse épaisseur moins de dents. Ce qui compte pour avoir un sciage qui ne génère pas trop de vibration ou blogage : c'est d'avoir au moins deux dents toujours en contact.
    Sinon votre lame se transforme en roue à cliquet et là, bonjour le bruit, les vibrations, et les TMS et les lames qui jouent à "pigeon vol".

    Cordialement

  3. #3
    invite2012a273

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Tout d'abord, merci de votre réponse,

    Ensuite, j'ai quelques questions supplémentaires si cela ne vous dérange pas... :

    - Comment puis-je relier la vitesse de la lame à l'effort d'avance à déterminer ?

    - Le nombre de dents à déterminer est-il le nombre de dents potentiellement en contact avec le tube ou le nombre total de dents de la lame ?

    - Vous dites "Les 10% indiqués dépendent bien sûr du diamètre du tube". Cela correspond-il à la "durée" pendant laquelle le nombre maximal de dents est engagé lorsque la lame est sur telle ou telle partie du tube ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Citation Envoyé par Tchegeun Voir le message
    - Comment puis-je relier la vitesse de la lame à l'effort d'avance à déterminer ?
    Pour une scie manuelle elle est généralement donnée par le constructeur de la machine.
    Mais entre nous! si vous avez un collaborateur un peu bourrin, ce ne sera pas la même avance qu'avec le prudent peureux.

    Toutefois dans votre cas l'inox c'est une matière dure et ce n'est pas du millefeuille (de la tarte selon les gouts) à découper car selon la qualité cela se travaille plus ou moins facilement.

    Difficile de répondre plus précisément en l'absence d'information plus précise par exemple sur les qualités d'inox utilisées.

    - Le nombre de dents à déterminer est-il le nombre de dents potentiellement en contact avec le tube ou le nombre total de dents de la lame ?
    C'est le nombre de dents en contact avec le tube qui donne un nombre de dents minimum sur "x" mm de la vous en déduisé le nombre de dents de la lame.
    Pour choisir votre lame chez le fournisseur il faut regarder le "nombre de dents par cm" ou par dents/pouce selon les fabricants.

    - Cela correspond-il à la "durée" pendant laquelle le nombre maximal de dents est engagé lorsque la lame est sur telle ou telle partie du tube ?
    Oui
    Mais cela est une indication puisque cela dépend du diamètre du tube.

    Il faut le calculer simplement avec un compas et un réglet ou alors si vous avez un multitude de diamètres cela vaut le coup de faire une feuille excel.
    Rappelez vous le calcul d'une corde pour un arc et une fléche donnée.

    Cela vous aidera à définir une gamme réduite de lame.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2012a273

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    En fait la scie sera entrainee par un moteur et sans doute une crémaillère, le calcul de l'effort servira donc à dimensionner le moteur, c'est en cela que la donnée de la vitesse ne suffit pas

    Ensuite, concernant l'inox, c'est un inox Z3 CN 18-10 (ancienne norme afnor), dit aussi 1.4306 (EN) ou 304 L (AISI).

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Bonsoir

    petite question en forme de curiosité !

    Pourquoi une scie alternative portative.

    - Je suppose que si c'est portatif c'est pour travailler en dehors d'un atelier.

    - Est-ce que vous faites de la découpe dans le sens diamètre ou aussi dans le sens axial, par exemple pour faire des encoches plus ou moins grandes.

    - Quel est le diamètre maximum de vos tubes car il existe aussi le sciage par tranchage avec une scie qui ressemble à une fraise scie mais avec un diamètre plus important.

    Vous avez aussi les scies à ruban portables ou portatives (cette dernière un peu plus lourde sur 2 roulettes) mais ayant un étau à serrage rapide et où l'avance est plus facile à régler ou déterminer.

    Cordialement

  8. #7
    invite2012a273

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Le choix de la scie alternative n'est pas le mien, je ne peux donc pas en changer. J'ai de plus une contrainte de poids assez serrée (max 5-6 kg).

    La découpe se fait seulement dans le sens du diamètre, sur un tube en place (donc non déplaçable).

    Diamètre max : 200 mm

  9. #8
    invite2012a273

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Up please, j'ai vraiment besoin de cette réponse !

    Merci d'avance

  10. #9
    invite5d050033

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    bonjour
    un petit truc me chatouille les neurones
    en fait c'est une scie sabre comme ça
    les 200 mm tu les coupe d'un coup ?
    si oui a tu trouver la lame ?
    toute les lame que je trouve font 120mm maxi pour les acier et inox ,et 230 pour la fonte comme ici
    ton effort d'avance me chiffonne un peu étant donner que c'est manuel,comme le souligne zozo mp que je salut un facteur important rentre en considération l'utilisateur .
    a+

  11. #10
    invite5d050033

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    re
    cela te sera peut etre utile ,mais pas sur.

    http://robert.cireddu.free.fr/Ressou...de%20coupe.pdf
    a+

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Bonjour

    Ce n'est peut être pas ton choix mais tu peux quand même faire voir à tes commanditaires les points d'absurdités potentielles ou réelles.

    Ceci dit !
    Dernières questions:
    - est-ce que c'est pour mettre un tube à longueur ou couper avec une chute supérieure à 200 mm

    Est-ce que la machine peut tourner tout autour du tube comme le ferait une molette de découpe d'un plombier. Ce qui résoudrais le problème de la pertinente remarque de Bougadul sur la longueur des lames de scies alternatives.

    Une réponse à ces deux questions peut ouvrir d'autre voies.

    Cordialement

  13. #12
    invite2012a273

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    bonjour a tous !

    pour la longueur de lame, il y a des lames de grandes longueurs (jusqu'à 600mm), la course de la scie aide aussi, ce n'est donc pas un problème

    ensuite, je précise que ce n'est pas un utilisateur qui manie la scie mais celle ci est entrainée par un mécanisme de type vis-écrou ou pignon crémaillère, et c'est pour dimensionner ce mécanisme que j'ai besoin de calculer l'effort d'avance.

    j'espere etre clair...
    Merci

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Bonjour

    Cette fois c'est clair mais avouez quand même que si l'énoncé est le cahier des charges était un peu plus clair cela évitetait tous nos délires et présupposés faux.

    Si l'age 18 ans indiqué est bien le vôtre : sachez que nous avons une très saine manie sur ce forum à vocation scientifique, c'est qu'avant de répondre, on aime bien savoir de quoi il retourne pour ne pas répondre n'importe quoi.

    Ce n'est pas un fast food où l'on dit je veux ça et répondez seulement à la question posée en laissant votre cerveau au vestiaire.

    Cordialement

  15. #14
    invite2012a273

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Veuillez m'excuser, mais le mode d'entrainement de la scie et donc l'indépendance de l'effort d'avance vis à vis du type d'utilisateur avait été précisé dans le poste du 20/03 à 18h15 :

    "En fait la scie sera entrainee par un moteur et sans doute une crémaillère, le calcul de l'effort servira donc à dimensionner le moteur, c'est en cela que la donnée de la vitesse ne suffit pas".

    Voici donc pour les précisions. Je vous remercie de vous engager intellectuellement parlant pour ma réponse.

  16. #15
    invite0324077b

    Re : Calcul d'un effort d'avance

    Citation Envoyé par Tchegeun Voir le message
    Tout d'abord, merci de votre réponse,

    Ensuite, j'ai quelques questions supplémentaires si cela ne vous dérange pas... :

    - Comment puis-je relier la vitesse de la lame à l'effort d'avance à déterminer ?
    quelle vitesse de la lame ?

    la vitesse de coupe n'a rien a voir avec l'effort d'avance

    la vitesse de coupe doit etre choisie pour ne pas depasser l'echauffement maxi des arrete de coupe : en general 20m/minute pour de l'acier rapide qui coupe de l'acier ordinaire : peut etre un peu moins pour de l'inox

    l'effort de coupe depand directement de la vitesse d'avance : plus l'avance augmente plus on fait des copeau epais et plus l'effort de coupe augmente : difficile a calculer car ca depand beaucoup de la qualité des tranchant , ca varie tellement entre une lame neuve et une lame plus ou moins usé que je renonce a calculer

    l'effort d'avance depand encore plus de l'etat d'usure : quand ca coupe bien ca avance tout seul , ca prend meme trop facilement des copeaux epais jusqu'a faire caler le moteur de coupe , plus la lame est usé plus il faut pousser fort pour que ca avance

Discussions similaires

  1. calcul effort genouillere
    Par invite2896c078 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2011, 10h31
  2. Calcul effort pour dimensionnement verin
    Par invite9cd7f0aa dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 13h55
  3. RDM,calcul effort tranchant, moment fléchissant
    Par invitee111de1f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 16h49
  4. CALCUL énergie avec effort et déplacement
    Par inviteeca65f40 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 11h14
  5. Calcul effort mécanique
    Par inviteb6a391ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...