Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure potentiel électrostatique



  1. #1
    garideau

    Mesure potentiel électrostatique


    ------

    Bonjour,

    En fonction de la théorie de la charge d’un condensateur, je souhaite avoir la possibilité de mettre en évidence le potentiel électrostatique de sa borne positive et non pas seulement me contenter du savoir de son existence. Je vois sur ce lien... :

    http://electroschematics.com/671/ele...static-charge/

    ... qu’il y a la possibilité de construire un électromètre qui pourrait satisfaire ma curiosité. Seulement je lis qu’il doit être connecté à la Terre. La Terre est donc une référence absolue ? Je me demandais s’il serait possible de connecter la masse du montage à la borne négative d’un autre condensateur chargé, isolé et identique au premier ? Est-ce équivalent ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LPFR

    Re : Mesure potentiel électrostatique

    Bonjour.
    Oui. Vous pouvez relier votre électromètre aux deux bornes de votre condensateur, le tout avec ou sans connexion à la terre.

    Et, au lieu de vous emm...quiquiner avec un électromètre, vous pouvez utiliser un voltmètre normal, qui est simplement un "mauvais" électromètre (car sa résistance est loin d'être infinie), et pour que la manip dur, utiliser un condensateur de grande capacité, comme un condensateur électrolytique.
    Si vous prenez un condensateur de 1000 µF, vous aurez des constantes de temps de l'ordre de 2,7 heures, ce qui devrait suffire à faire vos manips.
    Au revoir.

  4. #3
    garideau

    Re : Mesure potentiel électrostatique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. Vous pouvez relier votre électromètre aux deux bornes de votre condensateur, le tout avec ou sans connexion à la terre.
    Sauf que je parlais de mesurer le potentiel électrostatique d’une borne, et non, comme vous le laisser entendre, à réaliser une simple mesure de la différence du potentiel électrique aux bornes d’un condensateur, ce qui est une manip classique. Ma curiosité n’est pas aussi simpliste. Mon intention est de mesurer la valeur du potentiel du champ électrique à la borne positive du condo, causée par la délocalisation de ses charges négatives durant la charge. Le voltmètre n’est pas seulement un mauvais électromètre mesure, il n’est tout simple pas adapté pour ça. N’oubliez pas que électromètre est synonyme de électroscope. Le montage présenté au lien que je proposais est seulement une forme moderne de l’électroscope antique à feuille d’or, ou à torsion. Mais à propos, ce dernier pourrait-il réagir à un potentiel électrostatique de 20 Volts, par exemple ?

  5. #4
    LPFR

    Re : Mesure potentiel électrostatique

    Re.
    En physique la seule chose que l'on sache définir et mesurer ce sont des différences de potentiel et jamais LE potentiel.
    Si dans le langage courant ont peut se permettre de parler du potentiel d'un endroit, c'est parce que l'on sait quel point ou objet a été choisi comme potentiel de référence. Souvent la terre ou l'infini.

    Donc si vous voulez mesurer le potentiel d'une borne, il faut que vous disiez par rapport à quoi.
    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. potentiel electrostatique et continuité
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2009, 14h57
  2. potentiel electrostatique
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 10h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  4. potentiel electrostatique
    Par Fathertom dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 17h51
  5. Potentiel électrostatique
    Par aboudaa dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2008, 20h03