potentiel electrostatique et continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

potentiel electrostatique et continuité



  1. #1
    lamiss09

    potentiel electrostatique et continuité


    ------

    salut
    j'ai un petit question: en electrostatique, le champ electrostatique peut etre continu à la traversée d'une surface chargée comme il peut etre discontinue.
    mais, est ce que le potentiel electrostatique est toujours continue à la traversée d'une surface chargée? si non, pouvez vous me dire quand il peut etre discontinue?
    merci.

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    le potentiel électrostatique est continu, toujours, puisque l'énergie potentielle, ou l'énergie cinétique, d'une charge évoluant dans un champ varie nécessairement de façon continue, (à moins de se télétransporter!!!). D'ailleurs si macroscopiquement le champ électrostatique est discontinu, je pense qu'il est microscopiquement continu, mise à part aux endroits des charges elles mêmes, mais je m'avance un peu peut-être, de toute façons ce sont des vecteurs, c'est dur de parler de continuité.

  3. #3
    lamiss09

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    mais je m'avance un peu peut-être, de toute façons ce sont des vecteurs, c'est dur de parler de continuité.
    je veut dire la norme de ces vecteurs, lorsque on represente leur allure dans une courbe.

  4. #4
    LPFR

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Bonjour.
    Kalish à raison dans la réalité (notre monde réel). Les couches minces ont toujours une épaisseur finie.

    Mais quand LaMiss parle de "surface chargée", j'imagine qu'elle fait référence à la surface mathématique d'épaisseur nulle. Dans ce cas, tout dépend de la géométrie. Par exemple, si c'est un plan infini, le potentiel est continu (et le champ discontinu). Mais si c'est une surface sphérique, le potentiel est discontinu.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Re.
    Correction.
    Même pour un plan infini le potentiel peut être discontinu. Exemple, une armature d'un condensateur plat.
    A+

  7. #6
    kalish

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    En électrostatique nous avons toujours utilisé comme condition la continuité du potentiel. Exemple d'une sphère chargée uniformément, à l'extérieur le champ n'est pas nul, le potentiel non plus, à l'intérieur le champ est nul et le potentiel constant, il a la valeur qu'il a à l'extérieur sur la sphère. Pour un condensateur graphiquement ça donne ça:



    l'épaisseur n'est pas nulle mais je ne crois pas que ça change grand chose, si on prend le nombre d'équipotentielles à l'intérieur jusqu'à la moitié de la distance "inter-électrode" on en a autant qu'à l'extérieur, sinon on pourrait avoir des équipotentielles qui ne bouclent pas, et donc un problème de conservation.

    merci à Mr falstad pour l'occasion http://www.falstad.com/mathphysics.html
    les meilleurs du web

  8. #7
    LPFR

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Re.
    Comme le champ est nul à l'intérieur et non nul après, vous avez une discontinuité de premier ordre pour le potentiel et du second ordre pour le champ.
    A+

  9. #8
    Chip

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Citation Envoyé par lamiss09 Voir le message
    en electrostatique, le champ electrostatique peut etre continu à la traversée d'une surface chargée comme il peut etre discontinue.
    Il y a toujours une discontinuité du champ E au niveau d'une surface chargée (= distribution de charges sur une épaisseur nulle).

    Citation Envoyé par lamiss09 Voir le message
    mais, est ce que le potentiel electrostatique est toujours continue à la traversée d'une surface chargée?
    Oui, toujours, puisque le champ d'une surface chargée est fini et une surface a une épaisseur nulle...

  10. #9
    gatsu

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Comme le champ est nul à l'intérieur et non nul après, vous avez une discontinuité de premier ordre pour le potentiel et du second ordre pour le champ.
    A+
    Salut,

    Je suis désolé mais c'est quoi une discontinuité du premier ordre ?
    A ma connaissance tant qu'on a seulement une densité surfacique de charges pour une sphère, un condensateur plan infini etc... le potentiel peut être considéré comme continu au sens mathematique usuel du terme
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    LPFR

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Je suis désolé mais c'est quoi une discontinuité du premier ordre ?
    A ma connaissance tant qu'on a seulement une densité surfacique de charges pour une sphère, un condensateur plan infini etc... le potentiel peut être considéré comme continu au sens mathematique usuel du terme
    Bonjour.
    On m'avait appris qu'on a deux types de discontinuité:
    -Celle où les dérivées venant de droite et de gauche sont différentes, c'est à dire, une cassure dans la pente.
    -Et celle où les valeurs de la fonction en venant de gauche ou de droite sont différentes, c'est à dire un saut dans la valeur.
    Si mes souvenirs sont bons, la première est une discontinuité de premier ordre et la seconde du second ordre.
    Au revoir.

  12. #11
    LPFR

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Re.
    En regardant un peu, il semble que le type de classification qu'on m'avait appris, n'est plus à la mode et que l'on considère actuellement qu'une fonction est continue, même si sa dérivée ne l'est pas.
    Je trouve ça un peu surprenant. Mais en fin, c'est comme ça.

    Dans ce sens, oui, le potentiel est toujours continu.
    A+

  13. #12
    phys4

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Bonjour LPFR et tous,

    Peut-être une petite confusion entre continu et continument dérivable.
    Pour moi aussi, le potentiel Electr... est toujours continu.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Chip

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On m'avait appris qu'on a deux types de discontinuité:
    -Celle où les dérivées venant de droite et de gauche sont différentes, c'est à dire, une cassure dans la pente.
    -Et celle où les valeurs de la fonction en venant de gauche ou de droite sont différentes, c'est à dire un saut dans la valeur.
    Si mes souvenirs sont bons, la première est une discontinuité de premier ordre et la seconde du second ordre.
    Au revoir.
    C'est l'inverse.

  15. #14
    LPFR

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    C'est l'inverse.
    Re.
    Merci Chip, mais il semble de de toute façon c'est passé de mode.
    A+

  16. #15
    gatsu

    Re : potentiel electrostatique et continuité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Merci Chip, mais il semble de de toute façon c'est passé de mode.
    A+
    En math peut être mais je viens de me rendre compte que ça correspondait à la nomenclature standard des transitions de phase en physique.

    Sinon pour revenir à la question de départ

    Citation Envoyé par lamiss09
    pouvez vous me dire quand il peut etre discontinu?
    On est tous d'accord pour dire que le potentiel electrique est continu au passage à travers une nappe chargée.

    Il existe en fait un cas où le potentiel electrique est discontinu et c'est au passage à travers d'une nappe de dipoles (i.e. lorsqu'on peut définir une densité dipolaire surfacique sur une surface).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. potentiel electrostatique
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  3. potentiel electrostatique
    Par inviteb370e464 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 17h51
  4. Potentiel électrostatique
    Par invitedf719d02 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2008, 20h03
  5. invariance du potentiel electrostatique
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 21h51