Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

reussir une bonne soudure à l'étain



  1. #1
    noah32

    reussir une bonne soudure à l'étain


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire quelque soudures sur de tuyaux en cuivre prochainement. Je maîtrise à peu près le travail mais ce n'est jamais aussi jolie que le travail du plombier que je connais. Quelqu'un pourrait me renseigner comment je peux m'améliorer que ça soit plus propre surtout avec les grand diamètres.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chatelot16

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    il y a un super produit que j'achete chez un reparateur de radiateur de voiture : c'est de la pate a etamer castotin de la marque castolin : c'est un melange d'etain et de décapant : je barbouille toute les surfaces avant d'assembler : quand on aproche le chalumeau des que la temperatue est suffisante la pate brune se transforme en etain brillant le cuivre ne risque absolument pas de s'oxyder avant d'etre étamé : cela n'empeche pas de rajouter un peu de fil d'etain pour etre sur qu'il y en ai assez , mais attention a ne pas tout boucher

    il faut bien sur passer au papier de verre le cuivre pour qu'il soit parfaitement propre il ne faut pas esperer que ca fasse de miracle sur du cuivre oxydé

  4. #3
    noah32

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a un super produit que j'achete chez un reparateur de radiateur de voiture : c'est de la pate a etamer castotin de la marque castolin : c'est un melange d'etain et de décapant : je barbouille toute les surfaces avant d'assembler : quand on aproche le chalumeau des que la temperatue est suffisante la pate brune se transforme en etain brillant le cuivre ne risque absolument pas de s'oxyder avant d'etre étamé : cela n'empeche pas de rajouter un peu de fil d'etain pour etre sur qu'il y en ai assez , mais attention a ne pas tout boucher

    il faut bien sur passer au papier de verre le cuivre pour qu'il soit parfaitement propre il ne faut pas esperer que ca fasse de miracle sur du cuivre oxydé
    je te remercie beaucoup pour tes précieuses conseils

  5. #4
    noah32

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    précieux conseils

  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Bonjour Noah
    La pâte à étamer de notre collègue n'est pas la panacée. Les plombiers répugnent en général à s'en servir à cause de deux défauts rédhibitoires: la difficulté de contrôler le résultat, le prix d'achat.
    Outillage et matériel à utiliser:
    Une lampe à souder fonctionnant au butane ou au propane. Il en existe de nombreux modèles dans le commerce.Pas besoin de l'accessoire "cerco" ou équivalent.
    Des pinces pour manipuler les pièces chaudes
    Un écran isolant pour protéger le mur (les tuyaux passent rarement au centre d'une pièce d'habitation)
    De la pâte ou du gel décapant (GEB - Castolin - Hampton....qu'importe la marque, le produit est le même).
    Un morceau de chiffon, lin ou coton (surtout pas de polyester); la toile de "jeans" va très bien. Replier en 4 ou 6 (ou+) épaisseurs pour ne pas se brûler.
    Mode opératoire:
    Le secret d'une bonne soudure à l'étain sur tube cuivre c'est:
    Les deux parties à emboiter doivent être propres et étamées.
    Donc: Nettoyer à la toile émeri ou mieux à la toile d'atelier (genre "Vorax")
    Le papier de verre ???? ......vu sa solidité ce n'est pas le rêve.
    Plonger l'extrémité du fil à souder dans le décapant
    Chauffer doucement la pièce mâle jusqu'à température de fusion de la soudure d'apport.
    Frotter le fil sur la surface à étamer, tout autour, sur une longueur égale à ~1 diamètre du tube, sans trop charger.
    Avec le chiffon, égaliser. Il ne doit pas y avoir de taches sombres dans l'étain gris clair solidifié. S'il y en a c'est un mauvais étamage du certainement à un mauvais nettoyage/décapage. Réparer.
    Chauffer à nouveau, charger en étain.
    Effectuer les mêmes opérations sur la partie femelle (un peu plus ardu car c'est à l'intérieur).
    Chauffer ensemble les 2 extrémités à emboiter en les forçant gentiment à entrer l'une dans l'autre. Le surplus d'étain va sortir tout autour à la jonction; on l'essuie avec le chiffon.
    On laisse refroidir doucement à l'air.
    Cette méthode m'a été enseignée par mon défunt papa, plombier couvreur de son état, quand j'avais une dizaine d'années. Et à l'époque on ne connaissait pas le fil à souder autodécapant; tout se faisait à la baguette.
    Résultat garanti sans fuites.
    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    goel22

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Bonjou,
    Tout ça ça fait de jolies soudures agréables à l'oeil mais quid de la résistance?
    Le mélange étain/plomb généralement utilisé est interdit maintenant (C'est pas terrible le plomb).
    En général pour la plomberie on utilise plutot de la brasure laiton, c'est moins joli quand ça refroidit, mais c'est plus sur!

  9. Publicité
  10. #7
    Démostène

    Smile Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Salut,
    Voir sur ce forum, en plus s'y trouvent des animations !! cool!
    http://www.soudeur.com/forum/forum.a...n=35&post=3518
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  11. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Bonjour Goel
    Tout ça ça fait de jolies soudures agréables à l'oeil mais quid de la résistance?
    Résistance largement suffisante pour encaisser des pressions classiques du réseau d'eau de la ville (6 bars chez moi, nous sommes en fond de vallée et réseau agricole sans beaucoup de pertes en ligne).
    De plus, à l'extérieur, en cas de gel, c'est la soudure qui lâche en premier, évitant ainsi de laisser éclater le tube cuivre; ce qui n'est pas le cas avec la brasure.
    En général pour la plomberie on utilise plutot de la brasure laiton,
    Les plombiers n'utilisent pas la brasure laiton (brox) sur la tuyauterie d'eau (température de fusion trop élevée) mais une brasure au bronze phosphoreux (différentes marques)
    Le mélange étain/plomb généralement utilisé est interdit maintenant (C'est pas terrible le plomb).
    Aujourd'hui le plomb est remplacé par du cuivre dans le mélange. Les proportions que j'ignore (et dont je me moque) sont adéquates pour donner les mêmes résultats qu'avec l'ancien alliage.
    c'est moins joli quand ça refroidit, mais c'est plus sur!
    Une brasure bien faite c'est aussi joli qu'une soudure à l'étain et de plus c'est presque invisible. Quant à être "sur", c'est très subjectif. Tout dépend de l'utilisation prévue.
    A+

  12. #9
    chatelot16

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    la brasure laiton ne vaut rien pour le cuivre : cela oblige a chauffer trop fort et souvent oxyde le cuivre avant de le souder : un flux decapant est indispensable et laisse apres soudure une espece d'email

    la bonne brasure pour cuivre c'est bien le cuivre au phoshore : ca ne marche qu'avec un chalumeau a acetylene ( ou moins bien propane et oxygene ) mais pas propane et air : il n'y a pas besoin de flux

    le phosphore est un bon desoxydant chimique du cuivre et meme si il faut chauffer fort , le cuivre ne souffre pas de surchauffe et garde sa qualité : c'est tres fiable meme sans poncer les tuyaux avant soudure

    je ne sais pas pourquoi ce type de soudure est interdit pour le gaz , qu'il faut braser a l'argent : peut etre parce qu'un soudeur est vraiment bourrin peut quand meme surchauffer le cuivre

    normalement les chauffage central sont soudé au cuivre phosphore et pas a l'etain , est ce que l'etain ne resisterait pas au chauffage et refroidissement repeté ? il y a pourtant moins de pression dans un circuit de chauffage que dans l'eau chaude sanitaire

    et les radiateur d'automobile en cuivre etaient entierement soudé a l'etain

  13. #10
    invite76532345
    Invité

    Thumbs up Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Tout à fait d'accord avec toi Chatelot pour les brasures.
    Un petit détail pourtant; on peut braser au bronze phosphoreux avec un chalumeau propane/air muni d'un "serco" jusqu'à 18 de diamètre. C'est une question de "coup de patte" (et ça tient bien; mon chauffage central a 11 ans, sans fuites).
    L'alliage argent pour le gaz c'est une question de réaction chimique dans le temps avec l'esprit "mieux vaut prévenir que guérir".
    Voila.

  14. #11
    Simplemind

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Bonjour

    Tout ça c'est des questions de normes ou des gens se font souvent plaisir par la solution 12 révision 2 et sur le papier légèrement meilleure que la 12-A-124 révision 29.

    Chez moi l'essentiel du chauffage central qui vient d'être insatllé est fait avec des tuyaux plastiques avec des raccords métal enmmenchés à force (avec une pince spéciale c'est garanti jusqu'à 10bars ) ca va baeucoup plus vite à l'installe. Tout les autres tuyaux des sanitaires et distribution principale du chauffage en cuivre brasé et même sans un seul coude indépendants, tous les "T" quand à eux sont fait en repiquage.


    Un petit conseil ne pas faire de soudure à l'argent après le 22 du mois car les soudures de fin de mois sont toujours plus difficiles parait-il.

    Cordialement
    ____________________
    J'ai appelé un plombier en octobre. Il m'a dit qu'il passerait en juin. Il faut que je le rappelle en mai pour qu'il me précise l'année. Patrick Sébastien

  15. #12
    ddx1

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Je suis un vieux machin qui sans aucune connaissance en 1989 ai installé le gaz y compris le coffret et le chauffage central le tout à la soudure à l'étain avec un petit chalumeau Camping Gaz.
    J'ai mis en place la chaudière murale les radiateurs, l'eau chaude sanitaire et toute l'alimentation gaz coffret inclus car la maison n'était pas branchée. J'ai regardé dans les lotissements en construction pour l'arrivée dans le coffret et demandé à GDF pour la section d'alimentation de la chaudière: diamètre 22 et si la soudure à l'étain était bien normalisée. (réponse oui brasure tendre)

    A l'époque tout le monde professionnel disait que le la soudure étain était interdite pour le gaz. Certains professionnels on même fait casser le travail de particulier de collègues à l'époque alors qu'il suffisait de demander le document pour obtenir le certificat de conformité à une certaine librairie parisienne et de payer 12 francs.

    A l'époque GDF n'avait pas encore crée sa filiale pour délivrer les certificats de conformité et venait directement tester la conformité de l'installation.

    Quand GDF est venu j'avais déjà depuis 1 semaine testé mon installation avec du butane en ayant changé les gicleurs l'employé de GDF a vu la bouteille de butane nous en avons discuté. J'ai remis en place les gicleurs gaz naturel pour la délivrance du certificat de conformité que bien évidemment j'ai eu.

    L'installation complète fonctionne donc en soudure étain depuis 1989 sans aucun problème.

    Depuis j'ai un LUCIFER 1000l oxygène et 800l acétylène qui m'a servi en tout sauf en plomberie.

    Je me pose la question sur telle ou telle information sur les normes et donc la nécessité de consulter GDF sur la réalité.

    Par contre je rappelle qu'il est impératif d'obtenir le certificat de conformité car sans cela on risque de graves ennuis avec les assureurs en cas de sinistre. Ils refuseront ou de couvrir le sinistre ou une partie du sinistre.

  16. Publicité
  17. #13
    JeanYves56

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Bonjour ,

    "L'installation complète fonctionne donc en soudure étain depuis 1989 sans aucun problème."
    Les "soudures" basse temperature , pour le gaz , est interdite depuis 07/1980 !!
    Les installations interieures de gaz exigent de la brasure avec mini 6% d'argent .

  18. #14
    DAUDET78

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    La discussion date du 05/09/2007

    La soudure "tendre" a été interdite pour le gaz pour le danger en cas d'incendie. La soudure fond, le tuyau se déboite et on a un lance-flamme.
    J'aime pas le Grec

  19. #15
    ddx1

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    "L'installation complète fonctionne donc en soudure étain depuis 1989 sans aucun problème."
    Les "soudures" basse temperature , pour le gaz , est interdite depuis 07/1980 !!
    Les installations interieures de gaz exigent de la brasure avec mini 6% d'argent .
    .


    Vous me mettez un doute car j'ai bien demandé à GDF et pas à des commerciaux mais au service central du département à coté de chez moi.
    J’ai donc pratiqué ce type de soudure sur leurs conseils.

    J'ai bien mon certificat de conformité vérifié par un agent GDF.

    Une soudure à l'étain et une brasure n'ont pas la même gueule.

    Je ne conteste pas vos dires mais il est pour me moins étrange que 2 services de GDF annonce pour l'un soudure étain ok et que le service qui délivre le certificat de conformité valide.

    Y aurait'il eu un décret d'application très tardif ou des dérogations comme on le voit encore actuellement pour les vieilles conduites de gaz en fonte.(malgré les morts dues aux explosions)

    J'avais acheté spécialement à l'époque un oxy-butane de camping GAZ. Il est vrai que cette petite "merdouille" pouvait chauffer à 2850° avec 30 minutes d'autonomie (je viens de retrouver la notice et j'ai encore le matériel)

    Je veux bien croire qu'à mon âge je peux radoter donc j'irai voir le travail quand j'en aurai la possibilité, mais j'ai un souvenir de 1989 ou je n'ai pas pu dessouder la soudure étain mal faite à mon goût et du couper le tuyau. Je m'étais fait la réflexion à l'époque "chapeau pour un type de soudure qui soit disant ne tient pas"

    J'ai utilisé ailleurs de la brasure d'argent et de mémoire elle est jaune comme la brasure normale.

  20. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : reussir une bonne soudure à l'étain

    Bonjour

    Désolé mais un discussion de 2007 rouverte après trois ans c'est un "déterrage"
    Et sur ce forum un déterrage est fermé.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 12/03/2010 à 16h08. Motif: Déterrage

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] refaire une brasure à l'étain ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h50
  2. La bonne soudure !
    Par Rémiz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 13h22
  3. Faut-il une CG spéciale si on veut une bonne qualité d'image 2D (Bureau)
    Par bitonio6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 15h59
  4. Choix d’une station de soudage /suite/ soudure sans plomb
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 17h56
  5. ou faire une soudure ?
    Par blaz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2004, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.