Bonsoir à tous,
Je viens une fois de plus solliciter les membres actifs de ce forum car je me retrouve dans une impasse dans le développement d'un nouveau banc d'essai. J'avais au préalable poster une question sur le forum il y a de cela quelques semaine mais pour un problème différent que j'ai résolu en le supprimant tout simplement. Aujourd'hui, le problème est un peu différent.
Sur le principe de fonctionnement, j'ai réalisé tout un système qui va être positionné sur un plateau (dim 500x500x10mm). Lorsque les personnes vont se servir de ce banc d'essai, ils vont devoir immerger totalement le banc dans de l'eau dégazé et maintenu à une température de 37°C (condition de mesure indispensable). L'idée est donc de monter ce plateau sur un système de guidage en translation manuel (la motorisation n'est pas envisageable car trop couteuse) afin de venir le plonger (course de 200mm mini afin d'immerger correctement tout les appareils) dans une cuve. Le banc d'essai nécessite des réglages manuels des appareils (butées mécaniques, réglage écartement et affleurement des couples de sondes) en permanence. Donc je souhaite que le plateau se positionne légèrement au dessus de la cuve lorsque ce dernier n'est pas immergé afin de faciliter l'accessibilité des différents composants à la personne qui va les manipuler. De plus, cette dernière devra mettre en place une pièce anatomique au centre du plateau sur un porte échantillon (pièce en matière poli au centre). Il faut également bien voir que la manip sera le plus souvent non-immergée.
Les solutions que j'ai envisagées :
1. monter le plateau sur des modules linéaires à guidage par vis trapézoïdale (fournisseur habituel IGUS).
Problème de cette solution :
Certains guidages sont assez onéreux (400 €), le pas des vis standard est trop petit ce qui va nécessiter un grand nombre de tour de molette pour réaliser une translation de 200mm, besoin d'au minimum 2 guidages étant donné la dimension du plateau donc activation des 2 molettes simultanément.
On pourrait remédier à cela en utilisant par exemple une courroie afin de transmettre le couple "manuel" moteur aux 2 molettes en même temps et utiliser un engrenage afin de démultiplier le nombre de tour de molette à donner aux platines afin d'augmenter la hauteur de translation à chaque tour. Mais je ne vous cache pas que je trouve cela trop compliqué pour le finalité recherché à savoir immerger mon plateau (aucune précision souhaitée pour la profondeur d'immersion).
Conclusion, utiliser des platines de translation manuel revient à utiliser un bazooka pour tuer une mouche celon moi.
2. monter le plateau sur des pattes en L/U et venir manuellement enlever et remettre le plateau dans la cuve.
Problème de cette solution :
L'ensemble ayant une masse de 10-15kg, je trouvais cela pénible mais envisageable. Mais cependant, les différents composants présents sont tout d'abord très couteux pour certains et possèdent des positions précises (figés par des butées dimensionnées pour des contraintes en statique). Le fait de venir positionner à la main l'ensemble du plateau va engendrer des accélérations sur certains composants (surtout la sonde et son support en U monté sur rail donc l'ensemble a une masse de 4kg)) si le manipulateur ne fait pas attention et incline le plateau. Enfin je veux éviter tout risque de chute ou quoi que ce soit d'autre.
3. Conserver l'idée d'un déplacement manuel du plateau par le manipulateur mais faire en sorte que ce dernier soit déjà en position et donc déjà guidé dans la cuve (configuration de la CAO transmise). Ainsi, on évite tout problème lié à une mauvaise manipulation du plateau. C'est à ce niveau que j'hésite entre plusieurs solutions technologiques. L'idée est principal est celui de la panière utilisée dans une fritteuse.
Je pensais monter des ressorts sur les colonnes de guidages afin que le plateau soit toujours en position haute et ajouter un système de vis (utilisation de 2 patins pour machine) que l'on viendrait visser afin que la surface des deux patins appuie sur le plateau et le fasse descendre. La raideur des ressorts aurait en plus le rôle d'un système irréversible car cela engendrerait une contrainte au niveau des filets empêchant ainsi le système de se déverrouiller et de remonter. Par contre, je me retrouve toujours avec le souci de devoir transmettre simultanément 2 couples aux 2 patins.
Je souhaitais donc pouvoir obtenir quelques avis sur mon problème et essayer de voir dans quelles directions je peux m'orienter.
Une fois de plus, je remercie par avance ceux qui auront rpis le temps de me lier et/ou de me répondre.
N'hésitez pas à me poser des questions, très bonne soirée à vous tous.
-----