Système d'élevation plateau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Système d'élevation plateau



  1. #1
    goodvibes69

    Système d'élevation plateau


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens une fois de plus solliciter les membres actifs de ce forum car je me retrouve dans une impasse dans le développement d'un nouveau banc d'essai. J'avais au préalable poster une question sur le forum il y a de cela quelques semaine mais pour un problème différent que j'ai résolu en le supprimant tout simplement. Aujourd'hui, le problème est un peu différent.



    Sur le principe de fonctionnement, j'ai réalisé tout un système qui va être positionné sur un plateau (dim 500x500x10mm). Lorsque les personnes vont se servir de ce banc d'essai, ils vont devoir immerger totalement le banc dans de l'eau dégazé et maintenu à une température de 37°C (condition de mesure indispensable). L'idée est donc de monter ce plateau sur un système de guidage en translation manuel (la motorisation n'est pas envisageable car trop couteuse) afin de venir le plonger (course de 200mm mini afin d'immerger correctement tout les appareils) dans une cuve. Le banc d'essai nécessite des réglages manuels des appareils (butées mécaniques, réglage écartement et affleurement des couples de sondes) en permanence. Donc je souhaite que le plateau se positionne légèrement au dessus de la cuve lorsque ce dernier n'est pas immergé afin de faciliter l'accessibilité des différents composants à la personne qui va les manipuler. De plus, cette dernière devra mettre en place une pièce anatomique au centre du plateau sur un porte échantillon (pièce en matière poli au centre). Il faut également bien voir que la manip sera le plus souvent non-immergée.



    Les solutions que j'ai envisagées :



    1. monter le plateau sur des modules linéaires à guidage par vis trapézoïdale (fournisseur habituel IGUS).

    Problème de cette solution :

    Certains guidages sont assez onéreux (400 €), le pas des vis standard est trop petit ce qui va nécessiter un grand nombre de tour de molette pour réaliser une translation de 200mm, besoin d'au minimum 2 guidages étant donné la dimension du plateau donc activation des 2 molettes simultanément.

    On pourrait remédier à cela en utilisant par exemple une courroie afin de transmettre le couple "manuel" moteur aux 2 molettes en même temps et utiliser un engrenage afin de démultiplier le nombre de tour de molette à donner aux platines afin d'augmenter la hauteur de translation à chaque tour. Mais je ne vous cache pas que je trouve cela trop compliqué pour le finalité recherché à savoir immerger mon plateau (aucune précision souhaitée pour la profondeur d'immersion).

    Conclusion, utiliser des platines de translation manuel revient à utiliser un bazooka pour tuer une mouche celon moi.



    2. monter le plateau sur des pattes en L/U et venir manuellement enlever et remettre le plateau dans la cuve.

    Problème de cette solution :

    L'ensemble ayant une masse de 10-15kg, je trouvais cela pénible mais envisageable. Mais cependant, les différents composants présents sont tout d'abord très couteux pour certains et possèdent des positions précises (figés par des butées dimensionnées pour des contraintes en statique). Le fait de venir positionner à la main l'ensemble du plateau va engendrer des accélérations sur certains composants (surtout la sonde et son support en U monté sur rail donc l'ensemble a une masse de 4kg)) si le manipulateur ne fait pas attention et incline le plateau. Enfin je veux éviter tout risque de chute ou quoi que ce soit d'autre.



    3. Conserver l'idée d'un déplacement manuel du plateau par le manipulateur mais faire en sorte que ce dernier soit déjà en position et donc déjà guidé dans la cuve (configuration de la CAO transmise). Ainsi, on évite tout problème lié à une mauvaise manipulation du plateau. C'est à ce niveau que j'hésite entre plusieurs solutions technologiques. L'idée est principal est celui de la panière utilisée dans une fritteuse.
    Je pensais monter des ressorts sur les colonnes de guidages afin que le plateau soit toujours en position haute et ajouter un système de vis (utilisation de 2 patins pour machine) que l'on viendrait visser afin que la surface des deux patins appuie sur le plateau et le fasse descendre. La raideur des ressorts aurait en plus le rôle d'un système irréversible car cela engendrerait une contrainte au niveau des filets empêchant ainsi le système de se déverrouiller et de remonter. Par contre, je me retrouve toujours avec le souci de devoir transmettre simultanément 2 couples aux 2 patins.



    Je souhaitais donc pouvoir obtenir quelques avis sur mon problème et essayer de voir dans quelles directions je peux m'orienter.

    Une fois de plus, je remercie par avance ceux qui auront rpis le temps de me lier et/ou de me répondre.

    N'hésitez pas à me poser des questions, très bonne soirée à vous tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mécano41

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore vu ta pièce jointe, mais ne serait-il pas possible d'avoir une cuve recevant l'appareil suffisamment large pour passer les mains autour de celui-ci et faire dessus le travail nécessaire. L'appareil serait fixe dans la cuve donc : support de faible coût. En adjoignant à cette cuve un réservoir relié par un ou plusieurs tuyaux souples de bon diamètre et en faisant monter et descendre ce réservoir à l'aide d'un treuil électrique à 4 sous, on pourrait vider et remplir rapidement la cuve de l'appareil pour permettre l'accès ou travailler. Un trop plein pourrait permettre de ne pas être tributaire d'une grande précision d'arrêt...

    C'est juste une idée ...

    Cordialement

  3. #3
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour Mecano41,

    Merci pour ta rapidité et l'idée est inréressante. Cependant, quelques notions de distance qui sont evidemment manquante à la PJ:

    - les cylindres gris de petites tailles : diametre 20mm pour L=65mm, dont l'axe de révolution est situé à 85mm au dessus de la plateforme
    - entraxe entre 2 cylindres compris entre 25-100mm
    - ecartement des faces des cylindres en vis-à-vis compris entre 20-80mm
    - porte echantillon (tole poli) situé entre les 4 cylindres doit accueillir une pièce anatomique et fixer cette pièce sur cette tole
    - grosse sonde monté sur la tole portique voit sa face en vis à vis de la surface de la plateforme sirué à 150mm de celle-ci et son diametre extérieur est de 100mm...

    Donc l'accessibilité des composants n'est pas trop evident, et je souhaite privilégié l'ergonomie lors de l'utilisation de ce banc d'essai. Les personnes concernés vont s'en servir disons une fois par jour et à chaque expérimentation, il vont devoir regler l'entraxe, l'ecartement désiré des cylindres gris, ainsi que mettre en place la pièce anatomique ssur son support et ajuster la hauteur de ce support par rapport aux faces des cylindres (car se support peut se translater de +/-10mm en hauteur...

    Beaucoup de réglage sur ce banc (d'où la présence des nombreux rails) car une grande diversité des mesures à effectuer etait requise (à chaque fois que j'ai pu developper un banc pour des chercheurs...je travaille dans la recherche medicale... et que je leur proposais d'ajouter une fonction supplémentaire, ils ne m'ont jamais dit non...et voilà le résultat

    Donc pour résumer, je crains que le fait d'avoir le plateau constamment dans la cuve (hauteur mini paroi de 200mm) ne soit gênant...mais j'adore cette idée du réservoir qui se translate...je vais tout de même poser la question.

    Merci à vous et bonne journée.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour à tous les membres actifs du forum

    Une petite mécanique toute simple un X articulé (avec un vis trapéze à grand pas en plastique) sur deux cotés qui monte ou qui descend (comme certain cric de voiture) avec une petite manivelle placée verticalement (hors d'eau). On peut aussi utiliser un vulgaire levier pour faire ouvrir ou fermer le X, ca va vite et cela ne coûte quasiment rien. En réalité on peut utiliser un seul X placé au centre ou deux X placés de chaque coté. Cela ne prend pratiquement pas de place (moins de 30 mm)

    En plus si l'on fixe les éléments du X dans la partie haute de la cuve (sur 1 ou 2 flancs)on élimine le probléme de l'étanchéité.

    Pour le guidage en lieu et place des colonnes il est possible d'utiliser de simples roues en plastique (huit avec 4 en haut et 4 placé 5cm plus bas qui s'appuient avec un gros jeu)dans les quatre angles de la cuve. Cela résoud aussi le problème d'étanchéité des colonnes qui disparaissent d'ailleurs au passage.

    Méthode Kiss comme d'hab

    Je peux me fendre d'un petit dessin succint sous excel.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour

    Je viens de tester le système avec X et bras de levier pour monter et descendre marche très bien.
    En plus cerise sur le gateux
    Le levier de levage est autoblocant quand il est en position où tout le système hors d'eau.
    Avantage aussi, l'effort à fournir par l'opérateur est très diminué dans la première partie du relevage. Important car il faut que l'eau s'écoule.
    Au passage la platine qui tient tous les rails pourait être trouée pour faciliter l'écoulement de l'eau.

    Cordialement

  7. #6
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour Zozo_Mp et merci pour votre réponse.

    Je travaille sur cette idée mais un dessin serait le bienvenu effectivement notamment au sujet de la position des 2 X et de la position de la manivelle. A ce sujet, une seule manivelle serait utilisé ? Si je pars sur 2 X, il faudrait avoir la manivelle située au centre pour une question de répartition des efforts ? Qui dit système en X articulé nécessite des guidage pour chaque extrémité des X, guidage du type galet dans un profilé en U ?

    Il est vrai qu'un dessin succint me permettrait de mieux visualiser votre idée.

    Merci d'avance

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour

    Qui dit système en X articulé nécessite des guidage pour chaque extrémité des X, guidage du type galet dans un profilé en U ?
    Que néni mon bon !
    Un seul axe suffit à tenir le X en plus plus besoin de manivelle le levier suffit.

    Si les pièces sont en plastique (donc bon glissement) pas besoin de galet.

    Je vous fait le dessin tout de suite

    A plus tard

  9. #8
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Merci à vous et à plus tard

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Au fait que pensez-vous de la solution qui supprime les colonnes sans perdre le guidage aux quatre coins et qui coûte moins cher et pas d'étanchéïté à faire.

  11. #10
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Je songeais à une solution quasi identique mais en utilisant des rouleaux libres pour convoyage...mais j'aime cette idée que je vais à coup sur reprendre car je souhaite eviter un maximum d'usiner la cuve (je veux me limiter au seul usinage necessaisire pour la vidange).

    Souhaitez vous un fichier 3D du plateau et de la cuve afin de vous faciliter la tache ? (car de mon point de vu, je suis plus rapide sur de la 3D qu'avec paint/excel ou autre)...comme bon vous semblera.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour

    Pas besoin de fichier je vais vous faire un 3 D pour montrer le principe : vous n'aurez plus qu'à le mettre aux côtes après.

    Pour la vidange pas besoin de percer de trous un siphon en U inversé fera bien l'affaire.

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour

    Voici la bête

    Deux poignées de chaque coté on tire dessus et tout monte
    on pousse dans l'autre sens et tout descend.


    Magic Non

    Pour guider la plaque on peut faire extrèment simple. Un parallelépipède rectangle fixe par le petit coté sous la plaque à chaque angle. Un gros chanfrein pour ne pas que cela frotte dans l'angle. En plus les 4 pièces servent de butées à la plaque lorsque le sytème est en immersion.


    NOTA Le petit puit dans le bac sert à mettre le tube en U inversé pour vider par effet siphon.

    Zozo un peu siphoné
    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour tout le monde,

    Un grand merci à Zozo_Mp pour vos dessins + vidéo qui m'eclaircissent beaucoup plus.

    De mon côté, j'ai develloppé une autre solution (cf. pdf) utilisant des poussoirs à téton (ma propre conception car je ne trouve pas de dimensions appropriées, même chez Emile car raideur des ressorts trop importante, donc un tube+un teton épaulé+bouchon+un ressort). Cette solution necessite un usinage des 2 flancs de la cuve afin d'obtenir une partie chanfreinée pour permettre aux tétons de rentrer et sortir.

    Sur le schéma, il va encore manquer les poingnées de manutention pour manipuler le plateau, les butées sur lequelles reposeront le plateau (afin de ne pas charger les poussoirs). Pour les guidages du plateau, quitte à devoir usiner les flancs, autant ajouter une rainure permettant de guider le plateau lors de la descente. Tout cela va par contre necessoter des flancs avec une epaisseur suffisante.

    Que pensez vous de cette solution. Je vous avoue que là j'hésite entre celle que me propose Zozo_Mp et la mienne.

    Tout avis sera le bienvenu. Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour

    les guidages du plateau, quitte à devoir usiner les flancs, autant ajouter une rainure permettant de guider le plateau lors de la descente. Tout cela va par contre necessoter des flancs avec une epaisseur suffisante.
    Je trouve que vous vous compliquez la vie pour pas grand chose.
    D'autant que cela va augmenter vos coûts sans apporter un gros plus.

    Je vous propose de trouver moins cher et plus simple que un parallélépipède en plastique (ou alu) dans chaque coin et chacun fixé par une ou par deux vis sous la plaque. (cf mon précédent postage)

    Attention quand on est un bon chef de projet comme vous au syndrôme NIH sous lequel tombe les ingénieurs.

    Pas d'usinage du bac, pas d'augmentation de l'épaisseur des parois.

    Cordialement

  16. #15
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Je n'ai pas saisi ce fameux syndrome Not Invented Here je vous avoue...

    Cela se résumerait il à :
    arrêter de concevoir des systèmes complexes alors que la pluspart de ces derniers sont grandement inspirés de systèmes déjà existant, simple et qui on fait leur preuve ? en gros ne pas s'amuser à ré-inventer la roue...

    Je pense que oui...bref je ne le sais que trop bien malheureusement...je developpe votre idée et ne manquerai pas de revenir vers vous une fois terminé. D'ici là j'aurai surement des questions qui me viendront durant le developpement.

    Bonne journée à vous et encore merci.

  17. #16
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Re-Bonjour Zozo_MP,

    Petites questions :

    - afin d'obtenir un système stable lors de la position "hors de l'eau" pour le plateau, j'imagine qu'il y a des distances auxquelles je dois faire attention. Cependant étant donné que j'ai un peu de mal à "sentir les choses", pouvez m'aider et me dire sur le fichier pdf envoyé, les points sur lesquels je dois être vigilant afin de garantir que le plateau ne viendra pas s'immerger tout seul (par exemple suite à une composant positionnée dessus au mauvais endroit et engendrant un changement significatif du centre de gravité de l'ensemble...je pense à cela car sur le banc l'ensemble on peut voir une sonde "en l'air" tenue par un portique monté sur glissière. Cet ensemble ci a une masse de 4kg et peut se translater sur tout le rail (soit une course de 100mm)...il y a t il un risque de venir déclencher tout seul l'abaissement du X...autrement dit dois je prévoir un bridage des poignées ?

    - enfin etant donné que le plateau sera monté sur le X, je n'ai plus besoin de guidage vertical par le biais des roues n'est ce pas ?
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour

    En attendant que le PDF soit validé voici les réponses.

    Changement de CG : La plaque est guidée par les pièces de coins elle ne peut donc pas basculer en plus le X en position sorti modif aussi le point de bascuelement du CG. Donc pas de soucis de ce coté là.

    Les poignées : il serait prudent de prévoir un blocage de la poignée pour la position emmergée.
    Ceci non pas pour des problèmes mécaniques -puisque le système est autoblocant en position haute- mais pour l'inadvertance des manipulateurs qui peuvent bouger les poignées en accrochant un manche ou autre partie du corps en se retournant par exemple.

    Voir la nouvelle vidéo et JPG pour le guidage et la butée en fin d'immersion.

    Nota Pardonnez moi, mais hier j'ai été un peu vite pour faire le X et je n'ai pas relié les deux crosses dans la partie basse entre-elle. Il faudrait mette une entretoise cylindrique comme pour le X. Surtout si un manipulateur n'utilise qu'une poignée au lieu de deux.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    bougadul

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    bonjour
    je vais paraître idiot ,mais pourquoi ne pas employer une pompe ?via un autre bac (en dessou par exemple )
    a+

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonsoir Bougadul

    Ce que tu dis n'est pas idiot du tout, mais au tout début du fil il avait été répondu à mécano41 je crois :que tout simplement il faut sortir de toute façon tout l'ensemble du bac pour pouvoir faire certaines manipulations.

    Pour la pompe c'est OK pour vidanger le bac régulièrement comme demandé.

    J'avais aussi proposé un Tube en U pour siphoner le tout. Donc un T avec deux petits robinets un pour le remplissage un pour le vidage et un tube cintré ce n'est pas cher.

    Cordialement

  21. #20
    bougadul

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    re
    peut être une autre solution ,au lieu de faire sortir le banc du bac ,ce dernier pourrait être fixe (plafond ,potence ) et faire descendre le bac via une table élévatrice a ciseau .
    a+

  22. #21
    goodvibes69

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    Bonjour Bougadul,

    Vous proposez e n gros d'avoir en permanence le plateau dans la cuve et simplement de remplir et evider comme bon nous semble ?

    Mecano41 avait proposé la même chose mais comme je le lui ai dit, cela ne va pas etre pratique d'un point de vue manipulation des divers composants présents sur le plateau.

    En tout cas merci d'avoir jeter un oeil à mon problème

  23. #22
    bougadul

    Re : ystème d'Elevation Plateau

    bonjour
    oui dans ma premiere intervention ,mais systeme different dans ma seconde
    a+

  24. #23
    inviteab0de466

    Re : Système d'élevation plateau

    Je ne comprend pas trop comment est fait le dernier systeme proposé par zozo mp avec les 4 plots.

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me l'expliquer car cela m'interesse pour resoudre ma problématique consistant à pouvoir soulever un plateau de quelques mm dont les dimensions sont de 314mmx275mm.

    L'objectif est de pouvoir ajuster la hauteur du mecanisme placé sur le plateau. Seul le dessous et un cote de 314mm sont accesibles.

    Merci

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Système d'élevation plateau

    Bonjour

    Goodvibes69 se fera un plaisir de vous donner un plan (ou une vidéo ) de la toute dernière version du BB qui a évoluée depuis mars 2009.

    Mais avant il faut préciser le poids à soulever et le mode de guidage de votre plateau et le nombre de mm à soulever. Car ce qui a été conçu par GoodV69 n'est pas forcément adapté à votre cas : il peut y avoir d'autre moyens plus simples selon la course demandée.

    Cordialement

  26. #25
    invite76532345
    Invité

    Re : Système d'élevation plateau

    Bonjour Minus&Cortex
    La règle est toujours la même:
    Une discussion interrompue depuis six mois ne peut être ré-animée (celle ci est silencieuse depuis mars 2009).
    Cela se nomme un "déterrage" et un détarrage se ferme.
    Désolé; initiez une nouvelle discussion si le sujet vous intéresse.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] plateau de micro-ondes
    Par inviteff37d37c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h04
  2. [Biochimie] HPLC plateau théorique
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 14h36
  3. plateau magnétique
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 19h13
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2008, 15h53
  5. Mode de formation du plateau tibétain
    Par invitee0d1b5ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2005, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.