quels sont les facteurs contraignant la définition des écrans ( encre électronique, eink ...)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quels sont les facteurs contraignant la définition des écrans ( encre électronique, eink ...)



  1. #1
    inviteafc413de

    quels sont les facteurs contraignant la définition des écrans ( encre électronique, eink ...)


    ------

    Bonjour,
    Je suis curieux des dispositifs d'affichage à base d'encre électronique, par exemple ceux utilisant la 'technologie développée par la société eink . Mais je suis frustré par la 'mauvaise définition relative' de ces écrans quand on les compare à une impression laser ...
    D'où ma question : quels sont les facteurs contraignant cette définition : technologie des "particules" électrisées , normes de définition ( standards de définition liés aux matrices 'actives', nécessairement mis en oeuvre par les producteurs de matrice ) ... tout cela pour savoir si cette 'faiblesse' ( de mon point de vue ) a des chances d'être dépassée ... et si, par exemple, un 'livre-carnet' ( livre annotable) avec une définition équivalente à celle d'une impression actuelle ... pourrait être réaliste à un horizon de 10 ans ...


    N'hésitez pas , si vous me faites l'honneur de consacrer quelques instants à ma 'question' , de me renvoyer vers des liens ou des de la bibliographie 'classique' ...

    Merci à ceux et celles qui m'auront lu ...

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : quels sont les facteurs contraignant la définition des écrans ( encre électronique, eink ...)

    Bonjour songeur, et bienvenue sur FUTURA.

    C'est moi qui vais "avoir l'honneur" de te transporter dans la section adéquate: le forum de présentation ne permet pas aux autres participants de répondre, il sert juste à cela: se présenter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    polo974

    Re : quels sont les facteurs contraignant la définition des écrans ( encre électronique, eink ...)

    Si on prend une feuille A4 avec une marge raisonnable et une définition de 300dpi (dot per inch, eh oui, soit environ 12 points par mm) il faut environ 7 méga pixels, (3000 * 2250 environ).
    ça fait du monde à adresser et ça fait des traits très fins à dessiner.

    et encore les bonnes laser sont à 600dpi, donc 2 fois plus fin dans chaque direction et 4 fois plus de pixels...
    sans parler des niveaux de gris...

    (pour la couleur, on triple ou quadruple le tout (tri ou quadrichromie)...

    Il ne faut pas désespérer, mais le prix ne sera pas celui d'une feuille de papier.

    En passant, il faut voir la façon dont les écrans de PC (portable ou non) ont perdu en hauteur pour aller vers le format cinéma: c'est le nombre de lignes qui a pris une baffe...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quels sont les causes des smires dans les produits PCR?
    Par invite7b808616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 16h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  3. quels sont les points d' attaches des muscles élévateurs des côtes ?
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 14h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...